Et pourquoi pas du Bœuf Comtois pour les fêtes de fin d'année ?

Publié le 19/12/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Née en 2012, la marque Bœuf Comtois met en valeur le patrimoine de 5 000 élevages de bovins de Franche-Comté des pâturages à l’assiette.. Sur les tables de fêtes de fin d’année, les morceaux de choix auront raison de faire de l’ombre à la volaille…

PUBLI-INFO

Les produits "Bœuf Comtois" sont disponibles dans les rayons "boucherie"  des artisans et des grandes surfaces ainsi que dans leses restaurants depuis 4 ans. Qu'est-ce qui démarque Bœuf Comtois des autres produits bovins français ? Plusieurs caractéristiques : selon Claude Cornu, délégué Interbev Franche-Comté, "il s'agit d’une  production extensive, où  les animaux sont nourris par les éleveurs avec des aliments locaux, récoltés sur les  prairies, etc." 

Le "Bœuf Comtois" est nourri exclusivement à base d'herbe de Franche-Comté pendant la saison des pâturages, puis avec du foin de Franche-Comté ou du fourrage de maïs quand il est en étable. Si nécessaire, le foin est enrichi avec du grain et des protéines végétales d'origine contrôlée. Sur plus de 600 000 hectares paissent environ 600 000 bovins. Avec moins d'un bovin par hectare, la Franche-Comté affiche l'une des plus faibles densités de France en ajoutant les surfaces nécessaires à la production des céréales. 

Le consommateur à proximité des élevages 

Claude Cornu souligne également "le savoir-faire historique des éleveurs dans notre région et la démarche de qualité pour que les professionnels puissent valoriser les produits (goût, tendreté, etc.)." De plus, il souligne "la proximité du producteur par rapport au consommateur qui renforce la traçabilité du produit."

Le crédo de Bœuf Comtois est "né, élevé, abattu en Franche-Comté". 

Montbéliarde, Charolaise, mais pas que… 

Les Charolaises, les Limousines, les Aubrac, Blanc Bleu et les Blondes d’Aquitaine se sont parfaitement adaptées en Franche-Comté. Elles permettent de développer un segment spécifique "race à viande" au sein de la marque "Bœuf Comtois". Claude Cornu précise que "les deux races principales sont la Montbéliarde et la Charolaise ou parfois un croisement entre les deux". 

"Bœuf Comtois" : économique et écologique !

Manger local ? Un mode d'alimentation facile avec la marque "Bœuf Comtois". Les consommateurs agissent en faveur d'une valorisation de la production de proximité en achetant les produits étiquetés "Bœuf Comtois". Un choix aux conséquences positives immédiates, visibles et mesurables telles que la protection du cadre de vie, la limitation des transports et donc de la pollution, le maintien d'un terroir et des paysages ruraux ouverts, la livraison à coûts réduits. 

De plus, la consommation du "Bœuf Comtois" est un acte à valeur économique. Pourquoi ? D'une part, la filière "viande" de Franche-Comté est en développement constant et affiche une progression de plus de 400 salariés en 10 ans.

D'autre part, avec cinq abattoirs locaux modernisés et agrandis, la filière de la viande bovine préserve l'économie locale et favorise le développement rural. La consommation des produits de la marque favorise l'emploi rural et le développement local en Franche-Comté, de préserver les paysages, d'exercer un contrôle sur l'alimentation, de respecter le bien-être animal, de jouer la carte de la proximité avec les opérateurs d'une filière connus de tous.

Le "Bœuf Comtois" pour détrôner la traditionnelle dinde de Noël ? 

Le délégué Interbev Franche-Comté reste modeste sur cette question. Toutefois, les recettes festives cuisinées avec le "Bœuf Comtois" sont multiples, sans oublier toutes les cuissons possibles : rôti, braisé, grillé, ou encore à la vapeur ! Concocté avec des légumes, en sauce, ou même en croûte, le "Bœuf Comtois" peut satisfaire toutes les envies et changer des habitudes de fin d'année… Claude Cornu suggère en cette période de le cuisiner en Bourguignon et en pot-au-feu, voire sous forme de pierrade ou en fondue. 

Infos pratiques

  • Pour connaître tous les points de vente des produits étiquetés "Boeuf Comtois", aller sur www.boeufcomtois.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.93
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %