La CPAM du Doubs couvre désormais les étudiants...

Publié le 28/11/2019 - 06:32
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:05

Depuis le mois de septembre, l’Assurance maladie a pris en charge l’ensemble des étudiants du département du Doubs. Pour faire connaître l’organisme, les services ainsi que le compte Ameli (Assurance maladie en ligne) sur internet, elle a organisé un jeu-concours dédié aux étudiants.

Les étudiants qui dépendaient d'une mutuelle d'étudiants pour la couverture de base durant l'année 2018-2019 ont rejoint le régime général de l'Assurance maladie. "C'est une réforme importante, car elle nous oblige, nous Assurance Maladie, à faire en sorte que les étudiants aient un service à la hauteur de leurs attentes", a déclaré Lilian Vachon, directeur de la CPAM du Doubs. "Ils sont traités, pour nous, comme des clients, c'est-à-dire que même s'ils n'ont pas le choix de l'opérateur de couverture de maladie de base, pour autant nous leur devons un service de qualité, un service exigeant."

500 participants au jeu-concours

La CPAM du Doubs a mis en place un jeu-concours du 15 septembre au 31 octobre 2019 pour promouvoir le compte Ameli. Plus de 7 000 étudiants ont été ciblés avec à la clé un smartphone à gagner et 10 bons d'achat.

Seules les personnes physiques majeures, rattachées à la CPAM du Doubs en qualité d'assuré social étudiant et n'ayant pas de compte Ameli ouvert sur la période du jeu-concours ont pu y participer, soit 500 participants. Onze étudiants ont remporté un lot.

Le tirage au sort s'est déroulé le 4 novembre.

Ce mercredi 27 novembre, quatre étudiants gagnants sont venus à la CPAM pour récupérer leur lot dont un smartphone.

Les gagnants du jeu-concours Etudiant de la CPAM du Doubs ©Alexane Alfaro ©
Les gagnants du jeu-concours Etudiant de la CPAM du Doubs ©Alexane Alfaro

Des tutos pour expliquer le fonctionnement de la CPAM aux étudiants

L'Assurance Maladie diffuse sur la toile des vidéos tutoriels à destination des étudiants pour leur donner notamment les cinq réflexes à adopter ou encore les trois raisons d'ouvrir un compte Ameli. Animées par une jeune femme dynamique, sur le format inspiré des vidéos d'humoristes sur internet, elles sont faciles d'accès et simples à comprendre.


La carte européenne, un service pratique pour les étudiants

Si la carte européenne de couverture existe depuis 2004 et ouverte à tous les adhérents, les étudiants pourront également y trouver un intérêt notamment en cas de stages et séjours à l'étranger dans les États de l'Union européenne, l'espace économique européen et en Suisse. "Elle est indispensable pour partir à l'étranger", souligne Lilian Vachon.

Pour l'obtenir, il suffit de créer son compte Ameli, aller dans "mes démarches" et d'en faire la demande. Un certificat provisoire est délivré immédiatement en version numérique (valable sur présentation aux autorités compétentes). La version physique arrive par le courrier sous 10 jours.

En chiffre…

  • L'Assurance maladie du Doubs compte 400 000 adhérents. Les étudiants sont 12 000 à rejoindre les assurés.
  • Actuellement, 227 053 adhérents ont créé leur compte Ameli, soit 69% des assurés sociaux du régime général.

Infos +

  • Assurance Maladie
  • 2, rue Denis Papin – 25 000 Besançon
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30
  • Site internet : www.ameli.fr/doubs

Santé

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.42C°
peu nuageux
le 27/10 à 04h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage