Epicerie sans emballage : comment y acheter dentifrices, shampoings et autres huiles ?

Publié le 01/06/2018 - 15:56
Mis à jour le 14/06/2018 - 13:41

La boutique Le Vrac à Besançon propose depuis 2016 des produits sans emballages – ou presque, avec un objectif « zéro déchet ».Les clients y viennent avec leurs récipients et se servent la quantité souhaitée : de féculents, fruits, céréales, légumines ou encore bonbons. Mais qui aurait imaginé le même principe pour du dentifrice, de la lessive ou encore de l’huile, qui paraissent bien difficiles à verser et emporter ? Voici les produits insolites à trouver « en vrac » ! 

Qui aurait cru pourvoir un jour venir dans un magasin avec une petite bouteille vide et repartir avec 350cl de liquide vaisselle ? Ou y entrer en cherchant du shampoing et ressortir avec un "caillou" ? C'est pourtant ce qu'a imaginé le magasin Le Vrac, rue des Granges à Besançon...

Déodorant, shampoing ou dentifrices solide

Pas facile de se servir dans une bouteille du déodorant sous forme de gaz ! Alors Le Vrac a choisi un autre système : le vendre sous forme de "savon". Pour l'utiliser, on n'a qu'à se passer sous les bras ! Ecologique (sans emballage) et aussi économique : pour 9,50€, "j'ai utilisé le mien six mois" explique une employée.

Déodorant solide

Même principe pour du shampoing solide, rappelant davantage une pierre-mousse que notre habituel liquide moussant, qu'il faut passer sur les cheveux après les avoir mouillés. 

Shampoing solide

Et cela fonctionne aussi bien avec le dentifrice, qu'il ne serait pas évident de se verser dans un petit pot ! Alors on a ici choisi le format solide : à frotter contre sa brosse à dents, humidifiée au préalable.  "C'est naturel, donc meilleur pour la peau, et aussi plus facile à transporter" explique-t-on.

Dentifrice solide

Cup, "essuie-tout" et mouchoirs

Pour se substituer aux mouchoirs jetables, Le Vrac propose des mouchoirs (démaquillants) et des rouleaux en tissu, à relaver plutôt que de jeter ! Le magasin vend même des "cups", remplaçant les tampons classiques, ces derniers étant "faits avec on ne sait quoi et qui pourraient être nocifs pour le corps."

Lingettesx

Lessive et autres liquides nettoyants

Les produits ménagers ne sont pas en reste, avec des nettoyants sols, lessive, produit à vitre, vinaigre blanc. Plutôt que d'en acheter en quantité prédéfinies, la boutique met à disposition des jerricanes avec un petit robinet intégré. On n'a qu'à mettre la bouteille dessous et se servir de la quantité désirée, payant au litre.

Produits ménagers

Les spéciales de l'alimentaire

La méthode fonctionne aussi pour l'huile alimentaire :,, de colza ou de tournesol. Celle-ci, à presque 10€/L, privilégie "la qualité à la quantité", étant bio et produite en France.  

En vrac aussi, les œufs : au lieu de prendre une barquette de 12, on s'en sert à l'unité ! (quelques dizaines de centimes chacun). Sans oublier les dizaines sortes de thé, dont on se sert selon notre consommation. "Après tout, pourquoi les consommateurs occasionnels auraient-ils un sachet dont ils ne voient jamais la fin ?" conclut Amélien Grandvaux, responsable de la boutique, luttant ainsi à la fois contre le gaspillage matériel ET alimentaire.

Thé

Et afin de continuer ce combat contre les déchets, de nouveaux produits qu'on jugera bientôt "insolites" continueront sans doute de se décliner en "vrac". Après les tampons et le dentifrice, les préservatifs et les cotons tiges ?

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.67
ciel dégagé
le 31/12 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %