L'"amendement Charb" adopté à l'unanimité par le Sénat

Publié le 06/02/2015 - 12:20
Mis à jour le 06/02/2015 - 12:53

Le Sénat a validé jeudi 5 février 2015 la réforme du statut de l’AFP, en la modifiant contre l’avis du gouvernement. Et la chambre haute du Parlement a aussi voté « l’amendement Charb », permettant une réduction d’impôt aux particuliers souscrivant au capital des entreprises de presse d’information, un mois après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo.

 ©
©

Les sénateurs ont voté à l'unanimité la proposition de loi PS sur la modernisation du secteur de la presse déjà adoptée à l'Assemblée nationale. Ce texte, examiné en procédure accélérée (une lecture par chambre) doit désormais faire l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs. En cas de désaccord, c'est comme toujours l'Assemblée qui aura le dernier mot.

Réduction d'impôt aux particuliers

Cet amendement dit "Charb", du nom du directeur assassiné du journal, permet une réduction d'impôt aux particuliers souscrivant au capital des entreprises de presse d’information politique et générale. Le gouvernement l'a complété en fixant deux niveaux d’incitation à l'avantage fiscal: 30% des sommes versées pour les titres de presse d’information politique et générale et jusqu’à 50% lorsque cet investissement concerne les entreprises solidaires de presse.

Parallèlement, les sénateurs ont adopté un amendement permettant la défiscalisation des dons émanant de particuliers effectués au bénéfice d’associations ou de fonds de dotation exerçant des actions concrètes pour le pluralisme de la presse d’information politique et générale."Amendement Charb pour les dons aux journaux voté à l'unanimité ! La France debout contre le fascisme", s'est félicité dans un tweet l'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo.

Les sénateurs ont aussi rétabli l'article prévoyant que des journalistes puissent accompagner des parlementaires en visite en prison.

Après les députés qui ont validé l'allongement du mandat du PDG de l'Agence France-Presse de 3 à 5 ans et la modification de la composition de son conseil d'administration, les sénateurs sont par ailleurs allés plus loin dans la réforme de la gouvernance de l'AFP en fusionnant son conseil supérieur et sa commission financière en une commission de surveillance à qui seraient confiées les missions d'assurer sa pérennité et de supervision du CA.

"J'ai été étonné par la faiblesse des instances de direction de l'AFP", a déclaré le rapporteur du texte Philippe Bonnecarrère (UDI-UC). "Le conseil d'administration se réunit deux fois par an, le conseil supérieur, une fois par an, ou pour examiner une plainte d'un client de l'AFP."

"Cela ne peut durer: il faut un lieu où la stratégie de la maison soit exposée, examinée, contrôlée", a-t-il dit. "La création d'une filiale de moyens qui pourra s'endetter à hauteur de 26 millions d'euros va porter l'endettement de l'entreprise à un niveau inédit. Or le plan d'investissement prévu, de 30 millions, ne fera l'objet d'aucun examen contradictoire", a affirmé le sénateur du Tarn.

"L'AFP n'a pas tant besoin d'une gouvernance que d'une gestion moderne", a-t-il poursuivi. C'est pourquoi il a proposé cette commission de surveillance, "sur le modèle du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations". "L'AFP n'a pas droit à l'échec", a-t-il asséné.

Réforme de l'AFP

Deux amendements de suppression ont été rejetés. Pierre Laurent (CRC, communiste, républicain et citoyen) faisait valoir que les commissions de surveillance sont "des structures inspirées du modèle privé de l'entreprise", ce "qui questionne sa pertinence pour l'AFP". La ministre de la Communication Fleur Pellerin a de son côté évoqué un risque juridique avec cette mesure, sur laquelle le PS s'est abstenu.

La création de cette commission de surveillance devra être validée -ou pas- en CMP.

Le Sénat a également décidé que, sur les cinq personnalités qualifiées indépendantes qui entreront dans le CA, trois justifient d'"une expérience européenne ou à l'étranger significative".

Il a par ailleurs approuvé les dispositions destinées à mettre en conformité le statut de l'AFP avec le droit européen de la concurrence, à la suite de la clôture d'une plainte pour aide d'État déposée par un concurrent allemand auprès de la Commission européenne. Cette réforme des statuts de l'AFP, qui datent de 1957, s'inspire d'un rapport remis du député PS Michel Françaix.

(Source : AFP)

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %