Fête du pain 2013 : la jeune génération à l’honneur

Publié le 11/05/2013 - 16:10
Mis à jour le 11/05/2013 - 16:18

Le 16 mai, il est de tradition pour les boulangers de célébrer Honoré, leur saint patron. Aussi, n’est-ce pas étonnant que la profession se mobilise durant toute la semaine du 13 au 19 mai, le temps d’une Fête du pain. Cette année 2013, la 18e édition se place sous le signe de la « génération boulangerie », comme nous l’explique Jean-Luc Viennet, président de l’Union patronale de la boulangerie du Doubs.

Un métier d’avenir

Boulanger bien connu de Villers-le-Lac, meilleur ouvrier de France, Jean-Luc Viennet participera à la Fête du pain le 16 mai en offrant un petit pain à tous ses clients. D’autres de ses collègues du Doubs ne manqueront pas cette manifestation nationale, soit à cette même date correspondant à la Saint-Honoré, soit un autre jour de la semaine du 13 au 19 mai, soit la semaine entière. "La Fête du pain est une action individuelle qui se passe dans les boulangeries, explique Jean-Luc Viennet, président de l’Union patronale de la boulangerie du Doubs. En moyenne, chaque année, un boulanger sur quatre de notre département y prend part." Chacun fait un peu comme il veut entre promotions, dégustations et animations diverses. Avec cependant un fil conducteur pour ce millésime 2013 : la "Génération boulangerie".

Génération boulangerie, qu’est-ce c’est ?

"En 2013, la Fête du pain aura une mission toute particulière et ô combien importante : sensibiliser les jeunes aux métiers de la boulangerie et faire découvrir le large panel de métiers et de possibilités de ce secteur qui, malgré un contexte économique difficile, forme et recrute !", précise la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. La boulangerie et la pâtisserie recrutent en effet et la chose est vraie dans le Doubs et en Franche-Comté.

"Nos CFA fonctionnent plein pot et beaucoup de jeunes s’installent, se satisfait Jean-Luc Viennet. On a une bonne génération de boulangers et boulangères – on commence à voir de plus en plus de filles - qui est arrivée, beaucoup de jeunes se sont installés, de sorte qu’on maintient depuis 40 ans nos 250 boulangeries dans le Doubs et un peu plus de 600 en Franche-Comté. En même temps, on arrive à fournir les frontaliers car pas mal de boulangers formés dans nos CFA vont travailler en Suisse."

Un métier d’avenir

Si la Franche-Comté s’en sort si bien côté boulangerie, c’est aussi à ses boulangers investis dans la valorisation de leur profession qu’elle le doit. "C’est vrai qu’on se bouge à l’Union, on va dans les écoles et sur les forums des métiers, reconnaît Jean-Luc Viennet.  Car on pense que c’est un métier qui a de l’avenir, où il y a du boulot. Et on a de bons maîtres d’apprentissage, on ne laisse pas beaucoup de gamins sur la touche !"

"Cette année pour la Fête du pain, on va essayer dans nos animations de mettre nos apprentis en évidence en présentant leurs réalisations, comme des pains spéciaux qu’ils ont présentés lors de concours", ajoute-t-il. De quoi susciter de nouvelles vocations !

Les boulangers qui participent à la Fête du pain 2013 se signalent en apposant l’affiche sur leur vitrine ou à l’intérieur de leur boutique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %