Economie : les effets du confinement étaient déjà visibles sur l’emploi à fin mars 2020 en Franche-Comté

Publié le 28/07/2020 - 10:47
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Après une fin d’année 2019 en légère hausse en termes de nombre d’emplois dans notre région (+ 0,3 % par rapport au trimestre précédent), les effets du confinement sur l’emploi se sont faits ressentir dès la fin mars 2020 selon les statistiques de l’Urssaf .

 © Free-Photos/Pixabay
© Free-Photos/Pixabay

L’emploi déjà impacté à fin mars

La région Bourgogne-Franche-Comté a perdu plus de 20 000 postes au premier trimestre 2020, soit un recul de - 3,1 % par rapport au trimestre précédent (contre - 2,6 % au niveau national).
La région Franche-Comté est davantage impactée (- 3,6 %) comparée à la Bourgogne (- 2,7 %).

Les contrats précaires et les intérimaires ont été particulièrement touchés (- 15 740 emplois en région).
Hors intérim, la baisse est donc plus limitée : - 0,8 % ce trimestre et - 0,7 % sur un an en région. En France, l’évolution hors intérim, reste même positive sur un an.

...et dans tous les secteurs d’activités

A fin mars, tous les grands secteurs d’activités enregistrent une baisse de l’emploi salarié par rapport au trimestre précédent. L’intérim est le plus touché avec une baisse historique de 40,6 % en Bourgogne-Franche-Comté. Le constat est identique au niveau national avec une baisse de - 40,4 %. Déjà en repli en 2019, l’intérim est la première victime de la crise. C’est l’effet immédiat de l’interruption des contrats par les entreprises clientes d’intérim, notamment celles de l’industrie et de la construction, au lendemain des annonces de confinement. Dans les autres secteurs, la possibilité de mettre les salariés au chômage partiel atténue pour le moment les effets de la crise. L’emploi permanent suit la même tendance ce trimestre avec des baisses allant de - 1 % dans les services à - 0,5 % dans le commerce. Sur un an, seul le commerce ne perd pas de postes en Bourgogne- Franche-Comté.

...et tous les départements

Les huit départements de la région sont touchés par la baisse de l’emploi salarié permanent et intérimaire ce trimestre : de - 4,7 % dans le Territoire de Belfort à - 2,2 % en Côte-d’Or.

4 zones d’emplois créatrices d’emplois, 2 zones stables et 19 zones en pertes d’effectifs

Du fait de leur spécialisation économique, toutes les zones d’emploi ne sont pas exposées dès ce premier trimestre 2020 aux premiers effets de la crise sanitaire. Certains territoires sont affectés d’emblée par les mesures de confinement, en raison d’un poids élevé de l’économie présentielle (notamment le commerce, l’hébergement et la restauration) ou d’un faible poids d’activités considérées comme prioritaires dans la crise.

Ainsi, 19 zones d’emplois sur les 25 enregistrent une baisse de leurs effectifs dès la fin du premier trimestre 2020 (dont les plus fortes pour les zones de Cosne, Avallon, Saint-Claude, Louhans, Belfort-Montbéliard-Héricourt, Autun ...) quand quatre zones (Beaune, Chatillon, Sens et Gray) profitent encore d’une légère augmentation de leurs effectifs permanents. Les effectifs de deux zones (Mâcon et Besançon) sont quant-à-eux stables.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
73 %