La critique de Thierry : Double "Impact" avec une bande dessinée tirée du livre du même nom d’Olivier Norek

Publié le 16/03/2025 - 14:02
Mis à jour le 17/04/2025 - 14:48

Critique littéraire • Pour ce week-end du 15 et 16 mars 2025, Thierry Brenent nous propose de découvrir le roman graphique d'Olivier Norek et de Fred Pontarolo Impact, adapté du roman du même nom d’Olivier Norek. 

Impact de balles

Quand on a lu Olivier Norek, le mot "impact", fait penser à celui d’une balle de revolver, ou de kalach’. Normal, puisque, depuis son premier roman, Code 93, les balles sifflent souvent au détour d’une page.

L’auteur dépeint notre monde, ses tensions, ses violences et autres corruptions. C’est aussi le cas avec Impact, la bande dessinée, même si nous sommes loin, mais très loin du "9.3"…

Impact visuel

La couverture de cette BD d’Olivier Norek et Fred Pontarolo donne à voir, en très gros plan, une tête de panda, mais pas un panda sympathique ; un panda avec un œil rouge scintillant et pas des plus doux. Une sorte de balafre, rouge, traverse la moitié de sa tête…

Impact environnemental

Avec cette adaptation graphique, fidèle au roman, nous faisons la connaissance de Virgil Solal, dans le delta du Niger. C’est un militaire, habitué des terrains hostiles qui, de retour en France, va — d’une certaine manière — perdre la raison. Il entre alors en guerre contre celles et ceux qu’il considère comme les grands responsables des pollutions délétères à l’origine de la mort de son enfant.

Le message qu’il envoie alors au monde est clair : la pollution tue et il faut agir !

Voyage sans retour

Cette détermination engage Solal dans un voyage sans retour, lequel commence par le kidnapping du "patron de Total". Un énorme marchandage démarre alors, marchandage aux retombées médiatiques faisant apparaitre des pandas balafrés lors de manifestations de soutien à l’action de Solal.

Virgil Solal va devenir celui qui parle pour les sans-voix et réveille les consciences, quand il brocarde les gouvernements qui ne font rien contre ces pollutions qui nous empoisonnent.

Enlèvement, marchandage et négociations. Olivier Norek met face à Solal deux personnes, Nathan, un flic et Diane, une psychocriminologue. Solal va jouer des réseaux sociaux, retransmettre leurs échanges pour le grand public et manipuler ceux qui s’opposent à son combat…

Disparition, rédemption?

Quelques surprises plus tard, le procès de Solal se terminera de manière inattendue.

Pour nous, une fois cette BD fermée, comme le livre d’ailleurs, tout reste à faire, à imaginer, car les 4 degrés d’augmentation des températures dont Solal parle, c’est aussi l’horizon possible sur lequel travaille notre gouvernement, en termes d’adaptation de notre société.

Infos +

  • Si vous avez apprécié cette présentation du roman graphique tiré du livre d’Olivier Norek (Michel Lafon, 2025), d’autres livres et articles sont disponibles sur le site internet de Thierry Brenet.

 À bientôt pour d’autres aventures

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

La critique de Thierry

La critique de Thierry – Rousse : une renarde dans un monde sans hommes

Critique littéraire • Denis Infante nous offre avec Rousse une aventure saisissante. Suivez le périple de cette jeune renarde quittant sa forêt dévastée par la sécheresse. Dans un monde où l'homme a disparu, elle affronte dangers et merveilles, guidée par sa soif de découverte. Un récit initiatique à la langue poétique unique.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

La critique de Thierry : un guide pour Washington, Régis Genté

Critique littéraire • Je vous ai présenté récemment "Notre homme à Washington". Régis Genté y décrypte la proximité entre Donald Trump et certains "cercles" de pouvoir russes. À cette époque, j'avais échangé avec l'auteur. L'élection n'avait pas eu lieu. Par contre, aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire ce que me disait alors régis Genté. C'est confondant et c'est une raison de plus de vite vous plonger dans ce livre...

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 19/12 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %