Demandes de carte d’identité et passeport : plus tôt c'est fait, mieux c'est...

Publié le 27/11/2023 - 17:42
Mis à jour le 18/12/2023 - 11:09

Si vous avez besoin de refaire votre carte d’identité ou votre passeport pour pouvoir partir en vacances l’année prochaine, c’est le bon moment. La préfecture du Doubs indique que le délai d’attente est compris entre 15 et 30 jours…

C’est une période creuse et il faut en profiter et anticiper dès à présent afin "d'éviter la période de début d'année civile structurellement toujours plus chargée en vue des inscriptions aux divers examens, réservations de voyage", précise la Préfecture. 

Pour rappel, en mai dernier, les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs avaient pris l’engagement de réduire le délai d’attente à 30 jours en signant les "contrats urgences titres" à la préfecture du Doubs (au niveau national le délai moyen d’attente s’élevait alors à 64 jours…). 

Les voyageurs sont également invités à vérifier les conditions d’entrée et de séjour de leur destination certains pays exigeant des passeports avec une date de validité de 6 mois à l’arrivée. Toutes les formalités et conseils aux voyageurs par pays sont disponibles sur le site diplomatie.gouv.fr 

Remarque : les passeports délivrés aux mineurs ne sont valables que 5 ans et non 10 ans.

Société

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 01/04 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %