Fermeture de la côte de Morre : la fréquentation sur la ligne des Horlogers en hausse

Publié le 08/10/2025 - 09:24
Mis à jour le 08/10/2025 - 09:32

En raison de la fermeture de la côte de Morre du 6 au 31 octobre 2025, les équipes SNCF Voyageurs, opérateur des trains Mobigo pour la Région Bourgogne–Franche-Comté, observent une évolution notable du trafic ferroviaire sur la ligne des Horlogers.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Depuis le début de la semaine, les équipes SNCF Voyageurs constatent une hausse du nombre de voyageurs le matin en direction de Besançon, sur la ligne des Horlogers qui dessert notamment Mamirolle, Saône et Morre.

Selon la SNCF, ”cette évolution témoigne du report progressif de certains usagers du réseau Ginko vers l’offre ferroviaire TRAIN Mobigo”, conséquence directe de la fermeture temporaire de  la côte de Morre jusqu’au 31 octobre.

Une complémentarité entre réseaux

Cette hausse de fréquentation a été facilitée par la complémentarité entre les réseaux Ginko et Mobigo. ”Les abonnés Ginko de ces communes peuvent emprunter les trains Mobigo sans démarche particulière, leur abonnement étant valable”, rappelle SNCF.

Cette mesure bénéficie à ”un grand nombre de travailleurs et d’étudiants sur l’ensemble de cette portion”, qui peuvent ainsi opter facilement pour le train en période de perturbation routière.

Des trains renforcés aux heures de pointe

Pour accompagner cette demande accrue, SNCF met en avant une offre adaptée aux besoins des voyageurs du matin et du soir. ”Quatre trains Mobigo permettent d’arriver à Besançon entre 6h45 et 8h45”, assurant une fréquence moyenne d’un train toutes les 30 minutes.
Le soir, ”cinq trains Mobigo entre 16h45 et 19h45” sont proposés au départ de Besançon pour le retour vers les communes concernées. SNCF souligne que cette offre garantit ”une solution fiable et confortable” pour les trajets domicile-travail ou domicile-études.

Travaux ferroviaires du 13 au 24 octobre

Parallèlement, des travaux ferroviaires sont programmés du 13 au 24 octobre, mais ”en creux de journée”. SNCF précise qu’ils seront ”sans impact pour la grande majorité des voyageurs”.
Les trains ne pouvant circuler durant ces plages horaires seront substitués par des cars, dont ”les horaires et la desserte tiendront compte des travaux du réseau routier”.

1 Commentaire

On regrette que les horaires des TER aient, depuis peu, disparu de l'application Ginko. On est à présent obligés de chercher parallèlement sur l'application SNCF.
Publié le 8 octobre à 09h38 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.13
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %