La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Publié le 14/11/2023 - 15:18
Mis à jour le 14/11/2023 - 15:18

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Publié en novembre 2022 par la Commission européenne, ce nouveau règlement sur les emballages et déchets d'emballage (PPWR) vise à rendre tous les emballages recyclables d’ici 2030. Si le projet permet de limiter les déchets et la pollution, il risque également d’entraîner un dommage collatéral "non anticipé" comme le souligne Christophe Grudler, celui de l’interdiction des boîtes en bois de fromages comme le mont d'or en Franche-Comté, mais aussi le camembert en Normandie. De quoi menacer "des produits phares de la gastronomie française" affirme le député européen.

À une semaine du vote crucial de ce projet de loi au Parlement européen, le député MoDem, Renew Europe s'active donc avec ses collègues de la délégation française pour "éviter l'interdiction des emballages en bois, emblématiques de nombreux fromages comme le mont d’or".

Un coût de recyclage trop élevé

Car si aucune dérogation n’est mise en place, c’est bien l’interdiction des boîtes en bois des célèbres fromages qui se profile à l’horizon… En effet, ces emballages ne sont pas recyclables et représentent "seulement 0,001 % de l'ensemble des emballages" affirme le député. Les coûts pour recycler ce type d'emballage seraient donc "trop élevés pour que ce soit économiquement viable, comme l'imposerait ce nouveau règlement". 

Avec l'aide de ses collègues de la délégation française l’Europe Ensemble, Christophe Grudler se mobilise donc pour intégrer "une exemption au texte lors du vote en session plénière, mercredi 22 novembre à Strasbourg".

"Un emballage en bois qui fait l'identité de notre fromage"

"Nous ne pouvons pas laisser disparaitre cet emballage en bois qui fait l'identité de nos fromages. C’est aussi un savoir-faire multiséculaire de nos artisans sangliers comtois (fabricants de sangles pour faire les boîtes) et donc aussi un élément de notre patrimoine artisanal. Notre mobilisation est totale pour protéger notre terroir", explique le député européen Christophe Grudler. Des amendements de son groupe politique seront donc déposés en ce sens.

Un sujet dont le député pourra débattre avec Emmanuel Macron les 15 et 16 novembre prochains lors de leur visite commune en Suisse où l'on y commercialise également le vacherin, célèbre fromage vendu... dans une boîte en bois.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %