Comment le Grand Besançon tente d'attirer les visiteurs à Livres dans la boucle ?

Publié le 23/08/2018 - 14:09
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Pour faire vivre un festival tel que Livres dans la boucle, il faut réussir à convaincre les visiteurs de venir passer quelques heures ou quelques jours à Besançon les 14, 15 et 16 septembre 2018. Comment communique le Grand Besançon pour faire venir un maximum de monde ? Jusqu’où ? Et combien ça coûte ? Réponses…

La communication, sous toutes ses formes, qu'elle soit dans la presse, les magazines, sur de grands panneaux et des affiches, sur des flyers, des marque-page, à la radio ou encore à la télévision, etc., est utilisée par le Grand Besançon pour séduire le plus possible les potentiels visiteurs.

"Le gros de la communication touche Besançon et le Grand Besançon", indique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon et co-organisatrice du festival, mais la communication s'étend partout en Bourgogne Franche-Comté notamment à Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Belfort (presse spécialisée), Dijon ainsi que dans le nord et le sud de la Bourgogne.

Et au niveau national ?

Cette année, Livres dans la boucle est en partenariat avec Télérama, ce qui permettra de diffuser les informations du festival bisontin plus loin.  "Ce partenariat avec ce magazine spécialisé diffusera dans l'Ain, le Haut-Rhin, le bassin lyonnais et bien sûr en Bourgogne Franche-Comté", précise Christine Bresson.

"Nous n'allons pas communiquer dans les départements au nord de Vesoul puisqu'un énorme festival littéraire se déroulera à Nancy une semaine avant Livres dans la boucle, et touchera les secteurs Nancy, Épinal, Metz, etc.", indique-t-elle, "et cette année, nous ne communiquerons pas en Suisse puisque deux semaines avant notre festival, il y a celui de Morges à côté de Lausanne, avec les mêmes têtes d'affiche que nous".

Enfin, au niveau national, une communication sur Livres dans la boucle est prévue sur France Inter lors d'émissions littéraires de Laure Adler, Laurent Goumarre et Le masque et la plume, en entrée et sortie d'émission, 15 jours avant le festival.

"Nous n'avons pas la prétention de vouloir attirer un public de parisien ou venant de loin et qui va faire le chemin… quoique ! Un Monsieur qui habite à Villefranche près de Lyon, qui n'est pas libre ce week-end-là, m'a écrit pour me demander s'il était possible de recevoir un chèque de sa part pour acheter le livre de Christine Angot, le faire dédicacer et le lui envoyer ! S'il avait été disponible, il serait venu !", sourit Christine Bresson. "Tout ça pour dire que la communication nationale n'a pas vocation à faire déplacer les foules de la France entière, mais de créer une certaine notoriété", Christine Bresson.

"La communication réalisée sur un périmètre de 100 km autour du Grand Besançon est plutôt destinée au grand public. En revanche, au-delà de ce périmètre, on essaie d'atteindre un public plus spécialisé", précise la directrice de communication.

Infos +

  • Coût de la communication pour Livres dans la boucle 2018 : 75 000€
  • Coût global du festival 2018 : 400 000€ 
  • En 2017, près de 27 000 visiteurs étaient au rendez-vous.

Infos pratiques

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Place de la Révolution - 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr

L'équipe de maCommune.info sera présente sur son stand situé sous le chapiteau principal pendant les horaires du festival !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.66
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %