L'"amendement Charb" adopté à l'unanimité par le Sénat

Publié le 06/02/2015 - 12:20
Mis à jour le 06/02/2015 - 12:53

Le Sénat a validé jeudi 5 février 2015 la réforme du statut de l’AFP, en la modifiant contre l’avis du gouvernement. Et la chambre haute du Parlement a aussi voté « l’amendement Charb », permettant une réduction d’impôt aux particuliers souscrivant au capital des entreprises de presse d’information, un mois après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo.

 ©
©

Les sénateurs ont voté à l'unanimité la proposition de loi PS sur la modernisation du secteur de la presse déjà adoptée à l'Assemblée nationale. Ce texte, examiné en procédure accélérée (une lecture par chambre) doit désormais faire l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs. En cas de désaccord, c'est comme toujours l'Assemblée qui aura le dernier mot.

Réduction d'impôt aux particuliers

Cet amendement dit "Charb", du nom du directeur assassiné du journal, permet une réduction d'impôt aux particuliers souscrivant au capital des entreprises de presse d’information politique et générale. Le gouvernement l'a complété en fixant deux niveaux d’incitation à l'avantage fiscal: 30% des sommes versées pour les titres de presse d’information politique et générale et jusqu’à 50% lorsque cet investissement concerne les entreprises solidaires de presse.

Parallèlement, les sénateurs ont adopté un amendement permettant la défiscalisation des dons émanant de particuliers effectués au bénéfice d’associations ou de fonds de dotation exerçant des actions concrètes pour le pluralisme de la presse d’information politique et générale."Amendement Charb pour les dons aux journaux voté à l'unanimité ! La France debout contre le fascisme", s'est félicité dans un tweet l'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo.

Les sénateurs ont aussi rétabli l'article prévoyant que des journalistes puissent accompagner des parlementaires en visite en prison.

Après les députés qui ont validé l'allongement du mandat du PDG de l'Agence France-Presse de 3 à 5 ans et la modification de la composition de son conseil d'administration, les sénateurs sont par ailleurs allés plus loin dans la réforme de la gouvernance de l'AFP en fusionnant son conseil supérieur et sa commission financière en une commission de surveillance à qui seraient confiées les missions d'assurer sa pérennité et de supervision du CA.

"J'ai été étonné par la faiblesse des instances de direction de l'AFP", a déclaré le rapporteur du texte Philippe Bonnecarrère (UDI-UC). "Le conseil d'administration se réunit deux fois par an, le conseil supérieur, une fois par an, ou pour examiner une plainte d'un client de l'AFP."

"Cela ne peut durer: il faut un lieu où la stratégie de la maison soit exposée, examinée, contrôlée", a-t-il dit. "La création d'une filiale de moyens qui pourra s'endetter à hauteur de 26 millions d'euros va porter l'endettement de l'entreprise à un niveau inédit. Or le plan d'investissement prévu, de 30 millions, ne fera l'objet d'aucun examen contradictoire", a affirmé le sénateur du Tarn.

"L'AFP n'a pas tant besoin d'une gouvernance que d'une gestion moderne", a-t-il poursuivi. C'est pourquoi il a proposé cette commission de surveillance, "sur le modèle du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations". "L'AFP n'a pas droit à l'échec", a-t-il asséné.

Réforme de l'AFP

Deux amendements de suppression ont été rejetés. Pierre Laurent (CRC, communiste, républicain et citoyen) faisait valoir que les commissions de surveillance sont "des structures inspirées du modèle privé de l'entreprise", ce "qui questionne sa pertinence pour l'AFP". La ministre de la Communication Fleur Pellerin a de son côté évoqué un risque juridique avec cette mesure, sur laquelle le PS s'est abstenu.

La création de cette commission de surveillance devra être validée -ou pas- en CMP.

Le Sénat a également décidé que, sur les cinq personnalités qualifiées indépendantes qui entreront dans le CA, trois justifient d'"une expérience européenne ou à l'étranger significative".

Il a par ailleurs approuvé les dispositions destinées à mettre en conformité le statut de l'AFP avec le droit européen de la concurrence, à la suite de la clôture d'une plainte pour aide d'État déposée par un concurrent allemand auprès de la Commission européenne. Cette réforme des statuts de l'AFP, qui datent de 1957, s'inspire d'un rapport remis du député PS Michel Françaix.

(Source : AFP)

Société

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.93
couvert
le 02/05 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage