Comment le Grand Besançon tente d'attirer les visiteurs à Livres dans la boucle ?

Publié le 23/08/2018 - 14:09
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Pour faire vivre un festival tel que Livres dans la boucle, il faut réussir à convaincre les visiteurs de venir passer quelques heures ou quelques jours à Besançon les 14, 15 et 16 septembre 2018. Comment communique le Grand Besançon pour faire venir un maximum de monde ? Jusqu’où ? Et combien ça coûte ? Réponses…

La communication, sous toutes ses formes, qu'elle soit dans la presse, les magazines, sur de grands panneaux et des affiches, sur des flyers, des marque-page, à la radio ou encore à la télévision, etc., est utilisée par le Grand Besançon pour séduire le plus possible les potentiels visiteurs.

"Le gros de la communication touche Besançon et le Grand Besançon", indique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon et co-organisatrice du festival, mais la communication s'étend partout en Bourgogne Franche-Comté notamment à Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Belfort (presse spécialisée), Dijon ainsi que dans le nord et le sud de la Bourgogne.

Et au niveau national ?

Cette année, Livres dans la boucle est en partenariat avec Télérama, ce qui permettra de diffuser les informations du festival bisontin plus loin.  "Ce partenariat avec ce magazine spécialisé diffusera dans l'Ain, le Haut-Rhin, le bassin lyonnais et bien sûr en Bourgogne Franche-Comté", précise Christine Bresson.

"Nous n'allons pas communiquer dans les départements au nord de Vesoul puisqu'un énorme festival littéraire se déroulera à Nancy une semaine avant Livres dans la boucle, et touchera les secteurs Nancy, Épinal, Metz, etc.", indique-t-elle, "et cette année, nous ne communiquerons pas en Suisse puisque deux semaines avant notre festival, il y a celui de Morges à côté de Lausanne, avec les mêmes têtes d'affiche que nous".

Enfin, au niveau national, une communication sur Livres dans la boucle est prévue sur France Inter lors d'émissions littéraires de Laure Adler, Laurent Goumarre et Le masque et la plume, en entrée et sortie d'émission, 15 jours avant le festival.

"Nous n'avons pas la prétention de vouloir attirer un public de parisien ou venant de loin et qui va faire le chemin… quoique ! Un Monsieur qui habite à Villefranche près de Lyon, qui n'est pas libre ce week-end-là, m'a écrit pour me demander s'il était possible de recevoir un chèque de sa part pour acheter le livre de Christine Angot, le faire dédicacer et le lui envoyer ! S'il avait été disponible, il serait venu !", sourit Christine Bresson. "Tout ça pour dire que la communication nationale n'a pas vocation à faire déplacer les foules de la France entière, mais de créer une certaine notoriété", Christine Bresson.

"La communication réalisée sur un périmètre de 100 km autour du Grand Besançon est plutôt destinée au grand public. En revanche, au-delà de ce périmètre, on essaie d'atteindre un public plus spécialisé", précise la directrice de communication.

Infos +

  • Coût de la communication pour Livres dans la boucle 2018 : 75 000€
  • Coût global du festival 2018 : 400 000€ 
  • En 2017, près de 27 000 visiteurs étaient au rendez-vous.

Infos pratiques

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Place de la Révolution - 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr

L'équipe de maCommune.info sera présente sur son stand situé sous le chapiteau principal pendant les horaires du festival !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.81
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %