Focus sur Marianne Buso, basketteuse fauteuil pour la France

Publié le 07/09/2016 - 10:31
Mis à jour le 09/09/2016 - 10:27

Marianne Buso, joueuse de basket fauteuil, va participer au sein de l’équipe de France aux jeux paralypiques de RIo 2016. Retour sur le parcours de la dijonaise, que vous pourrez suivre du 7 au 18 septembre 2016 lors de la compétition. 

JEUX PARALYMPIQUES 2016

Fiche d'identité

Buso Marianne

Née le 28 mai 1992 (24 ans)

Sport pratiqué : Basket fauteuil

Kinésithérapeute

Lieu de vie : Dijon

Lieu et club d'entraînement : JDA Dijon Basket Fauteuil

Palmarès

Principaux titres gagnés : 8eme aux championnats du monde à Toronto en 2014 et 4eme aux championnats d'Europe à Worcester en 2015 avec l'équipe de France féminine

Titre le plus important à ses yeux et raisons à cela : "Ma 4eme place aux championnats d'Europe à Worcester en 2015 qui m'a offert la place qualificative pour les jeux paralympiques de Rio 2016."

Questions-réponses

A quel âge avez-vous débuté ce sport ? Pour quelles raisons ?

Marianne Buso : "A 19 ans, je suis venue d'abord en tant que bénévole car ce sport m'avait intrigué et du fait que je n'avais jamais pu recourir et refaire de sport debout."

Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous plaît dans ce sport ?

Marianne Buso : "Le jeu collectif, l'impact, l'intensité."

Selon vous, quelles sont vos forces et faiblesses dans la discipline ?

Marianne Buso : "Mes forces à l'écoute, appliquée et travailleuse. Ma ténacité et ma combativité sur le terrain!"

"Mes faiblesses : ma régularité et des progrès à faire dans tous les domaines sur le plan basket, la lecture de jeu, sur la confiance, le mental, sur l'explosivité, le physique etc. On n'a jamais fini d'apprendre !"

La préparation aux J.O entraîne-t-elle des difficultés, tant matérielles que physiques ?

Marianne Buso : "Cette année, avec le statut de sportive de haut niveau j'ai pu être aidé par la DRJSCS pour gérer mes absences à mon travail lorsque je suis en stage sans être pénalisée financièrement ou sur mes congés. J'ai aussi bénéficié d'aide financière de l'association objectif médaille avec le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et du conseil départemental de la côte d'or, ce qui a permis de m'aider pour financer mon matériel. Et je les en remercie car cela m'a beaucoup aidé à gérer la problématique financière cette année. J'ai pu me concentrer sur la problématique organisationnelle, c'est-à-dire gérer l'enchaînement des journées de travail et des entraînements les soirs et des matchs et stages le week-end. C'est aussi très important de gérer son sommeil et en même temps d'avoir des petits moments de repos et de détentes où l'on profite de sa famille et de ses amis. Cela m'est indispensable mais pas toujours évident à faire."

Comment conciliez-vous cette préparation avec votre vie de famille ? Cela pose-t-il un quelconque problème à votre entourage, ou au contraire vit-il ça avec fierté et vous encourage-t-il à 100% ?

Marianne Buso : "J'ai beaucoup de chance, mes proches me soutiennent et m'encouragent beaucoup. Pourtant je n'ai que très peu de temps à leurs consacrer, je ne fais que croiser mes parents, j'ai du mal à voir mon frère et mes amis; c'est le seul sacrifice qui parfois me pèse beaucoup, de ne pas réussir à tout concilier."

Quels sont vos objectifs à ces J.O de Rio ? Qu'est-ce qui vous motive à aller vous battre sous les couleurs françaises ?

Marianne Buso : "C'est déjà une très grande fierté de porter le maillot France, donc le premier objectif est de l'honorer et de donner mon maximum pour ne pas avoir de regret. Ensuite sur le terrain, je veux apporter le meilleur de moi-même à l'équipe, au collectif. Individuellement je dois gagner mes duels faces aux pivots adverses! L'objectif commun de l'équipe est de finir au minimum à la huitième place pour améliorer notre rang par rapport aux derniers jeux (10e).

On souhaite une belle réussite à Marianne et à l'équipe de France de basket fauteuil lors de ces J.O ! 

Suivre Marianne sur Twitter lors de la compétition : https://twitter.com/BusoMarianne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portraits jeux olympiques 2016

JO de Rio : découvrez Margaux Nicollin, lanceuse de javelot

Durant cet été 2016, maCommune.info vous fait découvrir les sportifs de Bourgogne Franche-Comté en lice pour les prochains JO de Rio. Aujourd’hui : Margaux Nicollin, licenciée à Dijon. C’est la première participation à des Jeux Olympique pour la Jurassienne originaire de Saint-Claude. Vous pourrez la retrouver lors de ses épreuves d’athlétisme au lancer de javelot, du vendredi 12 au samedi 20 août 2016. 

Sport

Sports : Le GBDH lance sa saison à Cherbourg et une ambiance “coupe de France” pour le FCSM

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace ce vendredi 5 septembre 2025 sur la pelouse du Paris Atletico dans le cadre de la 5e journée de National tandis que le GBDH débutera sa saison en championnat en se rendant à Cherbourg pour le compte de la première journée de Proligue. 

Un dernier réglage pour le BesAC au tournoi de Charleville

Le BesAC se déplace ce jeudi 4 septembre 2025 dans les Ardennes avec au programme deux confrontations prévues dans le cadre de leur préparation estivale. Une contre le club organisateur, l'Étoile de Charleville cet après-midi et une autre contre Metz vendredi. La 4e équipe invitée à ce tournoi à quatre, étant Val de Seine, promu en N1.

Deux nouvelles recrues pour le FC Sochaux-Montbéliard

Le FCSM a officialisé l’arrivée de deux nouvelles recrues le 1er septembre 2025. À l’issue d’un essai concluant, le défenseur central Prince Mendy vient de s’engager pour un an avec le club. Tandis que l’ailier droit, Julien Vetro vient lui, de parapher un contrat de deux saisons. Enfin, le club a également annoncé le départ de Samy Benchama. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %