Essence, alcool, feux d'artifices : les interdictions du 14 juillet dans le Doubs

Publié le 12/07/2022 - 12:03
Mis à jour le 13/07/2023 - 09:31

A compter du 13 juillet 2022 à 8 heures et jusqu’au 15 juillet 2021 à 6 heures, sur l’ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée en tant que de besoin avec le concours des services de police locaux.

Par arrêtés en date du 06 juillet 2022, Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, a interdit :

La détention et le transport sur la voie publique, sans motif légitime, de tout objet susceptible de constituer une arme par destination ainsi que la détention et le transport sur la voie publique, en contenant transportable, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse à compter du mercredi 13 juillet 2022, 08h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, sur l’ensemble du département ;

Interdiction de vente et achat de carburant dans des récipients transportables

--> sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, si nécessaire, avec le concours des forces de sécurité intérieure, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 08h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, sur l’ensemble du département ;

Interdiction de vente de boissons alcoolisées à emporter

La vente à emporter de boissons alcoolisées du 3e au 5e groupe est interdite, sous quelque forme que ce soit, sur la voie et l’espace publics, à l’exception des terrasses des débits de boissons à consommer sur place, du jeudi 14 juillet 2022, 20h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, au sein des communes suivantes :

  • Audincourt ;
  • Besançon ;
  • Doubs ;
  • Exincourt, excepté sur le complexe sportif situé rue de l’usine, lequel bénéficie d’une autorisation jusqu’à 23h30 ;
  • Grand-Charmont ;
  • Hérimoncourt, excepté rues du commandant Rolland, Pierre Peugeot, du capitaine Friang et du capitaine Finance ;
  • Pont-de-Roide-Vermondans ;
  • Pontarlier ;
  • Sainte-Suzanne ;
  • Sochaux ;
  • Valdahon ;
  • Valentigney, excepté à l’esplanade Vupillot (site des Longines);
  • Montbéliard, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 20h00, jusqu’au 14 juillet 2022, 06h00, sur les secteurs listés ci-après : faubourg de Besançon, rue de la Souaberie, rue de l’école française, rue de l’hôtel de ville, rue et place Velotte, rue Saint-Martin, square Sponeck et du souvenir, place Denfert-Rochereau, place Dorian, place Saint-Martin, rue et cour des halles, rue Cuvier, quai des Tanneurs, rue de la Schliffe, rue des Fèbvres, place du Général de Gaulle, place Francisco Ferrer, rue Clémenceau, parvis des droits de l’Homme, rue des Étaux, rue Laurillard, passage de la fleur, rue du Docteur Beurnier, rue et place Albert Thomas, rue de la Mouche, esplanade des Princes, rue du Bourg Vauthier, rue du Château, rue des tours, rue de la sous-préfecture, rue de la Comtesse Henriette, avenue des alliés, avenue Briand, chemin des écoliers, chemin de halage, chemin des passerelles, rue des blancheries, avenue Wilson, rue Charles Goguel, avenue Carnot et rue Mouhot. 

La détention et la consommation de boissons alcoolisées du 3e au 5e groupe, sous quelque forme que ce soit, sur la voie publique, à l’exception des terrasses des débits de boissons à consommer sur place, à compter du jeudi 14 juillet 2022, 20h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, au sein des communes suivantes :

  • Audincourt ;
  • Besançon ;
  • Doubs ;
  • Exincourt, excepté sur le complexe sportif situé rue de l’usine, lequel bénéficie d’une autorisation jusqu’à 23h30 ;
  • Grand-Charmont ;
  • Hérimoncourt, excepté rues du commandant Rolland, Pierre Peugeot, du capitaine Friang et du capitaine Finance ;
  • Pont-de-Roide-Vermondans ;
  • Pontarlier ;
  • Sainte-Suzanne ;
  • Sochaux ;
  • Valdahon ;
  • Valentigney, excepté à l’esplanade Vupillot (site des Longines).
  • Montbéliard, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 20h00, jusqu’au 14 juillet 2022, 06h00, sur les secteurs listés ci-après : faubourg de Besançon, rue de la Souaberie, rue de l’école française, rue de l’hôtel de ville, rue et place Velotte, rue Saint-Martin, square Sponeck et du souvenir, places Denfert-Rochereau, place Dorian, place Saint-Martin, rue et cour des halles, rue Cuvier, quai des Tanneurs, rue de la Schliffe, rue des Fèbvres, place du Général de Gaulle, place Francisco Ferrer, rue Clémenceau, parvis des droits de l’Homme, rue des Étaux, rue Laurillard, passage de la fleur, rue du Docteur Beurnier, rue et place Albert Thomas, rue de la Mouche, esplanade des Princes, rue du Bourg Vauthier, rue du Château, rue des tours, rue de la sous-préfecture, rue de la Comtesse Henriette, avenue des alliés, avenue Briand, chemin des écoliers, chemin de halage, chemin des passerelles, rue des blancheries, avenue Wilson, rue Charles Goguel, avenue Carnot et rue Mouhot ;

Interdiction d’utilisation d’artifices de divertissement à l’occasion du 14 juillet 2021

La cession ou l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories C1 à C4 ou F1 à F4, sur ou en direction de la voie publique et dans tous les lieux de rassemblement, à compter du lundi 11 juillet 2022 jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, sur l’ensemble du département.

Par exception, la vente aux personnes titulaires du certificat de qualification ou d’un agrément délivré par le préfet du Doubs tel que prévu par les articles 5 et 6 du décret 2010-580 du 31 mai 2010 ainsi que l’utilisation par celles-ci des artifices mentionnés à l’article 28 du décret 2010-455 du 04 mai 2010 demeurent autorisées.

Les forces de l’ordre seront chargées de veiller au respect de ces interdictions.

(communiqué Préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %