L’hôtellerie de luxe: une école de la vie ?

Publié le 12/05/2014 - 15:30
Mis à jour le 13/05/2016 - 12:38

Stéphanie Denizot a rejoint le Cours hôtelier de Besançon en 2007 en tant que secrétaire-formatrice hôtelière. Elle y a elle-même été élève, avant de travailler au Ritz à Paris et de choisir finalement de se consacrer à la formation.

 ©
©

Un emploi à la clef

S’il existe plusieurs formations aux métiers de l’hôtellerie en France, celle proposée par le Cours hôtelier est unique en son genre. "Le but est vraiment de proposer une formation individualisée, c’est pour cette raison notamment que nous n’accueillons pas plus d’élèves chaque année malgré les demandes", confie Stéphanie Denizot.

Au total, une vingtaine de professeurs les encadrent. Sept anciens élèves et anciens hôteliers dispensent les cours pratiques tandis que 13 enseignants vacataires se chargent des cours généraux. Ce qui permet de travailler en petit groupe. Ici, l’exigence est de mise et ce n’est pas un hasard. "En travaillant dans les hôtels, j’ai pris conscience que la formation était capitale ! On s’aperçoit que les personnes qui sont formés à l’hôtellerie de luxe sont un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’établissement. Or, il leur faut une formation solide et ça manque beaucoup."

Beaucoup de bouche-à-oreille

Dans le milieu, la réputation et les recommandations en disent également long. Ainsi, les anciens élèves sont-ils nombreux à vanter les mérites de leur formation et à servir d’exemples. "Il y a beaucoup de bouche-à-oreille et de recommandations des hôtels", remarque Stéphanie Denizot. La perspective d’embauches dans les plus grands palaces à la suite de la formation participe aussi au succès du Cours hôtelier.

Stéphanie Denizot a, elle, travaillé durant 10 ans au Ritz puis au Prince de Galles à Paris, avant de revenir à Besançon et de s’investir dans la formation des nouveaux élèves. Elle recommande évidemment le Cours hôtelier, qui pourrait s’apparenter à une école de la vie.

Savoir tout faire

Quant au coût de la formation qui peut être élevé ? Elle confie elle-même avoir du faire un prêt auprès d’une banque, mais il s’agissait "d’un investissement sans danger" au vu des perspectives d’emploi. "Le banquier connaissait très bien l’école et n’a pas hésité à me l’octroyer sachant que je pourrais vite lui rembourser."

Certains établissements solliciteraient même directement l’école pour leur trouver des stagiaires et futurs employés. Bien sûr, les élèves peuvent choisir de travailler dans n’importe quel milieu hôtelier et pas nécessairement dans les établissements les plus luxueux. "Quand on est formé à l’excellence, on sait tout faire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.64
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
54 %