La Maison de Verre, chambre d'hôtes de référence à Besançon

Publié le 27/05/2018 - 13:45
Mis à jour le 27/05/2018 - 20:48

C’était à l’origine un atelier de carrosserie de l’époque d’Eiffel, situé rue Bersot à Besançon. Mais un cabinet d’architecture, séduit par sa structure verre-métal, l’aura transformé en 2007. Dès lors, la ‘Maison de Verre’ est devenue l’une des premières chambres d’hôtes ultra-contemporaines de la capitale comtoise et ses environs. Et forte de ses nombreux atouts, elle n’a plus désemplit. Katherine, propriétaire des lieux, nous a fait rentrer dans l’intimité du lieu…

 ©
©

Passer de la rue Bersot, si animée avec ses bars, restaurants et boutiques, à l'oasis de calme qu'est la cour intérieure a de quoi étonner. Située sous une verrière aux structures métalliques rappelant la plus fameuse tour de Paris, la Maison de Verre, qui porte bien son nom, se place comme un véritable cocon de tranquillité au centre de la ville comtoise.

Un haut de gamme qui vit

Large de 250 m², la chambre d'hôtes propose trois petits studios, imbriqués dans une grande pièce à vivre commune. Dans cette dernière, la quiétude et le luxe se confondent avec les marques de vie qui agitent les lieux. Ici, un piano à queue, posé sur une estrade en bois et non loin d'un classieux canapé en cuir blanc, se dispute l'espace avec une caisse de jouets, destinée à un tout autre public. Là, une élégante table en bois noir rappelle par le nombre de chaises disposé autour d'elle qu'une grande assemblée s'y réunit régulièrement. Le lieu inspire le calme et la tranquillité, mais aucun doute : il vit. 

Chic et design, mais surtout convivial

Et c'est là toute la force de l'habitation. En plus de la singularité du lieu et du cahier des charges attendu pour qui veut se loger – chambre tout confort, mobilier superbe, cuisine, machine à laver, wifi, place de parking, calme ambiant… la Maison de Verre garde dans sa manche son plus grand atout. "Ce qui nous distingue d'un hôtel ou d'un Airbnb quelconque, outre l'architecture du lieu, c'est ce côté convivial" explique Katherine, propriétaire du lieu. "Plutôt que d'aller s'enfermer dans leur chambre, la plupart des gens de passage préfèrent venir parler, échanger des expériences dans la partie commune" se réjouit-elle. 

Des locataires du monde entier

Au fil des ans, Katherine, qui habite dans l'un des appartements de la Maison de Verre, aura vu du beau monde défiler dans le lieu. Des gens venant des quatre coins du globe. "Français bien-sûr, mais aussi Australiens, Israéliens, Suisses, Anglais, Américains…" Elle aura ainsi écouté autant d'histoires que de locataires. "La plupart des rencontres faites ici créent des liens, courts mais vrais. Chaque personne qui rentre apporte quelque chose de nouveau, qui reste lorsqu'il part. On est dans une intimité, une proximité qui favorise les échanges… Même si ceux qui souhaitent rester tranquilles le peuvent sans aucun soucis" précise-t-elle.

Des expériences inoubliables

Katherine se rappellera toute sa vie d'un de ces moments de partage. "Un locataire, virtuose du piano, s'était mis à jouer une après-midi de pluie. Tout le monde s'était arrêté pour l'écouter. C'était un moment unique. J'en ai encore la chair de poule, rien qu'en le mentionnant" se souvient la passionnée.

Et des anecdotes inoubliables, la propriétaire pourrait en conter des centaines. "Un artiste au corps entièrement tatoué, une célébrité de passage, un enfant avec des problèmes à l'école, des touristes qui partagent une soupe…" Sa vie est désormais enrichie des expériences partagées avec ce qui était au départ de simples inconnus. Il ne tient qu'à vous de faire partie de ces rencontres.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %