La Bourgogne-Franche-Comté bien présente au Sirha de Lyon

Publié le 27/09/2021 - 16:34
Mis à jour le 27/09/2021 - 18:06

Le 20e salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) s’est clôturé à Lyon ce lundi 27 septembre 2021 avec la visite du président de la République.

 ©
©

Tous les deux ans à Lyon, le Sirha présente des centaines de nouveautés, des milliers de démonstrations, des concours d’exception et ses laboratoires vivants. Il réunit des chefs et de tous les acteurs de la restauration autour des métiers, filières et entreprises de toutes tailles, fabricants et distributeurs.

Événement de référence mondiale en matière du Food service et de l’hospitalité, le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR – alias Les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté) était présent sur les 200 m2 du pavillon régional Bourgogne-Franche-Comté dans le hall dédié aux "Produits de Régions"

Au sein de l'ambassade gourmande, plusieurs produits régionaux ont été mis à l'honneur :  la moutarde bien sûr, les fromages, mais aussi les savoir-faire du torréfacteur Yohan Bride de la Brûlerie Comtoise à Dole , du chef Hugo Mathieu du restaurant bisontin le Sauvage ou du chocolatier Xavier Brignon.

Étaient également présents sur le salon Fabrice Piguet et ses cancoillottes originales et goûteuses, les griottines de Fougerolles, les salaisons de Jean-Louis Amiotte (Avoudrey), les spécialités de charcuterie pâtissière de la Maison Bolard (Saint Amour) ou encore la société André Bazin  (Breuches les luxeuil) spécialisée dans les produits de charcuteries à destination des professionnels et de la Grande Distribution.

À noter que le Sirha était l'occasion d'organiser plusieurs concours.

Aude Fouilleul, de la fromagerie "le Trou de souris" à Besançon a terminé en troisième position de la coupe de France des fromagers.

Pour la coupe de France de la Boulangerie. Pas de podium pour l'équipe de la Bourgogne-Franche-Comté, mais un prix coup de cœur du public qui récompense le travail de Damien Besson, Nicolas Philippe et Nicolas Vaillant.

 Emmanuel Macron était dans les allées du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation ce lundi 27 septembre 2021. À son arrivée, il a été la cible d’un jet de projectile, un œuf qui a rebondi sur son épaule sans exploser, un bref incident au milieu de l’accueil chaleureux des professionnels.

L’auteur du jet d’œuf, un homme en bermuda, a aussitôt été évacué dans une autre pièce puis menotté.

La veille de sa venue, le président de la République a annoncé lors du "dîner des chefs" la création d’un "centre d’excellence" de la gastronomie française, qui devrait être basé dans la région lyonnaise, afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales.

Le chef de l'État a enjoint les jeunes à s’engager dans les métiers de l’alimentation, des arts culinaires et de la gastronomie.

Les pourboires par carte bancaire bientôt défiscalisés

Un peu plus tôt, le préside de la République a annoncé la future défiscalisation des pourboires par carte bancaire.

"Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charges pour les employeurs et sans impôts pour les salariés" avec une mise en œuvre "dans les prochains mois", a affirmé Emmanuel Macron. "Cela va permettre d’ajouter au pouvoir d’achat" des salariés du secteur. Cette mesure "ne coûte rien, car aujourd’hui, ça ne marche pas", a-t-il ajouté, "parce qu’on l’a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide".

"Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse", a souligné le chef de l’État, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs. Cette mesure a été applaudie par avance par la profession.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %