Essence, alcool, feux d'artifices : les interdictions du 14 juillet dans le Doubs

Publié le 12/07/2022 - 12:03
Mis à jour le 13/07/2023 - 09:31

A compter du 13 juillet 2022 à 8 heures et jusqu’au 15 juillet 2021 à 6 heures, sur l’ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée en tant que de besoin avec le concours des services de police locaux.

Par arrêtés en date du 06 juillet 2022, Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, a interdit :

La détention et le transport sur la voie publique, sans motif légitime, de tout objet susceptible de constituer une arme par destination ainsi que la détention et le transport sur la voie publique, en contenant transportable, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse à compter du mercredi 13 juillet 2022, 08h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, sur l’ensemble du département ;

Interdiction de vente et achat de carburant dans des récipients transportables

--> sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, si nécessaire, avec le concours des forces de sécurité intérieure, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 08h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, sur l’ensemble du département ;

Interdiction de vente de boissons alcoolisées à emporter

La vente à emporter de boissons alcoolisées du 3e au 5e groupe est interdite, sous quelque forme que ce soit, sur la voie et l’espace publics, à l’exception des terrasses des débits de boissons à consommer sur place, du jeudi 14 juillet 2022, 20h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, au sein des communes suivantes :

  • Audincourt ;
  • Besançon ;
  • Doubs ;
  • Exincourt, excepté sur le complexe sportif situé rue de l’usine, lequel bénéficie d’une autorisation jusqu’à 23h30 ;
  • Grand-Charmont ;
  • Hérimoncourt, excepté rues du commandant Rolland, Pierre Peugeot, du capitaine Friang et du capitaine Finance ;
  • Pont-de-Roide-Vermondans ;
  • Pontarlier ;
  • Sainte-Suzanne ;
  • Sochaux ;
  • Valdahon ;
  • Valentigney, excepté à l’esplanade Vupillot (site des Longines);
  • Montbéliard, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 20h00, jusqu’au 14 juillet 2022, 06h00, sur les secteurs listés ci-après : faubourg de Besançon, rue de la Souaberie, rue de l’école française, rue de l’hôtel de ville, rue et place Velotte, rue Saint-Martin, square Sponeck et du souvenir, place Denfert-Rochereau, place Dorian, place Saint-Martin, rue et cour des halles, rue Cuvier, quai des Tanneurs, rue de la Schliffe, rue des Fèbvres, place du Général de Gaulle, place Francisco Ferrer, rue Clémenceau, parvis des droits de l’Homme, rue des Étaux, rue Laurillard, passage de la fleur, rue du Docteur Beurnier, rue et place Albert Thomas, rue de la Mouche, esplanade des Princes, rue du Bourg Vauthier, rue du Château, rue des tours, rue de la sous-préfecture, rue de la Comtesse Henriette, avenue des alliés, avenue Briand, chemin des écoliers, chemin de halage, chemin des passerelles, rue des blancheries, avenue Wilson, rue Charles Goguel, avenue Carnot et rue Mouhot. 

La détention et la consommation de boissons alcoolisées du 3e au 5e groupe, sous quelque forme que ce soit, sur la voie publique, à l’exception des terrasses des débits de boissons à consommer sur place, à compter du jeudi 14 juillet 2022, 20h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, au sein des communes suivantes :

  • Audincourt ;
  • Besançon ;
  • Doubs ;
  • Exincourt, excepté sur le complexe sportif situé rue de l’usine, lequel bénéficie d’une autorisation jusqu’à 23h30 ;
  • Grand-Charmont ;
  • Hérimoncourt, excepté rues du commandant Rolland, Pierre Peugeot, du capitaine Friang et du capitaine Finance ;
  • Pont-de-Roide-Vermondans ;
  • Pontarlier ;
  • Sainte-Suzanne ;
  • Sochaux ;
  • Valdahon ;
  • Valentigney, excepté à l’esplanade Vupillot (site des Longines).
  • Montbéliard, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 20h00, jusqu’au 14 juillet 2022, 06h00, sur les secteurs listés ci-après : faubourg de Besançon, rue de la Souaberie, rue de l’école française, rue de l’hôtel de ville, rue et place Velotte, rue Saint-Martin, square Sponeck et du souvenir, places Denfert-Rochereau, place Dorian, place Saint-Martin, rue et cour des halles, rue Cuvier, quai des Tanneurs, rue de la Schliffe, rue des Fèbvres, place du Général de Gaulle, place Francisco Ferrer, rue Clémenceau, parvis des droits de l’Homme, rue des Étaux, rue Laurillard, passage de la fleur, rue du Docteur Beurnier, rue et place Albert Thomas, rue de la Mouche, esplanade des Princes, rue du Bourg Vauthier, rue du Château, rue des tours, rue de la sous-préfecture, rue de la Comtesse Henriette, avenue des alliés, avenue Briand, chemin des écoliers, chemin de halage, chemin des passerelles, rue des blancheries, avenue Wilson, rue Charles Goguel, avenue Carnot et rue Mouhot ;

Interdiction d’utilisation d’artifices de divertissement à l’occasion du 14 juillet 2021

La cession ou l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories C1 à C4 ou F1 à F4, sur ou en direction de la voie publique et dans tous les lieux de rassemblement, à compter du lundi 11 juillet 2022 jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, sur l’ensemble du département.

Par exception, la vente aux personnes titulaires du certificat de qualification ou d’un agrément délivré par le préfet du Doubs tel que prévu par les articles 5 et 6 du décret 2010-580 du 31 mai 2010 ainsi que l’utilisation par celles-ci des artifices mentionnés à l’article 28 du décret 2010-455 du 04 mai 2010 demeurent autorisées.

Les forces de l’ordre seront chargées de veiller au respect de ces interdictions.

(communiqué Préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
légère pluie
le 21/10 à 09h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %