Economie : les effets du confinement étaient déjà visibles sur l’emploi à fin mars 2020 en Franche-Comté

Publié le 28/07/2020 - 10:47
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Après une fin d’année 2019 en légère hausse en termes de nombre d’emplois dans notre région (+ 0,3 % par rapport au trimestre précédent), les effets du confinement sur l’emploi se sont faits ressentir dès la fin mars 2020 selon les statistiques de l’Urssaf .

 © Free-Photos/Pixabay
© Free-Photos/Pixabay

L’emploi déjà impacté à fin mars

La région Bourgogne-Franche-Comté a perdu plus de 20 000 postes au premier trimestre 2020, soit un recul de - 3,1 % par rapport au trimestre précédent (contre - 2,6 % au niveau national).
La région Franche-Comté est davantage impactée (- 3,6 %) comparée à la Bourgogne (- 2,7 %).

Les contrats précaires et les intérimaires ont été particulièrement touchés (- 15 740 emplois en région).
Hors intérim, la baisse est donc plus limitée : - 0,8 % ce trimestre et - 0,7 % sur un an en région. En France, l’évolution hors intérim, reste même positive sur un an.

...et dans tous les secteurs d’activités

A fin mars, tous les grands secteurs d’activités enregistrent une baisse de l’emploi salarié par rapport au trimestre précédent. L’intérim est le plus touché avec une baisse historique de 40,6 % en Bourgogne-Franche-Comté. Le constat est identique au niveau national avec une baisse de - 40,4 %. Déjà en repli en 2019, l’intérim est la première victime de la crise. C’est l’effet immédiat de l’interruption des contrats par les entreprises clientes d’intérim, notamment celles de l’industrie et de la construction, au lendemain des annonces de confinement. Dans les autres secteurs, la possibilité de mettre les salariés au chômage partiel atténue pour le moment les effets de la crise. L’emploi permanent suit la même tendance ce trimestre avec des baisses allant de - 1 % dans les services à - 0,5 % dans le commerce. Sur un an, seul le commerce ne perd pas de postes en Bourgogne- Franche-Comté.

...et tous les départements

Les huit départements de la région sont touchés par la baisse de l’emploi salarié permanent et intérimaire ce trimestre : de - 4,7 % dans le Territoire de Belfort à - 2,2 % en Côte-d’Or.

4 zones d’emplois créatrices d’emplois, 2 zones stables et 19 zones en pertes d’effectifs

Du fait de leur spécialisation économique, toutes les zones d’emploi ne sont pas exposées dès ce premier trimestre 2020 aux premiers effets de la crise sanitaire. Certains territoires sont affectés d’emblée par les mesures de confinement, en raison d’un poids élevé de l’économie présentielle (notamment le commerce, l’hébergement et la restauration) ou d’un faible poids d’activités considérées comme prioritaires dans la crise.

Ainsi, 19 zones d’emplois sur les 25 enregistrent une baisse de leurs effectifs dès la fin du premier trimestre 2020 (dont les plus fortes pour les zones de Cosne, Avallon, Saint-Claude, Louhans, Belfort-Montbéliard-Héricourt, Autun ...) quand quatre zones (Beaune, Chatillon, Sens et Gray) profitent encore d’une légère augmentation de leurs effectifs permanents. Les effectifs de deux zones (Mâcon et Besançon) sont quant-à-eux stables.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %