Grève à Noël : la SNCF présente son plan pour ce week-end

Publié le 17/12/2019 - 16:02
Mis à jour le 17/12/2019 - 16:03

La SNCF a annoncé mardi 17 décembre après-midi, son plan de transport devant prendre effet ce vendredi marquant le début des vacances de Noël. Le réseau ferroviaire compte réaliser « un véritable exploit ».

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF a fait, de la Gare du Nord, une annonce attendue par de très nombreux Français ce mardi : la présentation du plan de l’entreprise pour le weekend des 21 et 22 décembre, le premier des vacances de Noël.

Alors qu'environ 750 TGV circulent par jour en temps normal, la SNCF a effectivement dû trouver une parade face à la grève qui s’oppose au projet de réforme des retraites. Ainsi, la dirigeante a expliqué que “50 à 60% des TGV (allaient) circuler” et que la SNCF avait trouvé une “solution pour la quasi-totalité des voyageurs qui disposent d’un billet”.

Pour ce faire, la SNCF est partie des réservations dont elle disposait déjà sur les TGV afin de mettre son plan sur pied, sans connaître certes le nombre exact de grévistes pour ce weekend, mais en partant de l’hypothèse que leur nombre se maintiendrait au niveau des derniers jours. De nombreux conducteurs qui n’étaient pas en grève ont notamment été mis au repos le week-end précédent afin de pouvoir être mobilisés les 21 et 22 décembre.

Des annulations et des maintiens

Rachel Picard a longuement détaillé les différents dispositifs mis en place par la SNCF : sélection des lignes nécessitant le moins de postes d’aiguillage, trains doubles pour mobiliser moins de conducteurs, priorité donnée aux Ouigo qui transportent plus de voyageurs, etc.

La directrice générale de Voyages SNCF a enfin annoncé que “les 850.000 clients avec une réservation pour samedi et dimanche” étaient en train d’être contactés. Pour 53% d’entre eux, on leur annonce que leur train circule. Pour 15% environ, on leur dit que le TGV est annulé, mais qu’ils sont replacés dans un autre train (dans un train doublé à l’horaire le plus proche ou dans un Ouigo) avec possibilité d’échanger ou d’annuler leur billet.

Pour les 32% restants en revanche, le train est supprimé et la SNCF propose aux voyageurs d’échanger leur billet. Ils peuvent chercher des solutions alternatives (dans le cas de trajets particuliers, avec des correspondances par exemple), retrouver gratuitement une place dans un autre train voire réserver un nouveau billet dans un train désormais assuré et pour lequel les réservations ont été ouvertes ce mardi. D’après Rachel Picard, tous les voyageurs disposant d’un billet à l’heure actuelle devraient ainsi pouvoir se déplacer ce weekend.

La promesse du gouvernement

Pour les TER, pusiqu’il n’y a pas de système de réservation, c’est localement que la solution a dû être trouvée. La SNCF a ainsi travaillé au cas par cas. Ainsi, la liste des TER circulant sera publiée la veille au soir et ces trains permettront de remplacer certaines correspondances.

La dirigeante a finalement appelé les voyageurs qui ont décidé de ne pas voyager ou qui ont trouvé une autre solution par crainte de la grève d’annuler leur billet afin de libérer des places qui ne seraient pas utilisées le jour J.

Ce mardi, quelques heures avant l’annonce du plan de la SNCF, le gouvernement avait promis que “l’ensemble des Français qui ont un billet auront un train garanti”, pour reprendre les mots de Jean-Baptiste Djebbari. Le secrétaire d’État aux Transports avait ajouté : “La SNCF a régulé les réservations de manière à ce que les gens qui réservent un billet puissent monter dans les trains.”

Après la première présentation de ce mardi, une seconde doit avoir lieu jeudi pour préciser quels trains circuleront les 24, 25 et 26 décembre.

Infos +

  • Comme chaque jour, vous pourrez prendre connaissance de la circulation des TGV, TER et Intercités en Bourgogne Franche-Comté ce soir sur maCommune.info

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 09/11 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %