Free Party annulée à Fontain : FC techno dénonce "la violence des riverains" et "l'opposition irrationnelle" de la mairie

Publié le 26/09/2019 - 07:25
Mis à jour le 26/09/2019 - 07:34

Une « free party », fête électro en plein-air, était prévue sur un terrain privé en lisière de forêt à Fontain (Doubs) du samedi 28 septembre  de 21h au 29 septembre à 17h ». Le propriétaire qui louait le terrain à l’association FC Techno de Frasne s’est rétracté. L’évènement  « Alice in Wonderland 4″ est annulé.
 

« Alice in Wonderland 4 ». Littéralement Alice au pays des Merveilles 4. Cette Free party, devait réunir "jusqu’à 4000 visiteurs ce week-end à Fontain" autour de la musique électronique. La  manifestation inquiétait Ludovic Fagaut, vice-président du Conseil départemental du Doubs, mais aussi président du syndicat mixte du marais de Saône en émettant de "grandes réserves sur la pertinence de ce type de rassemblement" (communiqué ci-dessous) sur un terrain qui avait déjà accueilli un rassemblement national de 2 CV l'an passé.

Il regrette notamment  que le syndicat mixte du Marais n'ait pas été associé en amont de l'évènement.

« Des risques environnementaux »

En effet, selon lui, la Free Party aurait du avoir lieu  « sur des terrains agricoles, en limite de la zone NATURA 2000 de la Moyenne Vallée du Doubs, dans le périmètre plan de gestion de l’espace naturel sensible du marais de Saône » explique-t-il dans son communiqué du 25 septembre 2019. M. Fagaut craignait donc « l’impact de la logistique, des 4000 visiteurs annoncés, de leurs véhicules et de la diffusion sonore de la musique (…) sur le milieu naturel et les espèces protégées qu’il abrite. »

L'évènement organisé par FC Techno finalement annulé

Selon la préfecture du Doubs, le propriétaire du terrain a fait a marche arrière et la convention avec l'association organisatrice FC Techno a été dénoncée la semaine dernière. L'évènement "Alice in Wonderland 4" n'aura donc pas lieu. L'association se dit victime "de la violence de certains riverains et de l'opposition irrationnelle de la mairie (...) malgré toutes les autorisations nécessaires auprès de la préfecture."

Communiqué de Presse de FC Techno

Prévue ce samedi 28 septembre sur la commune de Fontain, proche de Besançon, la quatrième édition de la Free Party « Alice in wonderland », victime de la violence de certains riverains et de l’opposition irrationnelle de mairie.

L’association FC TECHNO basée dans le Doubs, avait portant tout préparé pour accueillir environ 4 000 personnes pendant 24H de musique techno, sur un terrain loué pour l’occasion. Nous avions obtenu toutes les autorisations nécessaires auprès de la préfecture.

Une programmation éclectique de niveau national faisant la part belle à la Hardtekno, au Hardcore et à de nombreux groupes et DJs, des installations vidéo, un décor de fou et 150 bénévoles doivent reporter leur projet, car des riverains, remplis d’incompréhensions sont allées jusqu’à menacer ce propriétaire du lieu de mort, armes à l’appui.

La mairie de Fontain elle aussi a rivalisé avec ces dangereux personnages, car, malgré les garanties apportées par notre organisation lors de nombreuses réunions avec la préfecture et les services de la gendarmerie, elle a continué à exercer des pressions sur le propriétaire et fait feu de tout bois pour empêcher cet événement pourtant légal, déclaré et sécurisé.

La mairie est même allée jusqu’à vouloir prendre un arrêté interdisant la circulation des véhicules sur la portion de route qui mène au site… de peur probablement que les roues des voitures des passionnés de techno salissent le bitume communal…

Communiqué de presse du syndicat du marais de Saône du 25 septembre 2019

Société

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
ciel dégagé
le 09/04 à 09h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %