La ligne Ginko Citadelle reprend du service à Besançon…

Publié le 24/03/2023 - 14:01
Mis à jour le 25/03/2023 - 17:49

Le printemps est là, la ligne Ginko Citadelle aussi ! Depuis le 25 mars 2023, cette ligne dédiée dépose les usagers aux portes de la Citadelle en 10 minutes à partir de Chamars. Cette année, de nouveaux bus 100% électriques feront l’itinéraire…

 © Ginko
© Ginko

La ligne Ginko Citadelle circule tous les jours, y compris le 1er mai, depuis le samedi 25 mars. Certains des trajets seront effectués à bord des nouveaux bus 100% électriques. 

Pour monter à bord, le voyageur peut valider avec sa carte bancaire ou se munir d’un titre Ginko (PASS Voyages ou abonnement) ou du PASS Tourisme comprenant des trajets en bus et trams illimités pendant 24h, 48h ou 72h + une entrée sur 4 sites : Citadelle de Besançon, Maison Victor Hugo, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Musée du Temps ainsi qu’une entrée à tarif réduit sur 3 sites Musée des Maisons Comtoises de Nancray, Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), Base de loisirs d’Osselle. 

Un itinéraire au coeur du centre historique de la ville Itinéraire : 

  • Aller : Chamars, Esplanade, Mairie, Granvelle, St Maurice, Victor Hugo, Citadelle Itinéraire 
  • Retour : Citadelle, Victor Hugo, Jean Cornet, Granges, 8 septembre, Carmes, Granvelle, Préfecture, Chamars 

Infos pratiques

Concernant les horaires, quatre niveaux de service sont adaptés à la fréquentation et aux heures d’ouverture de la Citadelle.

Pour les périodes des vacances de printemps et les week-ends, le premier départ de Chamars est à 8h07, le dernier départ de la Citadelle est à 18h15 avec un bus toutes les 20 minutes de 13h à 18h.

En période estivale, le départ de Chamars à 8h00, le dernier départ de la Citadelle est à 19h19 avec un bus toutes les 10 minutes de 14h à 17h. 

Infos +

Visite guidée numérique à bord ! Grâce à Ginko Tour, les voyageurs peuvent profiter d’une visite guidée numérique et découvrir le patrimoine de Besançon au fil de la ligne sur leur smartphone ou tablette

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
couvert
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %