Focus sur les grands travaux du réseau SNCF en Bourgogne Franche-Comté en 2024

Publié le 06/02/2024 - 07:59
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:12

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré, a présenté lundi 5 février 2024 sa programmation des principaux travaux de l’année en Bourgogne Franche-Comté en présence de Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région, Olivier Borely, directeur du projet LGV+ Paris-Lyon SNCF Réseau, Ronan Bois, directeur TER Bourgogne-Franche-Comté ainsi que Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

SNCF Réseau sera à nouveau au rendez-vous des enjeux de sécurité, de performance et d’innovations pour cette année 2024. De grands projets vont venir challenger les équipes de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté pour relever le défi de la modernisation du réseau et répondre à nos trois principaux objectifs qui sont de garantir la sécurité des circulations, d’améliorer la régularité des trains et d’investir dans de nouvelles fonctionnalités : 

  • Le projet LGV+, une première mondiale, qui consiste à l’installation d’un nouveau système de signalisation de type « ERTMS » (European Rail Trafic Management Système) permettant une augmentation de la capacité de près de 25% sans nouvelle infrastructure ! Un projet lancé depuis 2018 qui représente un investissement de près de 820 M financés par SNCF Réseau et l’Union Européenne (à hauteur de 120 M). La mise en service de ce projet avec la coupure de la LGV Paris-Lyon-Marseille se déroulera durant 4 jours, du samedi 9 au mardi 12 novembre 2024 inclus.
  • La modernisation de la ligne des Horlogers (25) entre Besançon et Morteau, qui se poursuit cette année avec un investissement de 53,5 M cofinancés par l’Etat, la Région Bourgogne- Franche-Comté et SNCF Réseau. Ces travaux auront lieu du 4 mars au 31 octobre 2024 nécessitant la coupure des circulations ferroviaires sur cette période. 
  • Les travaux importants sur la ligne Dijon-Paris avec notamment : 
  • la poursuite de la modernisation de la signalisation entre Fain-lès-Montbard (21) et Nuits-sous-Ravières qui sera intégrée à la Commande Centralisée du Réseau (CCR) de Dijon. Ce chantier représente un investissement de 24 M en 2024 pour un investissement global de 80 M depuis 2022.
  • les travaux de modernisation de la ligne entre Les Laumes et Dijon pour 31,1 M financés par SNCF Réseau et qui entraineront une indisponibilité de la ligne en pleine journée la semaine du 13 août au 13 décembre 2024. Les pointes du matin avant 9h30 et de l’après-midi après 17h ainsi que les samedis matin et dimanches après-midi + soirée, seront ainsi préservées. 
  • La modernisation de la voie en gare de Mâcon qui représente un investissement de 6,8 M, sans impact sur les circulations sauf lors de 3 opérations Coup de Poing les week- ends du 15-17 mars, 31 août et 1er septembre ainsi que du 7 et 8 septembre 2024.
  • La régénération de la voie à Andelot-en-Montagne (39) et Les Longevilles-Mont d’Or (25) pour un montant de 4,5 M de fin février à mi-juin sans impact sur les circulations à l’exception d’une opération coup de poing réalisée du samedi 23 mars 14h30 au dimanche 24 mars à 6h30. 

SNCF Réseau et la transition écologique

"L’appétence pour le train nous encourage pour une mobilité durable qui va de pair avec les aspirations croissantes en faveur de la décarbonation et de la transition écologique durable", affirme SNCF Réseau. 

Réhabilitation des zones humides, suppression des produits phytosanitaires, maîtrise de la végétation, régulation de la présence des animaux aux abords des voies ou encore renforts des partenariats avec les parties prenantes, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté participe à l’accélération de la transition écologique sur son territoire en menant plusieurs actions et opérations : 

  • De nombreux partenariats comme avec la Fédération Régionale des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, la Fédération de Pêche de Côte-d’Or, la LPO BFC...
  • La mise en place d’aménagements qui permettent de diminuer les heurts avec les animaux sauvages comme l’installation de Strail Grid (8 depuis 2021 + 4 autres prévus d’ici 2026), les collisions avec les animaux d’élevage avec le système de barrières connectées à infrarouge installé à Marmagne (21) ou encore la pose d’échaliers (35 en 2023) pour éviter l’ouverture des clôtures.
  • Le financement de projets comme la restauration du ruisseau Notre-Dame à Lure (70) dans le cadre des mesures compensatoires suite à la construction de la LGV Rhin-Rhône.
  • Une meilleure gestion de l’eau, grâce à la mise en place d’outils de détection de fuites, des usages limités de l’eau dans les opérations comme pour le mouillage du ballast, le lavage du matériel…
  • L’organisation du premier Forum ”Climat et résilience face au dérèglement climatique” qui aura lien en juin et dont l’objectif consistera notamment à anticiper les transformations de l’environnement et identifier les actions à poursuivre pour adapter le réseau.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %