La critique de Thierry : Double "Impact" avec une bande dessinée tirée du livre du même nom d’Olivier Norek

Publié le 16/03/2025 - 14:02
Mis à jour le 17/04/2025 - 14:48

Critique littéraire • Pour ce week-end du 15 et 16 mars 2025, Thierry Brenent nous propose de découvrir le roman graphique d'Olivier Norek et de Fred Pontarolo Impact, adapté du roman du même nom d’Olivier Norek. 

Impact de balles

Quand on a lu Olivier Norek, le mot "impact", fait penser à celui d’une balle de revolver, ou de kalach’. Normal, puisque, depuis son premier roman, Code 93, les balles sifflent souvent au détour d’une page.

L’auteur dépeint notre monde, ses tensions, ses violences et autres corruptions. C’est aussi le cas avec Impact, la bande dessinée, même si nous sommes loin, mais très loin du "9.3"…

Impact visuel

La couverture de cette BD d’Olivier Norek et Fred Pontarolo donne à voir, en très gros plan, une tête de panda, mais pas un panda sympathique ; un panda avec un œil rouge scintillant et pas des plus doux. Une sorte de balafre, rouge, traverse la moitié de sa tête…

Impact environnemental

Avec cette adaptation graphique, fidèle au roman, nous faisons la connaissance de Virgil Solal, dans le delta du Niger. C’est un militaire, habitué des terrains hostiles qui, de retour en France, va — d’une certaine manière — perdre la raison. Il entre alors en guerre contre celles et ceux qu’il considère comme les grands responsables des pollutions délétères à l’origine de la mort de son enfant.

Le message qu’il envoie alors au monde est clair : la pollution tue et il faut agir !

Voyage sans retour

Cette détermination engage Solal dans un voyage sans retour, lequel commence par le kidnapping du "patron de Total". Un énorme marchandage démarre alors, marchandage aux retombées médiatiques faisant apparaitre des pandas balafrés lors de manifestations de soutien à l’action de Solal.

Virgil Solal va devenir celui qui parle pour les sans-voix et réveille les consciences, quand il brocarde les gouvernements qui ne font rien contre ces pollutions qui nous empoisonnent.

Enlèvement, marchandage et négociations. Olivier Norek met face à Solal deux personnes, Nathan, un flic et Diane, une psychocriminologue. Solal va jouer des réseaux sociaux, retransmettre leurs échanges pour le grand public et manipuler ceux qui s’opposent à son combat…

Disparition, rédemption?

Quelques surprises plus tard, le procès de Solal se terminera de manière inattendue.

Pour nous, une fois cette BD fermée, comme le livre d’ailleurs, tout reste à faire, à imaginer, car les 4 degrés d’augmentation des températures dont Solal parle, c’est aussi l’horizon possible sur lequel travaille notre gouvernement, en termes d’adaptation de notre société.

Infos +

  • Si vous avez apprécié cette présentation du roman graphique tiré du livre d’Olivier Norek (Michel Lafon, 2025), d’autres livres et articles sont disponibles sur le site internet de Thierry Brenet.

 À bientôt pour d’autres aventures

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

La critique de Thierry

La critique de Thierry – Rousse : une renarde dans un monde sans hommes

Critique littéraire • Denis Infante nous offre avec Rousse une aventure saisissante. Suivez le périple de cette jeune renarde quittant sa forêt dévastée par la sécheresse. Dans un monde où l'homme a disparu, elle affronte dangers et merveilles, guidée par sa soif de découverte. Un récit initiatique à la langue poétique unique.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

La critique de Thierry : un guide pour Washington, Régis Genté

Critique littéraire • Je vous ai présenté récemment "Notre homme à Washington". Régis Genté y décrypte la proximité entre Donald Trump et certains "cercles" de pouvoir russes. À cette époque, j'avais échangé avec l'auteur. L'élection n'avait pas eu lieu. Par contre, aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire ce que me disait alors régis Genté. C'est confondant et c'est une raison de plus de vite vous plonger dans ce livre...

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
58 %