EELV : diminuer le trafic et isoler les logements contre la pollution atmosphérique

Publié le 15/03/2014 - 14:46
Mis à jour le 15/03/2014 - 14:46

Suite à l’épisode de pollution de l’air qui sévit en Franche-Comté comme dans plusieurs régions de France depuis quelques jours, Europe Écologie-Les Verts (EELV) Franche-Comté préconise de diminuer le trafic routier et de développer la rénovation énergétique des bâtiments.

 ©
©

Selon les parti écologiste, il est "nécessaire de réduire à la source cette pollution" avec "deux leviers importants" en Franche-Comté :

  • La réduction du trafic routier et tout particulièrement du trafic poids lourd sur les autoroutes. A court terme cela passe par une réduction de la vitesse : 20 km/h en moins c’est 15 % de pollution en moins. A plus long terme cela passe par un transfert du transport routier sur le rail.
  • La rénovation énergétique des bâtiments (logements et bureaux). Toute réduction de consommation, toute amélioration de la qualité des appareils de chauffage se traduit par une baisse de la pollution atmosphérique.

C'est pourquoi EELV demande "la réduction de la vitesse en particulier sur les autoroutes et la mise en place d’un plan ferroutage ambitieux".

Par rapport à la rénovation énergétique, les écologiste se "félicite que la loi ALUR aille dans le bon sens sur ce sujet mais demandent que des moyens concrets soient mis en place par l’état, la région, les collectivités locales pour inciter et aider les propriétaires et les bailleurs à passer à l’acte".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %