Égalité : des "avancées limitées" entre les hommes et les femmes, selon la Cour des comptes

Publié le 14/09/2023 - 14:15
Mis à jour le 14/09/2023 - 12:45

La politique menée par le gouvernement ces dernières années pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes a permis des "avancées limitées", pointe jeudi la Cour des comptes, qui recommande une meilleure évaluation des actions menées.

 ©
©

Malgré une "mobilisation indéniable", la politique de l'exécutif sur ce thème "ne se traduit encore que par des avancées limitées", conséquence "d'erreurs de méthode", estime la Cour des comptes dans un rapport sur la politique menée de 2017 à 2022, un sujet suggéré par une consultation citoyenne.

Le manque d'une "feuille route unique"

Désignée "grande cause nationale", l'égalité entre les femmes et les hommes ne bénéficie pourtant pas d'une "stratégie globale", ni d'un "pilotage efficace". La Cour des comptes relève ainsi une "diversité" de plans stratégiques, qui n'ont pas été consolidés "en une feuille de route unique".

"L'approche par catalogue de mesures échoue à faire en sorte que cette thématique fondamentale irrigue l'ensemble des politiques publiques", a commenté lors d'une conférence de presse Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes.

"Des lacunes dans la conception des mesures elles-mêmes"

Le pilotage de cette politique a en outre été rendu "difficile" par "des lacunes dans la conception des mesures elles-mêmes": nombre d'entre elles ne sont "pas fondées sur un diagnostic précis des situations et des besoins". De plus, de nombreuses mesures "n'ont été assorties ni de moyens, ni de calendrier de réalisation, ni d'indicateurs de résultats, ni de cibles, ce qui rend leur évaluation impossible", déplorent les Sages de la rue Cambon.

"Un programme interministériel d'évaluation des actions"

Ils recommandent ainsi de décliner le nouveau plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 en "une feuille de route mesurable et évaluable", qui précise les "moyens" alloués, les calendriers et les "cibles". La Cour des comptes préconise également de concevoir un "programme interministériel d'évaluation des actions" menées par l'Etat et par les organismes qu'il finance.

Violences conjugales : absence de mesures pour faire "évoluer" les mentalités

Pour l'heure, la lutte contre les violences conjugales et pour l'égalité professionnelle, deux chantiers devenus prioritaires, n'ont "avancé que partiellement", selon la Cour des comptes.

En ce qui concerne la lutte contre les violences conjugales, elle salue les avancées pour la protection des victimes (renforcement des dispositifs d'écoute et d'accompagnement, distribution de "téléphones grave danger") et l'accompagnement des auteurs (qui peuvent être pris en charge dans des centres spécialisés, ou se voir imposer des bracelets anti-rapprochement).

Elle regrette toutefois l'absence de mesures "pour faire évoluer les mentalités", comme celles relatives à la prévention axée sur l'éducation.

De "lents" progrès en matière d'égalité professionnelle

"L'éducation est vraiment l'angle mort de cette politique, qui s'est concentrée sur les auteurs, les victimes d'aujourd'hui sans chercher suffisamment à lutter dès la formation des esprits contre l'idée qu'on peut imposer sa volonté à son conjoint par la violence", a estimé M. Moscovici.

En matière d'égalité au travail, les progrès dans la réduction des inégalités dans le secteur privé restent "lents, malgré un arsenal législatif croissant depuis plusieurs décennies".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %