La vente des Hospices de Beaune reprogrammée le 13 décembre 2020

Publié le 30/11/2020 - 16:27
Mis à jour le 03/12/2020 - 15:17

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Côte d’Or), vitrine internationale des vins de Bourgogne, a été finalement reprogrammée le dimanche 13 décembre, a indiqué lundi la préfecture.

 ©
©

Les enchères, les plus anciennes ventes de vin au monde, avaient été fixées le troisième dimanche du mois de novembre, comme de tradition, et avaient reçu l'autorisation préfectorale en dépit du confinement. Mais elles avaient été reportées sine die à la suite d'un différend avec le Conseil des ventes volontaires (CVV), organisme régulateur des enchères en France.

Le CVV avait suspendu la vente, estimant notamment qu'elle ne respectait pas "les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19". L'organisme souhaitait que les enchères se fassent exclusivement en ligne et non physiquement comme prévu. Cependant, "après l'adaptation par le gouvernement des dispositions du confinement", le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, a validé la date du dimanche 13 décembre, indique dans un communiqué la préfecture. Cette dernière prévient seulement, sans plus de précisions, que les enchères devront se tenir dans "des conditions sanitaires strictes".

Une "vente caritative d'exception qui contribue à l'équilibre financier des Hospices de Beaune"

Le 15 novembre, le nombre d'enchérisseurs devait être limité à moins de 200, contre quelque 600 d'habitude, le plupart des acheteurs devant suivre la vente par téléphone ou internet. Cet événement est une "vente caritative d'exception qui contribue à l'équilibre financier des Hospices de Beaune et qui participe à la réputation des vins de Bourgogne sur notre territoire et à l'international", souligne la préfecture.

Six cent trente pièces de vins (comme on appelle les fûts en Bourgogne), toutes de 228 litres, doivent être proposées lors de cette 160e vente orchestrée par Christie's et parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine. L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros. Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi à l'étranger, jusqu'au Japon.

La très grande majorité des recettes sert à financer les Hospices civils de Beaune, qui gèrent un hôpital et d'autres centres de soins. Une pièce, dite "du président", doit de plus être mise aux enchères pour le seul bénéfice des personnels hospitaliers de France touchés par le Covid.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %