Feu vert pour les voitures de collection en zones à faibles émissions

Publié le 18/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 18/02/2022 - 10:24

Les amateurs de belles mécaniques peuvent souffler. Paris, Reims, Rouen, Nice ont déjà garanti que les voitures de collection pourront continuer à rouler dans leurs zones à faibles émissions (ZFE) qui excluront progressivement les voitures et motos les plus polluantes.

Des arrêtés sont également à paraître à Strasbourg, Toulouse, Lyon et pour le Grand Paris, et en consultation à Saint-Étienne et Grenoble, a indiqué la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) lors d'une conférence de presse.

"Encouragements" du gouvernement

Les présidents des agglomérations concernées ont été "encouragés" fin janvier par le ministre des Transports à mettre en place des dérogations locales. "Les collectionneurs font vivre le patrimoine industriel, technique, économique et social que ces véhicules représentent", a souligné Jean-Baptiste Djebbari dans le courrier adressé aux présidents de métropoles. "Leur contribution à la pollution atmosphérique apparaît très limitée dans les agglomérations du fait de leur faible nombre et du kilométrage peu significatif qu'ils parcourent". Ils sortent en moyenne 14 fois et parcourent 950 kilomètres par an, selon une enquête de la FFVE.

1 % du parc automobile français

Concrètement, les véhicules âgés de plus de 30 ans, enregistrés par la FFVE pour obtenir la carte grise collection et ne servant donc pas de transport quotidien, pourront ainsi continuer à circuler toute la semaine dans ces zones qui vont progressivement interdire les vignettes Crit'Air 5, 4 puis 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006). Ainsi, l'accès aux 43 grandes agglomérations métropolitaines sera réservé aux Crit'Air 1, 2, vignettes vertes, et aux 400?000 véhicules immatriculés en collection, soit 1 % du parc automobile français.

Bientôt une nouvelle vignette ?

Ces dérogations locales doivent remplacer un passage par la loi. Une proposition de loi centriste visant à créer une vignette "historique" avait été votée début 2021 au Sénat, mais la majorité l'avait bloquée à l'Assemblée nationale, soulignant qu'il s'agissait d'une mesure "réglementaire". Cela dit, un projet de nouvelle vignette permettant d'identifier les véhicules de collection serait à l'étude. Reste à savoir si cet avantage accordé aux voitures de collection pourrait créer un effet d'aubaine pour les automobilistes qui voudraient continuer à rouler dans les ZFE avec des véhicules des années 1980 ou 1990. Selon la FFVE, les critères sont assez restrictifs pour écarter ce risque, même une "hausse des demandes" de cartes de grise de collection est attendue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
ciel dégagé
le 11/05 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %