En plein essor, le tourisme dans le Grand Besançon "se porte très bien"

Publié le 28/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 28/05/2025 - 18:06

VIDÉO • Ce mercredi 28 mai 2025 à la base outdoor Grandes heures nature a été donné le coup d’envoi de la saison touristique du Grand Besançon par la présidente Anne Vignot, le vice-président en charge de l'attractivité et du tourisme de Grand Besançon Métropole Benoît Vuillemin et le président de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, Patrice Hennequin. C’était aussi l’occasion de revenir sur les chiffres de l’année 2024 et les perspectives de la saison 2025. 

La saison touristique 2024 dans le Grand Besançon a donné à voir des résultats positifs pour le tourisme avec notamment une fréquentation des sites touristiques en nette augmentation, y compris par rapport à l’année de référence 2019 (avant Covid) et une taxe de séjour en forte hausse. Le président de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon nous ayant confié qu’elle avait atteint un niveau record de 803.000€ en 2024 contre 564.000€ en 2023. 

En plein été, le nombre de visites à l’Office du Tourisme et des Congrès avoisine les "600 visites par jour", ce qui pour lui est de bon augure "on sent qu’il y a une véritable effervescence". D’ailleurs, "les chiffres que nous avons aujourd’hui signifient bien qu’il y a un vrai mouvement". Il a constaté ce même phénomène en discutant avec les restaurateurs : "ça parle anglais tous les midis à la Brasserie Granvelle, parce qu’il y a vraiment des touristes".

Un territoire qui regorge d'atouts naturels

Pour améliorer sa fréquentation touristique, le territoire a su s’appuyer sur ses atouts naturels : plus de 1100 km de sentiers de randonnée pédestre et VTT, 400 km de pistes cyclables, 47 km de rivière, un territoire recouvert à 57% de forêt… 

Le centre-ville de Besançon n’étant pas en reste en offrant à lui seul "une concentration de tout ce que l’on peut trouver dans le territoire", a résumé la présidente de GBM Anne Vignot en évoquant entre autres le patrimoine culturel et ses quelque 250 monuments historiques et sa double inscription Unesco (réseau Vauban et les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art). 

Si pour Benoît Vuillemin, le tourisme dans le Grand Besançon se porte aujourd’hui "très bien", cela ne s’est toutefois pas fait tout seul. Le vice-président en charge de l'attractivité et du tourisme de GBM nous le rappelle dans notre vidéo, le schéma touristique du territoire a été réactualisé, la politique d’attractivité est développée notamment avec des médias nationaux afin de mieux faire connaître la ville. Un travail a également été réalisé sur la mobilité afin de développer davantage l’éco-tourisme.

Du côté de l’Office de Tourisme et des Congrès, le catalogue des visites guidées a été renouvelé dans le but de "proposer des visites un peu immersives et dont on se souvient", avance Patrice Hennequin. Les horaires de visites ont également parfois été adaptés à la vie active.

En vue de la saison touristique 2025, des initiatives ont également été prises afin de promouvoir davantage le territoire. On notera par exemple la re-végétalisation urbaine (place Révolution, Gambetta etc), des offres de transports renouvelées (Ginko vélo) et une campagne de promotion visant à mettre en avant l’accessibilité de Besançon par le train depuis la région parisienne. Pour GBM, l’objectif étant de renforcer l’attractivité du territoire, en harmonie avec les attentes d’une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. 

Les nouveautés 2025

En 2025, grâce à une collaboration entre l’Office de Tourisme et des Congrès GB et la Société nautique bisontine (SNB), il sera notamment possible de visiter Besançon à bord d’un Dragon Boat, ces grandes barques capables d’accueillir jusqu’à 12 personnes à la fois. La visite se fera au fil de l’eau et surtout à la force des bras. 

Des visites guidées surprises font également leur apparition tous les mois. Les participants s’inscrivent à la visite mais ne découvriront le lieu de rendez-vous que 24 h à l’avance et ils ne sauront pas ce qu’ils vont visiter. Mais Patrice Hennequin jure que de jouer le jeu en vaut la peine, puisque ces visites proposeront entre autres de découvrir "des lieux quasiment jamais ouverts au public" et chaque visite se termine par une dégustation gourmande. 

Des pistes d’amélioration possibles

Pour Patrice Hennequin, s’il n’y a peut-être "plus grand-chose à créer", il estime qu’il reste cependant encore un grand travail à faire sur la communication afin de "faire savoir" ce que le territoire propose et sans doute également à "harmoniser" les événements qui, à l’image du mois de juin, font parfois concurrence les uns aux autres. Un "travail sur le calendrier" est envisagé. 

Enfin pour Benoît Vuillemin, même si des efforts ont déjà été faits à ce sujet, il reste encore un travail à fournir sur les propositions d’hébergement dans le Grand Besançon, comme nous explique le vice-président dans notre vidéo. 

Les événements à ne pas manquer en 2025 :

  • Le festival Bien Urbain : du 7 au 15 juin 2025
  • Grandes Heures nature : du 13 au 15 juin 2025
  • Triathlon et Para-Triathlon Vauban : 14 et 15 juin 2025
  • Les 24 h du temps : 21 et 22 juin 2025
  • Festival jour de danse : du 26 au 28 juin 2025
  • Trophée de France BMX : 28 et 29 juin 2025
  • Les mardis des Rives : du 8 juillet au 26 août 2025
  • Les festivités du 14 juillet
  • Battle de danse du collectif Porte avions : 30 et 31 août 2025 
  • Festival Ebulli’son : 29 et 30 août
  • Les instants Gourmands : du 28 au 31 août 2025
  • Livres dans la Boucle : du 19 au 21 septembre 2025
  • Les journées du patrimoine : 20 et 21 septembre 
  • Le festival international de musique : du 12 au 27 septembre 2025
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
pluie modérée
le 20/07 à 18h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %