La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Publié le 14/11/2023 - 15:18
Mis à jour le 14/11/2023 - 15:18

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Publié en novembre 2022 par la Commission européenne, ce nouveau règlement sur les emballages et déchets d'emballage (PPWR) vise à rendre tous les emballages recyclables d’ici 2030. Si le projet permet de limiter les déchets et la pollution, il risque également d’entraîner un dommage collatéral "non anticipé" comme le souligne Christophe Grudler, celui de l’interdiction des boîtes en bois de fromages comme le mont d'or en Franche-Comté, mais aussi le camembert en Normandie. De quoi menacer "des produits phares de la gastronomie française" affirme le député européen.

À une semaine du vote crucial de ce projet de loi au Parlement européen, le député MoDem, Renew Europe s'active donc avec ses collègues de la délégation française pour "éviter l'interdiction des emballages en bois, emblématiques de nombreux fromages comme le mont d’or".

Un coût de recyclage trop élevé

Car si aucune dérogation n’est mise en place, c’est bien l’interdiction des boîtes en bois des célèbres fromages qui se profile à l’horizon… En effet, ces emballages ne sont pas recyclables et représentent "seulement 0,001 % de l'ensemble des emballages" affirme le député. Les coûts pour recycler ce type d'emballage seraient donc "trop élevés pour que ce soit économiquement viable, comme l'imposerait ce nouveau règlement". 

Avec l'aide de ses collègues de la délégation française l’Europe Ensemble, Christophe Grudler se mobilise donc pour intégrer "une exemption au texte lors du vote en session plénière, mercredi 22 novembre à Strasbourg".

"Un emballage en bois qui fait l'identité de notre fromage"

"Nous ne pouvons pas laisser disparaitre cet emballage en bois qui fait l'identité de nos fromages. C’est aussi un savoir-faire multiséculaire de nos artisans sangliers comtois (fabricants de sangles pour faire les boîtes) et donc aussi un élément de notre patrimoine artisanal. Notre mobilisation est totale pour protéger notre terroir", explique le député européen Christophe Grudler. Des amendements de son groupe politique seront donc déposés en ce sens.

Un sujet dont le député pourra débattre avec Emmanuel Macron les 15 et 16 novembre prochains lors de leur visite commune en Suisse où l'on y commercialise également le vacherin, célèbre fromage vendu... dans une boîte en bois.

2 Commentaires

La proposition de loi ne concernerait pas les produits en AOP ou IGP donc le Mont d'Or n'est pas concerné (ni le camembert). Les sangliers peuvent de nouveau respirer ...
Publié le 15 novembre 2023 à 13h27 par Arnaud Danassié • Membre
l'enfer écologiste en marche
Publié le 14 novembre 2023 à 16h11 par VINCENT NETTER • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
légère pluie
le 30/10 à 09h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %