J'ai testé pour vous : le Mölkky, ce jeu finlandais entre pétanque et quilles

Publié le 09/08/2019 - 07:30
Mis à jour le 14/08/2019 - 09:23

En compagnie de Benjamin Racine, le jeune fondateur de « Roulemapoule », j’avais testé pour vous le Mölkky, un sport qui étrangement se prononce comme il se lit. Et qui, chaque année, se fait un peu plus connaître…

Je retrouve Benjamin, ancien étudiant en Staps à Besançon de 23 ans accompagné de Charlotte, son ancienne camarade de classe, sur les terrains habituellement utilisés pour la pétanque près de Rivotte.

"On est immédiatement devenu accros"

D'après Benjamin, le Mölkky s'est surtout développé à l'Ouest de la France et il est progressivement arrivé dans tout le pays. Lui l'a chez ses parents qui habitent en Bretagne. Apparemment, cette nouvelle discipline les a conquis instantanément.

"Je l'ai fait essayer à Charlotte et en une ou deux parties, on est devenu accros. On essaye de jouer deux fois par semaine" précise-t-il.

"Ce que j'aime, c'est qu'aucune partie ne se ressemble. La disposition des quilles bouge tout le temps, ce n'est jamais la même configuration. Et il faut bien calculer si on veut réussir à gagner !" sourit Charlotte. 

Des règles plus complexes qu'elles n'y paraissent au premier abord

Comme je ne comprends plus totalement ce qu'elle m'explique, il est temps de commencer à jouer afin de voir de quoi il en retourne. Benjamin sort de son sac douze morceaux de bois de 15cm chacun – les quilles - et numérotés de 1 à 12.

Il les dispose façon "billard", toutes groupées, droites sur le sol. Partant de là, il fait quatre mètres, trace une ligne, se retourne vers moi et me propose de démarrer la partie, en me tendant un autre morceau de bois lisse et aux bords ronds.

Avec ce dernier, il suffit pour jouer de tirer afin de faire tomber le plus de quilles possible, qu'on redresse immédiatement en les laissant à la place où elles ont chuté. Le nombre de quilles tombées équivaut aux points que l'on récupère. Le principe est d'arriver à 50. "50 pile" précisent les deux joueurs ; si l'on dépasse ce nombre, on retombe à 25.

Un jeu instinctif et défoulant

Le principe est donc très simple, très instinctif et très plaisant : on gagne si on arrive à dégommer le plus de quilles. Et quel plaisir de jeter un bâton lisse et épais dans un jeu de quilles bien groupé !

C'est pourtant à ce moment-là que le jeu prend tout son sens. Une fois les quilles éparpillées, il est possible de viser et de ne faire tomber qu'une seule quille. Car si une seule tombe, le joueur récupère le nombre de points inscrits sur cette quille. S'il en touche deux, trois ou plus, il ne gagne que le nombre de quilles heurtées… Un vrai jeu de calcul et d'adresse.

Et à ce jeu-là, les deux sportifs sont incroyables. Lorsque je tente, par crainte de rater une seule quille, de taper là où sont regroupés plusieurs morceaux de bois, Benjamin et Charlotte essayent de viser les quilles isolées qui rapportent beaucoup de points. Et, après quelques tentatives infructueuses, Benjamin tape trois fois de suite dans la quille numéro 12, arrivant à un score parfait de 50 en une dizaine de minutes. La partie est finie.

Une envie de recommencer

Le premier et principal sentiment que j'en retire est l'envie de recommencer. On n'a vraiment pas envie de s'arrêter et on voudrait tenter de tirer sur ces quilles encore et encore. Je comprends mieux ce qui a rendu accro les deux compères, ce sport est clairement addictif, étant si amusant et pourtant si simple à prendre en main ! Et le principe de calculer ses points en fonction à la fois du positionnement des quilles et de son adresse au tir est vraiment intéressant.

Le jeu est juste génial, à jouer entre amis.

Informations sur l'agence Roule Ma Poule

L'agence a été créée par Benjamin Racine en avril 2016. Il propose des excursions touristiques en vélo ou en randonnées.

Plus d'informations sur le site de Roule Ma Poule

1 Commentaire

j'avais essayé d'y jouer mais ce n'est pas pour moi et je préfère la pétanque
Publié le 9 aout 2019 à 08h17 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.46
peu nuageux
le 18/10 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %