Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu dans le Jura : ce qui est autorisé et ce qui est interdit

Publié le 27/10/2020 - 14:05
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Lors du conseil de défense et de sécurité nationale du 21 octobre 2020, le président de la République a décidé le passage en état d’urgence renforcé de 38 départements, dont les taux d’incidence du covid-19 sont supérieurs à 150 pour 100 000 habitants. Le Jura figure parmi ces départements, comme le ministre de la santé en a fait l’annonce le lendemain.

© Engin A PXB CC0 ©
© Engin A PXB CC0 ©

Comme d’autres départements de la région Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d’Or et Saône-et-Loire), le Jura connaît une évolution très défavorable de sa situation épidémiologique :

  • depuis le début du mois d’octobre, le taux d’incidence a été multiplié par près de six, en passant du seuil d’alerte de 50 pour 100 000 habitants à 329 pour 100 000 habitants au 20 octobre 2020. Cela représente un doublement de l’incidence du virus toutes les deux semaines. Le taux de positivité des tests est de l’ordre de 21 % ;
  • l’ensemble du département est concerné par la propagation du virus, son incidence ayant partout dépassé le seuil de 150 pour 100 000 habitants. Sa diffusion présente toutefois des dynamiques locales distinctes, puisque le taux d’incidence varie aujourd’hui de 156 / 100 00 dans l’agglomération Doloise alors même qu’il n’était que de 62/100 000 au 15 octobre ;
    À Saint Claude, le taux d’incidence aujourd’hui atteint plus 600 / 100 000 alors qu’il était à 252/100 000 au 15 octobre.
    Enfin sur Lons le saunier, le taux d’incidence est aujourd’hui de plus de 400 / 100 000 alors qu’il était de 163 / 100 000 au 15 octobre;

 

  • Toutes les catégories d’âge sont concernées, même s’il est à noter une progression continue de l’âge moyen des personnes testées positives, qui a augmenté de 42 à 47 ans depuis le début du mois d’octobre. Les personnes âgées de plus de 65 ans connaissent, à cet égard, une dynamique épidémique alarmante avec un taux d’incidence de 305 pour 100 000 habitants, soit une multiplication par plus 3 en moins de 15 Jours (il était de 92 pour 100 000 sur la période au 15 octobre). Dans cette tranche d’âge, le niveau d’imprégnation du virus est ainsi supérieur à celui constaté pour l’ensemble de la population jurassienne.

Mécaniquement, cette propagation du virus se répercute à l’hôpital, qui soigne déjà du covid-19, avec 60 patients en date du 21 octobre 2020, dont 3 en réanimation.
Compte tenu de cette situation, Monsieur le Premier Ministre annoncé ce jeudi 22 octobre le classement du Jura en état d’urgence renforcé, qui concerne désormais 54 départements de métropole. Il emporte avec lui le déclenchement d’un couvre-feu applicable entre 21 heures et 6 heures sur l’ensemble du département, à compter de ce samedi 24 octobre 2020.

Par ce "couvre-feu sanitaire", tous les déplacements sont interdits entre 21 heures et 6 heures, sans préjudice de la poursuite des activités professionnelles, y compris dans l’espace public, à l’exception de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu de travail, d’enseignement ou de formation ;
  • déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distance ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables
    ou précaires ou la garde d’enfants ;
  • déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les
    besoins des animaux de compagnie ;
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou différés et l’achat de
    médicaments ;
  • convocations judiciaires ou administratives ;
  • participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Pour ces exceptions, l’information et les attestations de déplacement sont disponibles sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre- feu.

Par l’inscription du Jura à l’annexe 2 du décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le passage à l’état d’urgence sanitaire renforcé entraîne également l’application automatique des mesures suivantes :

  • l’abaissement de la jauge des rassemblements de 5 000 à 1 000 personnes, déjà en vigueur dans le Jura ;
  • l’interdiction de l’accueil du public dans les restaurants, les commerces et les établissements recevant du public de 21 heures à 6 heures ;
  • la fermeture des bars ;
  • la fermeture complète des salles de jeux, dont les casinos (ERP type P) ;
  • la fermeture complète des lieux d’expositions, foire-expositions et salons (ERP type T) ;
  • la fermeture complète des établissements sportifs couverts (sauf activités des groupes
    scolaires, périscolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, formations
    continues, handicap et prescriptions médicales) ;
  • l’interdiction des fêtes foraines.

L’ensemble de ces mesures vise à freiner la propagation du virus, elles entrent en vigueur à compter du 24 octobre 2020 minuit pour une durée de six semaines.
Pour y parvenir collectivement et protéger nos entourages, notamment les personnes les plus fragiles, les mesures réglementaires devront pouvoir s’appuyer sur une solidarité de tous envers chacun. Le virus se propage à travers tous les moments de baisse de notre niveau de protection, qui ne ressortent pas nécessairement ou juridiquement d’une prise en compte réglementaire. Il est possible de le ralentir en le combattant chaque jour partout sur le territoire. La situation actuelle des hôpitaux nécessite aussi la mobilisation la plus forte et la plus immédiate possible.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %