L'"amendement Charb" adopté à l'unanimité par le Sénat

Publié le 06/02/2015 - 12:20
Mis à jour le 06/02/2015 - 12:53

Le Sénat a validé jeudi 5 février 2015 la réforme du statut de l’AFP, en la modifiant contre l’avis du gouvernement. Et la chambre haute du Parlement a aussi voté « l’amendement Charb », permettant une réduction d’impôt aux particuliers souscrivant au capital des entreprises de presse d’information, un mois après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo.

 ©
©

Les sénateurs ont voté à l'unanimité la proposition de loi PS sur la modernisation du secteur de la presse déjà adoptée à l'Assemblée nationale. Ce texte, examiné en procédure accélérée (une lecture par chambre) doit désormais faire l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs. En cas de désaccord, c'est comme toujours l'Assemblée qui aura le dernier mot.

Réduction d'impôt aux particuliers

Cet amendement dit "Charb", du nom du directeur assassiné du journal, permet une réduction d'impôt aux particuliers souscrivant au capital des entreprises de presse d’information politique et générale. Le gouvernement l'a complété en fixant deux niveaux d’incitation à l'avantage fiscal: 30% des sommes versées pour les titres de presse d’information politique et générale et jusqu’à 50% lorsque cet investissement concerne les entreprises solidaires de presse.

Parallèlement, les sénateurs ont adopté un amendement permettant la défiscalisation des dons émanant de particuliers effectués au bénéfice d’associations ou de fonds de dotation exerçant des actions concrètes pour le pluralisme de la presse d’information politique et générale."Amendement Charb pour les dons aux journaux voté à l'unanimité ! La France debout contre le fascisme", s'est félicité dans un tweet l'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo.

Les sénateurs ont aussi rétabli l'article prévoyant que des journalistes puissent accompagner des parlementaires en visite en prison.

Après les députés qui ont validé l'allongement du mandat du PDG de l'Agence France-Presse de 3 à 5 ans et la modification de la composition de son conseil d'administration, les sénateurs sont par ailleurs allés plus loin dans la réforme de la gouvernance de l'AFP en fusionnant son conseil supérieur et sa commission financière en une commission de surveillance à qui seraient confiées les missions d'assurer sa pérennité et de supervision du CA.

"J'ai été étonné par la faiblesse des instances de direction de l'AFP", a déclaré le rapporteur du texte Philippe Bonnecarrère (UDI-UC). "Le conseil d'administration se réunit deux fois par an, le conseil supérieur, une fois par an, ou pour examiner une plainte d'un client de l'AFP."

"Cela ne peut durer: il faut un lieu où la stratégie de la maison soit exposée, examinée, contrôlée", a-t-il dit. "La création d'une filiale de moyens qui pourra s'endetter à hauteur de 26 millions d'euros va porter l'endettement de l'entreprise à un niveau inédit. Or le plan d'investissement prévu, de 30 millions, ne fera l'objet d'aucun examen contradictoire", a affirmé le sénateur du Tarn.

"L'AFP n'a pas tant besoin d'une gouvernance que d'une gestion moderne", a-t-il poursuivi. C'est pourquoi il a proposé cette commission de surveillance, "sur le modèle du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations". "L'AFP n'a pas droit à l'échec", a-t-il asséné.

Réforme de l'AFP

Deux amendements de suppression ont été rejetés. Pierre Laurent (CRC, communiste, républicain et citoyen) faisait valoir que les commissions de surveillance sont "des structures inspirées du modèle privé de l'entreprise", ce "qui questionne sa pertinence pour l'AFP". La ministre de la Communication Fleur Pellerin a de son côté évoqué un risque juridique avec cette mesure, sur laquelle le PS s'est abstenu.

La création de cette commission de surveillance devra être validée -ou pas- en CMP.

Le Sénat a également décidé que, sur les cinq personnalités qualifiées indépendantes qui entreront dans le CA, trois justifient d'"une expérience européenne ou à l'étranger significative".

Il a par ailleurs approuvé les dispositions destinées à mettre en conformité le statut de l'AFP avec le droit européen de la concurrence, à la suite de la clôture d'une plainte pour aide d'État déposée par un concurrent allemand auprès de la Commission européenne. Cette réforme des statuts de l'AFP, qui datent de 1957, s'inspire d'un rapport remis du député PS Michel Françaix.

(Source : AFP)

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 28/02 à 03h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %