La coopérative Les compagnons du miel construit trois nouveaux bâtiments pour se développer

Publié le 25/03/2021 - 10:41
Mis à jour le 25/03/2021 - 15:05

Implantée dans le Jura depuis 1958 pour fédérer les apiculteurs de France, la coopérative Les Compagnons du Miel donne de nouvelles ambitions à son projet collectif, apprend-on mercredi 24 mars 2021. Cela se traduit notamment par la construction de trois nouveaux bâtiments à Port-Lesney.

 © Les Compagnons du Miel
© Les Compagnons du Miel

Les Compagnons du Miel expliquent que "la crise sanitaire a fait évoluer les comportements de consommation avec un impact positif sur le marché du miel" et d'ajouter, "en quête de réassurance, les consommateurs ont, en effet, plébiscité les valeurs d’authenticité et de naturalité de ce nectar doré tout en privilégiant l’origine française, locale et désormais commerce équitable."

Forte de cette demande croissante des consommateurs, la coopérative dévoile les premières étapes d’agrandissement de son siège et de sa filiale Naturalim avec la construction de trois nouveaux bâtiments dont le début des travaux est prévu début 2022.

Besoin d'espaces de stockage et administratifs

Deux nouveaux bâtiments seront dédiés au stockage des consommables (verrerie, cartons) et des produits finis (miels conditionnés en pots). Ils font actuellement l’objet d’une demande de subvention dans le cadre du plan de relance gouvernemental relatif à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires.

Le troisième bâtiment, quant à lui, aura pour objectif d’agrandir et moderniser l’espace dédié aux activités administratives, logistiques et commerciales.

Pour les Compagnons du Miel, "ce projet d’extension affirme de nouveau l’ancrage Jurassien de la coopérative en lui permettant de recentraliser à Port-Lesney une partie de son activité logistique, actuellement externalisée en région lyonnaise et démontre sa volonté de dynamiser le territoire en développant l’économie et l’emploi local."

Qui sont Les Compagnons du Miel® ?

Créée en 1958, Les Compagnons du Miel, ce sont 140 apiculteurs (135 en France + 5 en Espagne) unis dans une coopérative unique en France labellisée Agri-Éthique, commerce équitable français. Militante depuis sa création, la coopérative porte depuis toujours des engagements forts : qualité et traçabilité 100 % garanties, transparence, apiculture raisonnée et durable, prix justes et équitables pour les producteurs et les consommateurs. Présents sur l’ensemble du territoire, les apiculteurs Les Compagnons du Miel récoltent les miels caractéristiques de leurs terroirs pour faire découvrir aux consommateurs les multiples identités du miel et sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de l’apiculture et la protection des abeilles.

Chiffres clés :

  • Récolte française moyenne : 21 000 tonnes (source DGAL*2019)
  • Collecte de la coopérative 2020 : 2 100 Tonnes (dont 326 tonnes récoltées en Bourgogne Franche-Comté)
  • Nombre de ruches des apiculteurs Compagnons du Miel en 2021 : 60 300
  • Nombre d’adhérents en 2021 : 140 apiculteurs (dont 15 adhérents en Bourgogne Franche Comté)

Qui est Naturalim France Miel ?

Fondée en 1996 par les apiculteurs Compagnons du Miel dans l’objectif de mutualiser le conditionnement et la distribution de leurs récoltes, Naturalim assure aujourd’hui la sélection, l'analyse, le conditionnement et la commercialisation du miel de la coopérative et de ses partenaires commerciaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
94 %