Intoxications au monoxyde de carbone : les bons gestes à adopter

Publié le 22/12/2014 - 15:05
Mis à jour le 22/12/2014 - 15:43

Depuis le début du mois de septembre 2014, sept épisodes d’intoxications (hors incendie) au monoxyde de carbone ont eu lieu en Franche-Comté impliquant au total 20 personnes. Inodore, incolore et non irritant, ce gaz est indétectable par l’homme. Or, ces intoxications peuvent être évitées avec des mesures simples.

 ©
©

Prévenir plutôt que guérir

La présence du monoxyde de carbone résulte d'une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé: bois, butane 1 propane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole... "Il se diffuse très vite dans l'environnement et peut dans les cas les plus graves entrainer la mort en quelques minutes. Certaines personnes, gravement intoxiquées, garderont des séquelles à vie", précise l'Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté.

Chaque année, en France, près de 100 décès lui sont imputés. "En Franche-Comté, cinq décès par intoxication ont été déplorés depuis 2013 alors qu'il n'en survenait pas depuis 4 ans", ajoute l'ARS. Une trentaine d'intoxications de ce type serait signalée par an, occasionnant uen quarantaine d'hospitalisations.

Les consignes pour éviter les risques

  • Faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié au moins une fois par an
  • Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air de votre logement
  • N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc
  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu; ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments, dans des endroits aérés

Les symptômes qui doivent vous alerter

Vous êtes peut-être victime d'intoxication, si vous souffrez de : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. L'intoxication aiguë nécessite une prise en charge rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.

Que faire dans ce cas ?

Il faut évacuer les lieux immédiatement et appeler les secours en composant le 18 (Sapeurs-Pompiers) ou le 15 (SAMU) ou le 112 (N° d'urgence européen).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %