La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Publié le 14/11/2023 - 15:18
Mis à jour le 14/11/2023 - 15:18

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Publié en novembre 2022 par la Commission européenne, ce nouveau règlement sur les emballages et déchets d'emballage (PPWR) vise à rendre tous les emballages recyclables d’ici 2030. Si le projet permet de limiter les déchets et la pollution, il risque également d’entraîner un dommage collatéral "non anticipé" comme le souligne Christophe Grudler, celui de l’interdiction des boîtes en bois de fromages comme le mont d'or en Franche-Comté, mais aussi le camembert en Normandie. De quoi menacer "des produits phares de la gastronomie française" affirme le député européen.

À une semaine du vote crucial de ce projet de loi au Parlement européen, le député MoDem, Renew Europe s'active donc avec ses collègues de la délégation française pour "éviter l'interdiction des emballages en bois, emblématiques de nombreux fromages comme le mont d’or".

Un coût de recyclage trop élevé

Car si aucune dérogation n’est mise en place, c’est bien l’interdiction des boîtes en bois des célèbres fromages qui se profile à l’horizon… En effet, ces emballages ne sont pas recyclables et représentent "seulement 0,001 % de l'ensemble des emballages" affirme le député. Les coûts pour recycler ce type d'emballage seraient donc "trop élevés pour que ce soit économiquement viable, comme l'imposerait ce nouveau règlement". 

Avec l'aide de ses collègues de la délégation française l’Europe Ensemble, Christophe Grudler se mobilise donc pour intégrer "une exemption au texte lors du vote en session plénière, mercredi 22 novembre à Strasbourg".

"Un emballage en bois qui fait l'identité de notre fromage"

"Nous ne pouvons pas laisser disparaitre cet emballage en bois qui fait l'identité de nos fromages. C’est aussi un savoir-faire multiséculaire de nos artisans sangliers comtois (fabricants de sangles pour faire les boîtes) et donc aussi un élément de notre patrimoine artisanal. Notre mobilisation est totale pour protéger notre terroir", explique le député européen Christophe Grudler. Des amendements de son groupe politique seront donc déposés en ce sens.

Un sujet dont le député pourra débattre avec Emmanuel Macron les 15 et 16 novembre prochains lors de leur visite commune en Suisse où l'on y commercialise également le vacherin, célèbre fromage vendu... dans une boîte en bois.

2 Commentaires

La proposition de loi ne concernerait pas les produits en AOP ou IGP donc le Mont d'Or n'est pas concerné (ni le camembert). Les sangliers peuvent de nouveau respirer ...
Publié le 15 novembre 2023 à 13h27 par Arnaud Danassié • Membre
l'enfer écologiste en marche
Publié le 14 novembre 2023 à 16h11 par VINCENT NETTER • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.57
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %