Fin des tarifs réglementés du gaz en 2023 : les conseils de l'UFC Que Choisir du Doubs

Publié le 16/02/2021 - 11:13
Mis à jour le 16/02/2021 - 09:31

Consommation • Vous êtes au tarif réglementé du gaz ? D’ici juin 2023 vous devrez passer à une offre de marché. Plusieurs fournisseurs d’énergie profitent de ce changement pour entretenir un flou et parfois forcer à la signature par un démarchage à domicile ou téléphonique frénétique et parfois agressif. Pour Benjamin Capelli, juriste à l’UFC Que Choisir du Doubs, il n’y a aucune urgence. Voici ses conseils pour y voir plus clair…

Première question à se poser : êtes-vous concerné par la date butoir de juin 2023 ? Vous l'êtes si et seulement si vous avez souscrit une offre au tarif réglementé d'Engie (et de quelques opérateurs historiques locaux qui sont rares).

Est-ce votre cas ? Pour le savoir, regardez votre facture. Si ce logo "Tarif réglementé apparaît", vous êtes concernés.

"Les fournisseurs de gaz, notamment, jouent sur un flou puisque la tarification réglementée des s'est terminée au 31 décembre 2020, mais seulement pour les entreprises et professionnels. Une date mise en avant lors des démarchages, mais qui ne concerne pas les particuliers" explique Benjamin Capelli de l'UFC Que Choisir. "Certains fournisseurs de gaz disaient qu'il fallait changer son contrat ce qu'est n'est pas vrai en réalité..."

Mais qu'est-ce que la tarification réglementée ?

Aujourd'hui, il n'est plus possible de souscrire à un contrat au tarif réglementé. Ceux qui avait ce type de contrat devront passer à une offre de marché d'ici juin 2023. Mais rien ne vous oblige à choisir dès maintenant !

"Si vous êtes au tarif réglementé du gaz, il faudra vraiment commencer à s'inquiéter début 2023" Benjamin Capelli - UFC Que Choisir Doubs

Si vous souhaitez changer d'offre, de quoi faut-il se méfier ?

Attention. À partir du 1er octobre 2022, vous devrez donné suite aux demandes d'Engie ou du fournisseur pour refuser la transmission e vos données personnelles. La non-réponse dans un délai d’un mois vaudra alors acceptation que vous accepter un démarchage provenant d'autres fournisseurs. Il faudra donc obligatoirement répondre qu’on refuse la communication de ses données personnelles, "sous peine d’être assailli par des démarcheurs" explique l'UFC Que Choisir

Alors faut-il changer d'offre ? L'offre de marché reste effectivement un peu plus économique sur le long terme, mais les écarts au final restent assez faibles, "donc il y a pas de réelle urgence à changer sauf peut-être si l'on est gros consommateur de gaz" précise Benjamin Capelli. Il existe des comparateurs (voir à la find e l'article) pour savoir quelle offre est idéale en sachant que les fournisseur "ne peuvent se différencier que sur le prix de l'énergie (KWh) et non pas sur les taxes d'acheminement par exemple qui sont, elles, fixées par l'État."

A noter que certains fournisseurs ont été épinglés lar l'UFC et le médiateur de l'énergie en raison de leurs mauvaises pratiques. Prudence donc.

"Il y a aussi la même problématique pour les tarifs de l'électricité également, mais qui ne disparaît cette fois que pour les professionnels et non pas pour les particuliers..." Benjamin Capelli - UFC Que choisir

Si l'on résume, pour les particuliers, il n'y a que le contrat gaz réglementé qui disparaîtra et en juin 2023. Donc pas d'urgence à changer d'offre. Si vous avez signé et que vous souhaitez vous rétracter, l'UFC assure qu'il est "relativement" facile de la faire...."

UFC QUE CHOISIR DOUBS

Durant la crise sanitaire, les contacts pour litige, se font par téléphone ou par courriel :

  • Tél : 03 81 81 23 46 
  • contact@doubs.ufcquechoisir.fr
  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 14h00 à 18h00  Tous litiges ( administration, auto, copro, gaz, téléphonie…) sauf banque et assurances.
  • Mercredi : 14h30 à 17h30
  • Jeudi : 14h00 à 17h00  Tous litiges ( administration, auto, copro, gaz, téléphonie) sauf banque et assurances
  • Vendredi : 14h00 à 17h00   Banque – Assurance.
  • Sur rendez-vous : Litige santé, de préférence le mardi et jeudi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.13
couvert
le 11/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %