Instants gourmands : un bon démarrage perturbé par les orages, une fermeture envisagée en cas de vent violent

Publié le 25/08/2023 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2023 - 16:30

Ce jeudi 24 août marquait le démarrage de la nouvelle édition des Instants gourmands sur la promenade Granvelle à Besançon. Si le public était au rendez-vous dès l’ouverture à la mi-journée, l’évènement a dû être évacué par la police municipale peu avant 18h00 en raison de la vigilance orange pour des orages.

”On ferme ? On ne ferme pas ?” Alors que Anne Vignot devait inaugurer les Instants gourmands jeudi à 18h00, nous avons appris sur place de la part des organisateurs, dont Jacques Mariot, président de l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, co-organisateur de l'évènement, que les lieux devaient être évacués et les chalets fermés à cause de la vigilance oranges pour des orages. Coups de téléphone au cabinet du préfet du Doubs et au cabinet de la maire de Besançon…

© Alexane Alfaro

À 18h30, on attend et les commentaires entre responsables, visiteurs et commerçants fusent. Si certains ne comprennent pas pourquoi l’évènement est fermé ”pour si peu”, d’autres sont d’accord pour ne prendre aucun risque. Un souvenir très récent revient dans les mémoires : l’arbre qui s’est effondré à Chamars une heure avant l’ouverture de Grandes heures nature le 18 juin 2023. Si la raison de cet incident n’était pas lié à l’orage, mais à une maladie, les arbres de Granvelle sont tout de même regardés d’un autre oeil ce jeudi soir. 

”On en saura plus à 19h30”, nous dit Julie Poète, directrice de l’Office du commerce et de l’artisanat, qui enchaînent les coups de fil. En attendant, les commerçants des chalets sont restés patients tout en pensant au ”manque à gagner” de ces heures perdues alors que l’orage n’est pas violent, comme l’a souligné Johnny, le gérant du restaurant L’Alchimie, à Gérard Mariot.

© Alexane Alfaro

Peu avant 20h00, les Instants peuvent reprendre leur cours avec de nombreux visiteurs sur les tables et autour des chalets gourmands. La fête peut recommencer… jusqu’à 21h30.

© Alexane Alfaro

Un message audio est diffusé sur la promenade informant le public que les Instants gourmands allait fermer et demandant à évacuer les lieux. Si certains chalets ont fermé très rapidement après l’annonce, d’autres ont trainé… difficile de fermer son commerce alors que nombreux sont les consommateurs à rester assis ! L’évènement s’est terminé aux alentours de 22h00, alors que le jeudi n’est pas censé être une soirée ”nocturne”.

© Alexane Alfaro

Les orages se poursuivent…

Comme nous l’avons annoncé sur maCommune.info ce vendredi matin, la vigilance orange pour des orages s’achève pendant quelques heures, mais reprendra en milieu d’après-midi jusqu’à minuit. La vigilance jaune prendra ensuite le relais une partie de la journée de samedi jusqu’à 16h00.

Selon un message du cabinet de la maire de Besançon ce vendredi à 10h39, "si des annonces de vents supérieurs à 70 km/h sont faites, nous fermons le site des Instants gourmands pour ne plus le rouvrir dans la journée, une décision prise en concertation avec l’Office du commerce et de l'artisanat. Actuellement, la météo annonce ces vents à partir de 17h30."

  • Restez connectez sur maCommune.info pour suivre les prochaines décisions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %