Instants gourmands : un bon démarrage perturbé par les orages, une fermeture envisagée en cas de vent violent

Publié le 25/08/2023 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2023 - 16:30

Ce jeudi 24 août marquait le démarrage de la nouvelle édition des Instants gourmands sur la promenade Granvelle à Besançon. Si le public était au rendez-vous dès l’ouverture à la mi-journée, l’évènement a dû être évacué par la police municipale peu avant 18h00 en raison de la vigilance orange pour des orages.

”On ferme ? On ne ferme pas ?” Alors que Anne Vignot devait inaugurer les Instants gourmands jeudi à 18h00, nous avons appris sur place de la part des organisateurs, dont Jacques Mariot, président de l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, co-organisateur de l'évènement, que les lieux devaient être évacués et les chalets fermés à cause de la vigilance oranges pour des orages. Coups de téléphone au cabinet du préfet du Doubs et au cabinet de la maire de Besançon…

© Alexane Alfaro

À 18h30, on attend et les commentaires entre responsables, visiteurs et commerçants fusent. Si certains ne comprennent pas pourquoi l’évènement est fermé ”pour si peu”, d’autres sont d’accord pour ne prendre aucun risque. Un souvenir très récent revient dans les mémoires : l’arbre qui s’est effondré à Chamars une heure avant l’ouverture de Grandes heures nature le 18 juin 2023. Si la raison de cet incident n’était pas lié à l’orage, mais à une maladie, les arbres de Granvelle sont tout de même regardés d’un autre oeil ce jeudi soir. 

”On en saura plus à 19h30”, nous dit Julie Poète, directrice de l’Office du commerce et de l’artisanat, qui enchaînent les coups de fil. En attendant, les commerçants des chalets sont restés patients tout en pensant au ”manque à gagner” de ces heures perdues alors que l’orage n’est pas violent, comme l’a souligné Johnny, le gérant du restaurant L’Alchimie, à Gérard Mariot.

© Alexane Alfaro

Peu avant 20h00, les Instants peuvent reprendre leur cours avec de nombreux visiteurs sur les tables et autour des chalets gourmands. La fête peut recommencer… jusqu’à 21h30.

© Alexane Alfaro

Un message audio est diffusé sur la promenade informant le public que les Instants gourmands allait fermer et demandant à évacuer les lieux. Si certains chalets ont fermé très rapidement après l’annonce, d’autres ont trainé… difficile de fermer son commerce alors que nombreux sont les consommateurs à rester assis ! L’évènement s’est terminé aux alentours de 22h00, alors que le jeudi n’est pas censé être une soirée ”nocturne”.

© Alexane Alfaro

Les orages se poursuivent…

Comme nous l’avons annoncé sur maCommune.info ce vendredi matin, la vigilance orange pour des orages s’achève pendant quelques heures, mais reprendra en milieu d’après-midi jusqu’à minuit. La vigilance jaune prendra ensuite le relais une partie de la journée de samedi jusqu’à 16h00.

Selon un message du cabinet de la maire de Besançon ce vendredi à 10h39, "si des annonces de vents supérieurs à 70 km/h sont faites, nous fermons le site des Instants gourmands pour ne plus le rouvrir dans la journée, une décision prise en concertation avec l’Office du commerce et de l'artisanat. Actuellement, la météo annonce ces vents à partir de 17h30."

  • Restez connectez sur maCommune.info pour suivre les prochaines décisions.

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage