Réouverture de la plage d’Osselle

Publié le 18/08/2022 - 16:36
Mis à jour le 22/08/2022 - 09:42

Fermée depuis le samedi 13 août 2022 en raison de cas groupés de gastro-entérites aiguës  la plage d'Osselle est à nouveau ouverte au public depuis le vendredi 19 août 2022.
 
 
 

Suite aux analyses complémentaires de l’eau de baignade d’Osselle, l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté indique qu’aucun génome viral n'a été détecté pour l'ensemble des virus recherchés. La fermeture provisoire peut donc être levée. La plage d’Osselle dans le Grand Besançon sera donc à nouveau ouverte au public dès vendredi.

Notre article du 12 août 2022

En raison d'un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale, l'agence régionale de santé a décidé de suspendre la baignade et les activités nautiques à partir du samedi 13 août 2022.

Nausées, vomissements et douleurs abdominales : l'ARS Bourgogne Franche-Comté a reçu une dizaine de signalements, notamment en provenance des urgences pédiatriques du CHU de Besançon, relatifs à la survenue de troubles digestifs essentiellement chez des enfants s’étant baignés au lac d’Osselle.

L’investigation épidémiologique en cours laisse supposer un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale. La transmission a pu être favorisée par l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade par les enfants.

Dans l’attente et en application du principe de précaution, la suspension de la baignade et des activités nautiques apparaît comme indispensable afin d’éviter toutes potentielles nouvelles contaminations.

  • Le restaurant et le camping restent ouverts.

De nouvelles analyses

Des analyses complémentaires sont en cours pour rechercher l’agent pathogène impliqué.  Du point de vue des investigations environnementales, les résultats des derniers prélèvements du 1er août 2022 de l’eau de baignade sont conformes pour les germes faisant l’objet d’une surveillance (Escherichia Coli, Entérocoques intestinaux) mais doivent être confortés pour confirmer l’origine virale de la contamination.

Ainsi, une analyse complémentaire des virus dans l’eau est en cours et les résultats sont attendus courant de semaine prochaine.

Loisirs

Les points-nœuds vélo arrivent dans les vallées de la Loue et du Lison près de Besançon

Si vous n'avez pas encore entendu parler des points-nœuds… c'est le moment de les découvrir ! Ce système de balisage cyclable, déployé progressivement dans le Doubs depuis 2022, arrive cet été dans un nouveau secteur : les vallées de la Loue et du Lison, à quelques kilomètres de Besançon. Le principe est simple : chaque carrefour du réseau porte un numéro.

Recette du week-end : Gaspacho de concombre et Cancoillotte à l’ail

Quand les températures grimpent, les recettes fraîches et légères s'invitent à table. Ce premier week-end d'août, place à une revisite gourmande du gaspacho de concombre, avec la Cancoillotte IGP à l'ail. Facile à réaliser en quelques minutes, cette recette originale se déguste en entrée, à l'apéritif en verrines ou lors d'un pique-nique estival.

Randonnée au Cirque de Consolation : une boucle fraîcheur au cœur du Parc naturel régional du Doubs horloger

Une petite randonnée de 3,8 kilomètres seulement, mais une boucle qui concentre toute la fraîcheur dont nous avons besoin en ce moment ! Le Cirque de Consolation, situé au coeur du Parc naturel régional du Doubs horloger, coche toutes les cases d'une journée à la fraîche. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

À moins d’une heure de Besançon, le vélorail de Vesoul séduit toujours autant…

VIDÉO • Depuis 25 ans, le vélorail de Vesoul fait pédaler locaux, touristes ou simples badauds de passage sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. Situé dans la commune de Vavire-et-Montoille, à moins d’une heure de Besançon, l’activité se pratique en famille, en couple, entre amis ou même en solo d’avril à octobre. 

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Recette du week-end : un buddha bol aux légumes d’été et cancoillotte nature

À l’occasion du week-end des 25 et 26 juillet 2026, la Cancoillotte IGP s’invite à table avec une recette estivale, fraîche et pleine de couleurs. Associée au quinoa, aux légumes grillés du soleil et aux notes parfumées du basilic, elle apporte une touche fondante et authentique à ce bol gourmand. Une création simple et équilibrée qui met en valeur le savoir-faire fromager de Franche-Comté tout en célébrant les saveurs de la belle saison.

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Que mettre dans sa valise cet été ? 5 produits tech pratiques trouvés à Besançon

L'été est souvent synonyme de découverte et de voyage dans des lieux inconnus. Voici quatre produits tech recommandés par Vincent Bistac de la boutique Enoveo, rue des Granges à Besançon (un bonus en fin d’article). Ils pourront aider à profiter de ces moments en toute sérénité, que les vacances soient à des milliers de kilomètres ou dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Espaces naturels sensibles du Doubs : 19 sites à découvrir et à protéger

Le Doubs compte 31 Espaces naturels sensibles (ENS), soit près de 5 300 hectares répartis sur 72 communes : tourbières, pelouses sèches, falaises, zones humides, reculées karstiques… Autant de milieux différents avec chacun avec sa faune, sa flore et son histoire géologique ! Dix-neuf espaces sont ouverts au public, avec des sentiers balisés et des panneaux d'interprétation qui permettent de mieux comprendre ce qui nous entoure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.17
partiellement nuageux
le 06/08 à 02h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage