Grippe saisonnière en Franche-Comté : plus de 2.500 personnes malades

Publié le 11/02/2015 - 17:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

La grippe saisonnière a déjà touché en France métropolitaine 1,5 million de personnes depuis le début de l’épidémie, dont le pic pourrait être atteint, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. En Franche-Comté, plus de 2.500 personnes auraient été touchées (soit 214 habitants sur 100.000). Une activité forte y a été observée en particulier dans le Jura. Concernant la gastro-entérite, c’est en Haute-Saône et dans le Doubs que les malades ont été les plus nombreux.

 ©
©

"Après 4 semaines d'épidémie, et avec un démarrage fort au regard des épidémies passées, le pic épidémique pourrait être atteint, ce qui reste à confirmer dans les  semaines à venir", selon le réseau.

Au niveau régional, les plus touchées la semaine dernière étaient le Limousin (1.629 cas pour 100.000 habitants), la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (1.192) et Midi-Pyrénées (1.150), note-t-il encore mercredi 11 février 2015.

La semaine dernière, 590.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été enregistrés, relève pour sa part le bulletin hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui intègre les données fournies par Sentinelles, en faisant état de 1,5 million de cas de syndromes grippaux depuis le début de l'épidémie. L'institut précise en outre que 483 cas graves admis en réanimation, dont 42 décès, ont été enregistrés depuis le 1er novembre dernier chez des patients âgés de 1 mois à 98 ans, avec une moyenne d'âge à 59 ans.

L'épidémie de grippe ne présente pas de gravité particulière cette année

Depuis octobre, une centaine de foyers d'infections respiratoires ont été attribués  à la grippe dans des collectivités de personnes âgées (unité de soins de longue durée ou maison de retraite) dont 65 à des virus de grippe A  et 8 à la grippe B. L'InVS relève toutefois que l'épidémie de grippe ne présente pas de gravité particulière cette année, le nombre de cas graves admis en réanimation restant dans les valeurs généralement observées. "L'excès de mortalité de toutes causes augmente de nouveau, essentiellement chez les personnes de 65 ans et plus", mais "la part attribuable à la grippe dans ces décès n'est pas connue", souligne l'institut.

La vaccination "reste le meilleur outil de prévention" 

L'InVS note par ailleurs que la vaccination "reste le meilleur outil de prévention" même si son efficacité contre la souche grippale A(H3N2), la plus répandue cet hiver, "n'est pas optimale". Les virus B et A(H1N1) de la grippe qui circulent sont identiques aux souches du vaccin, ce qui n'est pas le cas pour tous les virus A(H3N2). La vaccination, en dépit de l'efficacité limitée du vaccin, est notamment recommandée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies (asthme, insuffisance cardiaque ou respiratoire...).

La gastro-entérite

A noter que l'épidémie de grippe est également déclarée aux Antilles. De son côté, la gastro-entérite aiguë n'a pas franchi le seuil épidémique cette saison. En Franche-Comté, le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm a observé une activité forte en particulier en Haute-Saône puis dans le Doubs. Plus de 3.000 personnes ont été touchées soit 263 habitants sur 100.000.

Les régions les plus touchées la semaine dernière par ces diarrhées aiguës étaient la  Haute-Normandie (625 cas pour 100.000 habitants), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (322) et le Nord-Pas-de-Calais (310), selon le réseau Sentinelles.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52
partiellement nuageux
le 15/12 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %