La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Publié le 14/04/2025 - 14:29
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:46

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Depuis plusieurs années, la production de cancoillotte connaît une progression constante. En 2017, cinq ans avant l’obtention de l’IGP, la filière enregistrait 4.900 tonnes produites. En 2021, ce volume atteignait 5.700 tonnes. En 2024, deux ans après l'obtention de l’IGP, la production s’est élevée à environ 6.200 tonnes, représentant l’équivalent de 25 millions de pots. Il s’agit désormais de la production la plus élevée parmi les IGP fromagères françaises.

Pour Didier Humbert, président de l’APC, cette dynamique s’explique notamment par l’impact de la reconnaissance en IGP : ”Cette augmentation significative témoigne de l’engouement croissant, années après années, du grand public pour cette spécialité fromagère unique et de l’impact positif de l’IGP sur sa notoriété et par conséquent, sa consommation.”

"Trouver de nouveaux producteurs motivés pour l’aventure Cancoillotte"

Afin de répondre à cette demande croissante, la filière cherche à recruter de nouveaux producteurs. Selon Didier Humbert, ”nous avons à cœur de poursuivre cette belle lancée et pour répondre à la demande croissante et pérenniser la filière, de trouver de nouveaux producteurs motivés pour l’aventure Cancoillotte. Cela semble d’ailleurs bien engagé puisque nous pourrions accueillir deux nouveaux producteurs fermiers dans les prochains mois.”

Au-delà de la production, la filière poursuit ses efforts de valorisation. Le lien avec le sport, la diététique et la jeunesse reste un axe prioritaire de développement. La cancoillotte est notamment partenaire du Triathlon international de Saint-Jean-de-Monts en Vendée ”et séduit de plus en plus les professionnels de santé et les nutritionnistes”, nous précise-t-on.

Infos +

L’obtention de l’IGP, survenue le 20 mai 2022, constitue une étape clé pour la filière. Elle consacre 7 années de travail pour faire reconnaître officiellement l’origine, la qualité et le savoir-faire propres à cette spécialité fromagère comtoise. L’IGP, délivrée par l’INAO et validée par l’Union européenne, est un gage de reconnaissance pour un produit traditionnel solidement ancré dans son territoire d’origine, la Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 01/09 à 03h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %