Halt'Hamo 25, nouvelle association contre le harcèlement moral dans le Doubs

Publié le 08/02/2022 - 18:15
Mis à jour le 02/08/2022 - 16:27

Une nouvelle antenne locale de l’association Halt’Hamo est née début 2022. Elle a pour but de venir en aide aux victimes de harcèlement moral dans la sphère privée et professionnelle, notamment par des groupes de parole.

Créée en 2011 à Pau, l'association Halt'Hamo est présente Toulon, Toulouse et désormais Besançon. Sa présidente fondatrice Myriam Schneider, Gestalt-thérapeute et victimologue, animera pour l'ouverture de l'antenne locale dans le Doubs une conférence sur les harceleurs dans la sphère privée. Elle abordera, entre autres, la dernière loi de 2020 sur le "suicide forcé" -désormais reconnu – avec un focus sur les personnalités obsessionnelles et la perversion narcissique.

"L'idée est de briser l'isolement pour permettre aux personnes de sortir du statut de victime induit par le harceleur, en les aidant à comprendre les mécanismes des manipulateurs pervers ; et à mettre également en place des stratégies pour se protéger et rompre avec les agresseurs…" explique Anne Decaillot, vice-présidente de l'antenne bisontine. "Nous sommes une équipe de six personnes avec des professionnels : une psychologue, une socio-esthéticienne pour le retour à l'estime de soin, deux avocates dont une spécialisée dans le droit du travail. Nous recherchons d'ailleurs une avocate spécialisée dans le droit de la famille…"

Pour l'heure, l'antenne locale s'attèlera aux problématiques de harcèlement moral au travail et dans la sphère privée, mais pas encore au harcèlement scolaire qui nécessite une approche plus spécifique.

Groupes de parole et ateliers juridiques

Concrètement, chaque personne victime de harcèlement répond dans un premier temps à un questionnaire avec un psychologue avant d'adhérer à l'association. Sous couvert d'une charte de confidentialité et pour libérer la parole, une dizaine de séances de deux heures sont proposées le jeudi soir à 18h dans une salle prêtée par l'ADDSEA, rue Albert Thomas à Besançon (Immeuble le Forum).

"Nous avons déjà eu des contacts avec des victimes et nous allons commencer très vite dès que trois ou quatre personnes pourront participer au groupe de parole" poursuit Anne Decaillot. "C'est une association qui amène un soutien psychologique tout en donnant des pistes pour s'en sortir…"

En parallèle, Halt'Hamo25 proposera également des conférences, mais aussi des réunions d'information juridique animées par des avocats.

Contact Halt'Hamo25

Société

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.35
peu nuageux
le 03/09 à 11h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
64 %

Sondage