La Bourgogne Franche-Comté, région où le covoiturage bat des records

Publié le 22/01/2024 - 15:05
Mis à jour le 25/01/2024 - 16:21

Selon un communiqué du 22 janvier 2024 de l’entreprise Blablacar, spécialisée dans la mise en relation pour le covoiturage, la Bourgogne Franche-Comté est la région de départ où le nombre de trajets en covoiturage a explosé en 2023 avec une hausse de 92% en un an.

En 2023, le covoiturage domicile-travail en Bourgogne-Franche-Comté a enregistré une croissance soutenue, avec un doublement du nombre de trajets effectués via la plateforme BlaBlaCar Daily par rapport à l'année précédente. ”Cette tendance souligne l'intérêt croissant des conducteurs de la région pour le covoiturage domicile-travail, signalant ainsi une transition progressive dans les habitudes de déplacement”, selon l’entreprise. 

En 2023, les communes au départ desquelles BlaBlaCar Daily a enregistré le plus de trajets sont Besançon, Dijon et Belfort, selon les données de l'application.

Cette hausse peut s'explique notamment par la mise en place de la prime covoiturage lancée en 2023 à hauteur de 100€. Elle a bénéficié à 200.000 conductrices et conducteurs qui se sont lancés dans le covoiturage quotidien l’année dernière. En 2024, le gouvernement a annoncé que cette incitation est maintenue pour les trajets de courte distance. Les conducteurs éligibles pourront bénéficier de cette prime après avoir effectué 10 trajets courte distance.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.31
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %