Feu vert pour les voitures de collection en zones à faibles émissions

Publié le 18/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 18/02/2022 - 10:24

Les amateurs de belles mécaniques peuvent souffler. Paris, Reims, Rouen, Nice ont déjà garanti que les voitures de collection pourront continuer à rouler dans leurs zones à faibles émissions (ZFE) qui excluront progressivement les voitures et motos les plus polluantes.

Des arrêtés sont également à paraître à Strasbourg, Toulouse, Lyon et pour le Grand Paris, et en consultation à Saint-Étienne et Grenoble, a indiqué la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) lors d'une conférence de presse.

"Encouragements" du gouvernement

Les présidents des agglomérations concernées ont été "encouragés" fin janvier par le ministre des Transports à mettre en place des dérogations locales. "Les collectionneurs font vivre le patrimoine industriel, technique, économique et social que ces véhicules représentent", a souligné Jean-Baptiste Djebbari dans le courrier adressé aux présidents de métropoles. "Leur contribution à la pollution atmosphérique apparaît très limitée dans les agglomérations du fait de leur faible nombre et du kilométrage peu significatif qu'ils parcourent". Ils sortent en moyenne 14 fois et parcourent 950 kilomètres par an, selon une enquête de la FFVE.

1 % du parc automobile français

Concrètement, les véhicules âgés de plus de 30 ans, enregistrés par la FFVE pour obtenir la carte grise collection et ne servant donc pas de transport quotidien, pourront ainsi continuer à circuler toute la semaine dans ces zones qui vont progressivement interdire les vignettes Crit'Air 5, 4 puis 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006). Ainsi, l'accès aux 43 grandes agglomérations métropolitaines sera réservé aux Crit'Air 1, 2, vignettes vertes, et aux 400?000 véhicules immatriculés en collection, soit 1 % du parc automobile français.

Bientôt une nouvelle vignette ?

Ces dérogations locales doivent remplacer un passage par la loi. Une proposition de loi centriste visant à créer une vignette "historique" avait été votée début 2021 au Sénat, mais la majorité l'avait bloquée à l'Assemblée nationale, soulignant qu'il s'agissait d'une mesure "réglementaire". Cela dit, un projet de nouvelle vignette permettant d'identifier les véhicules de collection serait à l'étude. Reste à savoir si cet avantage accordé aux voitures de collection pourrait créer un effet d'aubaine pour les automobilistes qui voudraient continuer à rouler dans les ZFE avec des véhicules des années 1980 ou 1990. Selon la FFVE, les critères sont assez restrictifs pour écarter ce risque, même une "hausse des demandes" de cartes de grise de collection est attendue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.25
ciel dégagé
le 29/12 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %