Intoxications au monoxyde de carbone : les bons gestes à adopter

Publié le 22/12/2014 - 15:05
Mis à jour le 22/12/2014 - 15:43

Depuis le début du mois de septembre 2014, sept épisodes d’intoxications (hors incendie) au monoxyde de carbone ont eu lieu en Franche-Comté impliquant au total 20 personnes. Inodore, incolore et non irritant, ce gaz est indétectable par l’homme. Or, ces intoxications peuvent être évitées avec des mesures simples.

 ©
©

Prévenir plutôt que guérir

La présence du monoxyde de carbone résulte d'une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé: bois, butane 1 propane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole... "Il se diffuse très vite dans l'environnement et peut dans les cas les plus graves entrainer la mort en quelques minutes. Certaines personnes, gravement intoxiquées, garderont des séquelles à vie", précise l'Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté.

Chaque année, en France, près de 100 décès lui sont imputés. "En Franche-Comté, cinq décès par intoxication ont été déplorés depuis 2013 alors qu'il n'en survenait pas depuis 4 ans", ajoute l'ARS. Une trentaine d'intoxications de ce type serait signalée par an, occasionnant uen quarantaine d'hospitalisations.

Les consignes pour éviter les risques

  • Faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié au moins une fois par an
  • Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air de votre logement
  • N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc
  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu; ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments, dans des endroits aérés

Les symptômes qui doivent vous alerter

Vous êtes peut-être victime d'intoxication, si vous souffrez de : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. L'intoxication aiguë nécessite une prise en charge rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.

Que faire dans ce cas ?

Il faut évacuer les lieux immédiatement et appeler les secours en composant le 18 (Sapeurs-Pompiers) ou le 15 (SAMU) ou le 112 (N° d'urgence européen).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %