La Bourgogne-Franche-Comté bien présente au Sirha de Lyon

Publié le 27/09/2021 - 16:34
Mis à jour le 27/09/2021 - 18:06

Le 20e salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) s’est clôturé à Lyon ce lundi 27 septembre 2021 avec la visite du président de la République.

 ©
©

Tous les deux ans à Lyon, le Sirha présente des centaines de nouveautés, des milliers de démonstrations, des concours d’exception et ses laboratoires vivants. Il réunit des chefs et de tous les acteurs de la restauration autour des métiers, filières et entreprises de toutes tailles, fabricants et distributeurs.

Événement de référence mondiale en matière du Food service et de l’hospitalité, le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR – alias Les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté) était présent sur les 200 m2 du pavillon régional Bourgogne-Franche-Comté dans le hall dédié aux "Produits de Régions"

Au sein de l'ambassade gourmande, plusieurs produits régionaux ont été mis à l'honneur :  la moutarde bien sûr, les fromages, mais aussi les savoir-faire du torréfacteur Yohan Bride de la Brûlerie Comtoise à Dole , du chef Hugo Mathieu du restaurant bisontin le Sauvage ou du chocolatier Xavier Brignon.

Étaient également présents sur le salon Fabrice Piguet et ses cancoillottes originales et goûteuses, les griottines de Fougerolles, les salaisons de Jean-Louis Amiotte (Avoudrey), les spécialités de charcuterie pâtissière de la Maison Bolard (Saint Amour) ou encore la société André Bazin  (Breuches les luxeuil) spécialisée dans les produits de charcuteries à destination des professionnels et de la Grande Distribution.

À noter que le Sirha était l'occasion d'organiser plusieurs concours.

Aude Fouilleul, de la fromagerie "le Trou de souris" à Besançon a terminé en troisième position de la coupe de France des fromagers.

Pour la coupe de France de la Boulangerie. Pas de podium pour l'équipe de la Bourgogne-Franche-Comté, mais un prix coup de cœur du public qui récompense le travail de Damien Besson, Nicolas Philippe et Nicolas Vaillant.

 Emmanuel Macron était dans les allées du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation ce lundi 27 septembre 2021. À son arrivée, il a été la cible d’un jet de projectile, un œuf qui a rebondi sur son épaule sans exploser, un bref incident au milieu de l’accueil chaleureux des professionnels.

L’auteur du jet d’œuf, un homme en bermuda, a aussitôt été évacué dans une autre pièce puis menotté.

La veille de sa venue, le président de la République a annoncé lors du "dîner des chefs" la création d’un "centre d’excellence" de la gastronomie française, qui devrait être basé dans la région lyonnaise, afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales.

Le chef de l'État a enjoint les jeunes à s’engager dans les métiers de l’alimentation, des arts culinaires et de la gastronomie.

Les pourboires par carte bancaire bientôt défiscalisés

Un peu plus tôt, le préside de la République a annoncé la future défiscalisation des pourboires par carte bancaire.

"Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charges pour les employeurs et sans impôts pour les salariés" avec une mise en œuvre "dans les prochains mois", a affirmé Emmanuel Macron. "Cela va permettre d’ajouter au pouvoir d’achat" des salariés du secteur. Cette mesure "ne coûte rien, car aujourd’hui, ça ne marche pas", a-t-il ajouté, "parce qu’on l’a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide".

"Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse", a souligné le chef de l’État, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs. Cette mesure a été applaudie par avance par la profession.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.21
ciel dégagé
le 27/12 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
83 %