La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux : les travaux ont démarré

Publié le 18/11/2020 - 14:16
Mis à jour le 18/11/2020 - 10:41

C’était l’idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu’il a dessiné la Saline royale d’Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la « cité idéale ». Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d’Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense. Les travaux ont commencé le 20 octobre 2020…

Le directeur de la Saline royale ne pense pas faire réaliser une ville comme l'imaginait Claude-Nicolas Ledoux, mais aménager un deuxième demi-cercle végétal. C'est l'entreprise Mayot & Toussaint qui a remporté l'appel à projet. Elle s'associe à l'architecte paysagiste français Gilles Clément.

Le projet en chiffres

En tout, ce sont 400 arbres qui seront plantés, 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13.000 m2 qui seront créés, 10 jardins permanents sur 7.000 m2 sur le thème de "la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et la biodiversité" qui seront implantés, avec les objectifs de créer 6 emplois, 4 millions d'euros de retombées économiques, une hausse de la fréquentation de 25% et 18.000 jeunes sensibilisés et formés aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité.

Un immense projet à 3 millions d'euros

Le cercle immense sera réalisé en plusieurs phases dont la première démarrera le 15 octobre 2020. Le coût global de ce projet s'élève à 3 millions d'euros (1,3 millions pour la première phase).

Pour financer ce deuxième demi-cercle, la Saline royale bénéficiera de 1 million d'euros de la part de l'Etat, 500.000€ de la Région Bourgogne Franche-Comté et peut-être de 700.000€ de l'Europe (dossier Leader en attente). Des mécènes participent également à ce grand projet dont la Fondation Hermès, la Caisse des dépôts et consignations, l'entreprise franc-comtoise Solvay ou encore Enedis. De nombreux partenaires et entreprises locales vont également apporter leur savoir-faire dans le domaine paysager.

Le calendrier

  • Novembre 2019 : sélection de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
  • Avril 2020 : validation de l'avant-projet.
  • 3 juin 2020 : 2e session de la Commission locale Unesco.
  • Juin 2020 : Validation du Projet définitif + lancement de l'appel d'offres pour la phase travaux.
  • Octobre 2020 : Début des travaux.
  • Juin 2021 : Inauguration des jardins en mouvement dans le demi-cercle actuel.
  • Juin 2022 : Ouverture duFestival des jardins dans le nouveau demi-cercle autour de l'œuvre de Gilles Clément.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Cinéma en plein air à la Citadelle : la séance de ce jeudi reportée au 23 août 2025

La Citadelle de Besançon propose cette année encore des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 21 août 2025 devait être projeté L’homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo Dicaprio et Jeremy Irons mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est reportée au samedi 23 août 2025. 
 

Un programme haut en couleurs pour le 78e festival international de musique

Le festival international de musique est de retour du 12 au 27 septembre 2025 pour la 78e édition de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable des Bisontins. Au programme, 37 concerts étalés sur 16 jours de festivités, avec comme point d’honneur le 59e concours de jeunes chefs d’orchestre, qui viendra clore le festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.17
peu nuageux
le 29/08 à 12h00
Vent
7.28 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
63 %