Entreprises : une hausse de 40 % d'intentions d'embauche en deux ans dans le Doubs

Publié le 19/04/2019 - 17:36
Mis à jour le 26/04/2019 - 10:26

74 900 établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont été interrogés entre octobre et décembre 2018. 3 870 entreprises du Doubs ont répondu à l’enquête menée par Pôle emploi. Au total, 16 900 projets de recrutements dans le Doubs sont ainsi anticipés pour l’année 2019.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Pôle Emploi a lancé une enquête intitulée "Besoins en main-d'œuvre des entreprises" à la fin de l'année 2019 pour avoir une approche des orientations d'embauches à venir. Il a été constaté une hausse de "plus en plus nombreux chaque année" des projets de recrutement (hausse de 12,6% en un an, et une hausse de 40% en deux ans).

Qui recrute le plus ?

Le secteur des services sont les plus recruteuses, avec 65 % des embauches annoncées dans le département (contre 53 % en Bourgogne-Franche-Comté). Les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services représentent 34 % des projets du Doubs. 16 % des projets concernent les fonctions sociales et médico-sociales et 14 % les ouvriers des secteurs de l’industrie.

Avec près de 1 050 projets, le métier d’aide à domicile, aide ménager, travailleur familial est le plus recherché dans le département. Viennent ensuite les métiers d’aides-soignants (970 projets), ouvriers qualifiés de la manutention (690), agents d’entretien des locaux (620 projets) et aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (510).

© Pôle emploi <span class='copyright'>©</span>
© Pôle emploi

Une disparité des zones géographiques d'embauches...

Dijon arrive en tête avec 12 940 projets. La ville est le 1er bassin concernant le nombre d’intentions d’embauche (14% de la région) devant Besançon (9 560), Mâcon (6 120), Beaune (6 060) et Chalon-sur-Saône (5 890). La moitié des projets concerne des contrats en CDI essentiellement liés à une hausse d’activité (41%) et à des remplacements suite à des départs définitifs de salariés (32%). Près de six recruteurs sur dix envisagent de recruter dès le 1er trimestre.

Des projets d'embauches difficiles ?

"56% des projets d’embauche sont annoncés comme difficiles par les employeurs", explique Pôle Emploi. Les principales causes avancées par les employeurs sont : la pénurie de candidats (87%), des candidats au profil inadéquat (71%), et des difficultés liées à la nature du poste (32%).

Le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs concernent les métiers de ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal (moulistes, usineurs…), conducteurs de transport en commun et ouvriers qualifiés en métallurgie, verre, céramique, matériaux de construction.

<span class='copyright'>©</span>

"Pour autant, plus de 9 recruteurs sur 10 ayant annoncé avoir une intention d’embauche en 2018 ont réalisé au moins une embauche", souligne Pôle Emploi qui indique que dans le Doubs en 2018, 27 000 offres d’emploi ont été déposées à Pôle emploi. 550 offres d’emploi ont été non pourvues, par manque de candidats (2,1 %).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.44 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %