Inauguration du tram : associations du Grand Besançon, vous êtes sollicitées

Publié le 03/02/2014 - 09:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

L’inauguration du tramway de Besançon est programmée le week-end des 30 et 31 août 2014. Il est prévu que le budget de cette « fête » ne dépasse pas 100.000 euros. Alors, pour l’animation, la CAGB n’envisage pas de faire venir d’invités prestigieux et onéreux mais de faire appel aux compétences et aux idées du monde associatif de l’agglomération. Explications.

appel à projets

"Avec les tests des rames en ce moment, on voit vraiment que les gens sont curieux et ont envie de monter dans le tram, constate-t-on à la direction de la communication de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB). C’est pourquoi notre idée pour son inauguration est de faire en sorte que l’ensemble des habitants soit associé à cette fête et pas seulement en y participant le jour J. Notre territoire a un grand nombre d’associations, il aurait été dommage de ne pas leur proposer de prendre part à l’organisation de cette inauguration. On souhaite aussi associer les commerçants en amont."
 
D’où cet appel à projet lancé par l’agglomération aux associations de Besançon et des communes périphériques. "On ne souhaite pas que ce soit uniquement une fête qui se passe sur Besançon. On aimerait que des animations nous soient aussi proposées dans les principaux points de départ des bus urbains menant aux pôles d’échange comme Serre-les-Sapins, Saône, Thise, etc." 
 

Un thème majeur mais pas exclusif

 
Si un thème – les hommes et femmes illustres qui donnent leur nom aux rames – est suggéré, il n’est pas obligatoire. Toutes les idées sont les bienvenues, qu’elles soient culturelles, ludiques, pédagogiques et même sportives. Une commission composée de techniciens procédera à la sélection des projets selon plusieurs critères :
  • le lien avec le thème principal suggéré,
  • la faisabilité du projet (au regard notamment des règles de sécurité à mettre en œuvre),
  • l'originalité, le caractère ludique, festif ou culturel de la proposition. 
  
La Ville et la CAGB ne financeront pas ces projets, mais leurs services apporteront appui logistique et prestations techniques pour leur réalisation.
 

Jusqu’au 8 mars

 
Alors n’hésitez pas à faire des propositions. Pour cela, il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site de la CAGB ou de le prendre à la Maison du tram (rue de la République à Besançon - du mardi au samedi de 14h à 18h). Puis de le retourner rempli à à la Maison du tram ou par courriel à contact@letram-grandbesancon.fr avant le 8 mars 2014. 
 
Une réponse sera apportée à toutes les propositions, au plus tard le 18 avril 2014. Les refus de projet seront motivés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %