La grippe, c'est fini

Publié le 01/04/2015 - 18:34
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

L’épidémie de grippe saisonnière a touché près de 2,5 millions de personnes et devrait coûter environ 180 millions d’euros à l’Assurance maladie.

 ©
©

Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS) "Tous les indicateurs diminuent et la mortalité toutes causes revient dans les valeurs attendues", souligne l'InVS dans son bulletin hebdomadaire publié ce mercredi 1er avril.

Dressant un premier bilan, l'Institut relève que le nombre total de cas graves admis en réanimation depuis le 1er novembre 2014 a dépassé le cap des 1.500 et qu'il est dorénavant plus élevé que celui observé lors de la pandémie grippale de 2009-2010 (1.334 cas graves admis en réanimation). Parmi ces malades, âgés de 1 mois à 98 ans et admis en réanimation, 224 sont décédés. La moitié d'entre eux avaient plus de 65 ans et la plupart étaient infectés par un virus A (essentiellement le virus A(H3N2) contre lequel le vaccin s'est montré peu efficace cet hiver. 

L'épidémie aura duré 9 semaines, entre le 12 janvier et le 15 mars 2015 et selon les estimations du réseau Sentinelles, la  grippe aurait touché  environ 2, 3 millions de personnes l'âge médian des cas était de 32 ans. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.14
partiellement nuageux
le 11/05 à 6h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %