Hacking Health à Besançon : des défis lancés à résoudre en 48h chrono...

Publié le 20/09/2018 - 15:39
Mis à jour le 17/11/2020 - 18:59

L’événement Hacking Health revient pour une seconde édition du 19 au 21 octobre 2018 dans les locaux de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon. Au programme, un marathon de l’innovation de 48h non-stop où une trentaine de problématiques seront exposées par des patients ou professionnels de santé qui seront aidés pour les résoudre. Autre point clé de cette édition 2018 : le showroom de l’innovation…
 

Organisé par le Grand Besançon, le Pôle des Microtechniques et le Centre Hospitalier Universitaire, le concept Hacking Health est né au Canada et Besançon a suivi quelques grandes villes lors de son arrivée en France. "Le mouvement va s'amplifier, les fondateurs du Canada vont venir voir le Hacking Health de Besançon", précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon qui précise que cet événement s'inscrit dans la continuité du label la "French Tech" et de la Bio innovation en construction sur les Hauts-du-Chazal.

En quoi consiste le Hacking Health ?

Les porteurs de projets (patients du CHU ou autres professionnels de santé tels que les médecins, les infirmiers ou encore des étudiants en Master) exposent leur problématique (souvent une à laquelle ils ont été confrontés) et essaient de trouver des personnes lors du marathon pour la résoudre. Au total, sur 30 problématiques, 300 personnes se rendront sur le site afin de trouver une solution aux problèmes.

"Le Hacking Health de l'an dernier a été une réussite. Pour nous, c'est une opportunité extraordinaire. Le CHU s'est mis en quatre pour pouvoir adapter nos locaux au Hacking Health", explique Macha Woronoff-Lemsi, présidente DRCI et vice-présidente Recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon,

Exemple de problématique exposée lors de la conférence du docteur Morel, directeur de l’Établissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté : un plasma met 20 minutes à décongeler et lors d'un transfert, les secours présents dans l'hélicoptère doivent attendre sa décongélation pour partir. Il était donc nécessaire de gagner des minutes. Maintenant, une méthode a permis de réduire ce temps de décongélation à six minutes.

Quelles sont les problématiques exposées cette année ?

Ce 20 septembre, 17 problématiques sont déjà inscrites en ligne sur www.hh-besancon.fr . Au total, le Hacking Health 2018 devrait en compter une trentaine.
Macha Woronoff-Lemsi a notamment relevé quelques projets pour le moins insolites :

  • Boxe Addict avec Marie-Hélène Guyat. Le défi est d'élaborer un système, une application ou autre pour enregistrer et visualiser la corrélation entre la hausse de séances de boxe et la baisse de la consommation de produits psychoactives (cannabis).
  • Mieux préparer le passage à la chirurgie et donc à l'anesthésie grâce à l'hypnose (proposé par Audrey Amiotte)
  • La réanimation infantile : le défi est de créer un outil facilitant les calculs et permettant de stocker les algorithmes pour faciliter le travail des soignants.
  • Un test d'évaluation des patients pour devenir "acteur de son état de santé" pour les maladies chroniques (proposé par Bérenger Martin)
  • L'injection unique pour traiter le diabète (proposé par Elodie Bachraty)
  • Concernant l'autonomie et le handicap : le défi est de développer un dispositif souple et léger qui continue à l'autonomie dans ces mouvements de la vie quotidienne. Ou encore la motorisation amovible universelle pour fauteuils roulants manuels.

Du côté du pôle des microtechniques, Pierre Vivien, le directeur, se réjouit de l'ampleur du Hacking Health à Besançon et à souhaité rappeler l'importance du rôle des microtechniques : "L'innovation en matière de santé ne peut exister que par les microtechniques et les nanotechnologies et c'est toujours un peu masqué, car on ne les voit pas forcément. Nous avons un territoire d'excellence dans ce domaine-là. Une automobile sans capteurs est une traction des années 50. Le succès du Hacking Health compte cette année 13 sponsors et 13 entreprises qui se sont jointes à l'événement".

Une nouveauté cette année : le showroom et la couveuse

Une partie de l'événement Hacking Health sera ouverte au public cette année.

Le vendredi 19 octobre de 9h30 à 17h. Découvrez les pistes de travail des chercheurs, les prototypes des innovateurs…

  • 10h-11h : mini conférence des exposants
  • 11h15-12h : table-ronde : l'explosion des objets connectés en santé
  • 15h-16h : mini-conférence des exposants
  • 16h15-17h : table ronde : les enjeux de la télémédecine

Samedi 20 octobre de 9h30 à 18h:

  • 10h-11h : mini conférence des exposants
  • 11h15-12h : table ronde : le sport sur ordonnance
  • 15h-16h : mini-conférence des exposants
  • 16h15-17h : table ronde : est-il possible de se réparer soi-même ?
  • 15h : visite du musée de l'anesthésie (sur inscription)
  • 16h : visite de l'apothicairerie (sur inscription)
  • 17h : visite de l'apothicairerie (sur inscription)

La couveuse signifie que pendant trois mois, les projets présentés lors du Hacking Health seront accompagnés afin de connecter les interlocuteurs ensemble, précise Christophe Dollet, animateur-fondateur du Hacking Health.

Info +

En 2017, 18 problématiques avaient été exposées. 14 ont été résolus et 12 continuent à se développer. Une entreprise s'est créée : "Shine Medical" ainsi qu'une start-up.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
légère pluie
le 26/10 à 03h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %