La Suisse a 40 jours pour demander à la Pologne l'extradition de Fabrice Anthamatten

Publié le 18/09/2013 - 15:18
Mis à jour le 18/09/2013 - 15:19

Le tribunal régional de Szczecin (nord-ouest de la Pologne) a annoncé ce mercredi 18 septembre 2013 avoir placé en détention provisoire pour 40 jours le violeur récidiviste franco-suisse Fabrice Anthamatten, soupçonné d’avoir tué une thérapeute en Suisse et arrêté dimanche en Pologne. Un délai au cours duquel les autorités suisses peuvent demander son extradition.

 ©
©

"Les autorités suisses disposent ainsi de 40 jours pour déposer une demande formelle d'extradition", a déclaré Michal Tomala, le porte-parole du tribunal. "Aussitôt le dossier complété, le tribunal pourra décider de l'extradition" de Fabrice Anthamatten. S'exprimant devant la cour, le fugitif "a souhaité son transfèrement rapide en Suisse", selon M. Tomala.

Après quatre jours de fuite, Fabrice Anthamatten a été arrêté dimanche par la police allemande à Kolbaskowo, du côté polonais de la frontière, avant d'être remis à la police polonaise.

Poursuivi sur la base d'un mandat d'arrêt international, Fabrice Anthamatten est un binational franco-suisse âgé de 39 ans, condamné en France à 15 ans de prison pour un viol commis à l'occasion d'une mise en liberté provisoire en Suisse. Il y avait été condamné à cinq ans de prison pour une autre affaire de viol en 2001. Condamné en France, il avait ensuite demandé à purger sa peine française en Suisse et avait été transféré avec une peine cumulée de 20 ans dans une prison de Genève, puis dans un département de sociothérapie de cette prison.
Il y bénéficiait d'un programme thérapeutique qui comportait notamment des exercices équestres. Jeudi dernier, il était parti en compagnie d'une psychologue. Le corps de cette femme de 34 ans avait été retrouvé près du club hippique où ils étaient attendus.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %