La Franche-Comté dans le top 3 des régions où devenir propriétaire prend le moins de temps

Publié le 17/01/2021 - 18:20
Mis à jour le 18/01/2021 - 10:02

Selon une étude menée par SeLoger publiée vendredi 15 janvier 2021, la Franche-Comté est l’une des régions où devenir propriétaire prendre le moins de temps, après la Bourgogne et l’Auvergne.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

S'il faut compter 5,8 années de revenus pour acheter un logement ancien en Ile-de-France, en Franche-Comté, près 3,7 années suffisent pour un achat dans l'ancien et presque autant s'il s'agit d'un achat dans le neuf d'après le Baromètre LPI-SeLoger.

"Si ces chiffres sonnent comme une bonne nouvelle pour les acquéreurs francs-comtois ils rappellent également les fortes inégalités en matière de pouvoir d'achat immobilier selon les territoires même si l'écart se resserre un peu entre les régions et que le chiffre est en baisse sur certains secteurs, notamment en Ile-de-France" précise Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger.

Acheter prend deux fois plus de temps à Paris qu'en Bourgogne

En moyenne, si l'on mobilise l'intégralité de ses revenus, en France, 4 ans et demi suffisent à accéder à la propriété en France. Pour rappel, d'après le Baromètre LPI-SeLoger, le prix moyen d'un logement se monte à 265 500 €. Seulement voilà, le nombre d'années de revenus alloué au financement de l'achat de sa résidence principale peut varier quasiment du simple au double selon les régions. Ainsi, alors que 3,4 années de revenus sont suffisantes pour acheter son logement en Bourgogne, il en faut presque 6 en Île-de-France. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les régions littorales tendent à être moins accessibles que les régions du centre.

Les trois régions où devenir propriétaire prend le moins de temps sont :

  • La Bourgogne (3,4 années de revenus)
  • L'Auvergne (3,6 années)
  • La Franche-Comté (3,7 années)

En Aquitaine, il faut 5,6 années de revenus pour acheter un logement

Globalement, acheter en France aura pris moins de temps en 2020 (4,6 années de revenus dans l'ancien) qu'en 2019 (4,7 années en 2019). Paradoxalement, la plupart des régions ont connu une hausse du nombre d'années de revenus nécessaires à l'achat d'un bien immobilier. Dans le Midi-Pyrénées, comptez 4,7 années de revenus en 2020 contre 4,1 en 2019 mais à l'image du Nord-Pas-de-Calais (3,8 années de revenus en 2019 vs 3,6 en 2020), dans certains territoires, la durée s'est réduite.

Hors IDF, la palme de la région, où l'achat de sa résidence principale nécessite plus d'années de revenus qu'ailleurs, est décernée conjointement à l'Aquitaine et aux Pays de la Loire où il faut désormais cumuler 5,6 années de revenus à l'acquisition de son logement.

Des écarts de prix qui peuvent être liés aux différences de salaires

Ces disparités (5,8 années de revenus en IDF vs 3,4 en Bourgogne) peuvent trouver une explication dans les écarts de salaires (parfois importants), mais aussi de prix immobiliers entre les régions françaises. Ainsi, les régions où l'immobilier est le moins cher sont aussi les régions où les salaires tendent à être les moins élevés. "En Île-de-France, le revenu moyen des acheteurs est de 62% supérieur à celui constaté en Lorraine ou dans le Limousin... Aussi les différences de prix s’atténuent-elles lorsque les prix sont rapportés aux revenus des ménages", pointe d’ailleurs Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.24
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %