La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Publié le 14/11/2023 - 15:18
Mis à jour le 14/11/2023 - 15:18

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Publié en novembre 2022 par la Commission européenne, ce nouveau règlement sur les emballages et déchets d'emballage (PPWR) vise à rendre tous les emballages recyclables d’ici 2030. Si le projet permet de limiter les déchets et la pollution, il risque également d’entraîner un dommage collatéral "non anticipé" comme le souligne Christophe Grudler, celui de l’interdiction des boîtes en bois de fromages comme le mont d'or en Franche-Comté, mais aussi le camembert en Normandie. De quoi menacer "des produits phares de la gastronomie française" affirme le député européen.

À une semaine du vote crucial de ce projet de loi au Parlement européen, le député MoDem, Renew Europe s'active donc avec ses collègues de la délégation française pour "éviter l'interdiction des emballages en bois, emblématiques de nombreux fromages comme le mont d’or".

Un coût de recyclage trop élevé

Car si aucune dérogation n’est mise en place, c’est bien l’interdiction des boîtes en bois des célèbres fromages qui se profile à l’horizon… En effet, ces emballages ne sont pas recyclables et représentent "seulement 0,001 % de l'ensemble des emballages" affirme le député. Les coûts pour recycler ce type d'emballage seraient donc "trop élevés pour que ce soit économiquement viable, comme l'imposerait ce nouveau règlement". 

Avec l'aide de ses collègues de la délégation française l’Europe Ensemble, Christophe Grudler se mobilise donc pour intégrer "une exemption au texte lors du vote en session plénière, mercredi 22 novembre à Strasbourg".

"Un emballage en bois qui fait l'identité de notre fromage"

"Nous ne pouvons pas laisser disparaitre cet emballage en bois qui fait l'identité de nos fromages. C’est aussi un savoir-faire multiséculaire de nos artisans sangliers comtois (fabricants de sangles pour faire les boîtes) et donc aussi un élément de notre patrimoine artisanal. Notre mobilisation est totale pour protéger notre terroir", explique le député européen Christophe Grudler. Des amendements de son groupe politique seront donc déposés en ce sens.

Un sujet dont le député pourra débattre avec Emmanuel Macron les 15 et 16 novembre prochains lors de leur visite commune en Suisse où l'on y commercialise également le vacherin, célèbre fromage vendu... dans une boîte en bois.

2 Commentaires

La proposition de loi ne concernerait pas les produits en AOP ou IGP donc le Mont d'Or n'est pas concerné (ni le camembert). Les sangliers peuvent de nouveau respirer ...
Publié le 15 novembre 2023 à 13h27 par Arnaud Danassié • Membre
l'enfer écologiste en marche
Publié le 14 novembre 2023 à 16h11 par VINCENT NETTER • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

L’arrivée des orages devraient favoriser la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) la qualité de l’air est encore dégradée dans la région mais celle-ci devriat légèrement s'améliorer avec l'arrivée des orages. Quant aux pollens, l'ambroisie pollinise de plus en plus, notamment en Bourgogne.

La vague de chaleur cède sa place aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 28/08 à 15h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
79 %