L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/02/2025 - 11:04
Mis à jour le 07/02/2025 - 10:26

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

 © ARS BFC
© ARS BFC

Mieux connaître et prioriser les zoonoses (pathologies transmissibles naturellement entre humains et animaux vertébrés) figure parmi les priorités du Plan Régional Santé Environnement 2023-2027 en Bourgogne-Franche-Comté. C’est dans cet objectif qu’une enquête a été conduite à l’été 2024 précise l’ARS BFC dans son communiqué.

Cette première étude de terrain avait donc pour but de détecter la présence des phlébotomes, des insectes qui peuvent transmettre la leishmaniose, maladie parasitaire émergente en Europe, et pouvant provoquer des affections cutanées ou viscérales chez l’humain, mais surtout chez les animaux (en particulier les chiens). Bien que les insectes vecteurs soient principalement présents dans les régions méditerranéennes, leur répartition a tendance à s’étendre vers le nord.

Des sites favorables identifiés

En Bourgogne-Franche-Comté, des données parcellaires anciennes indiquaient d’ailleurs la présence de phlébotomes sur quelques sites, mais de larges lacunes persistaient. L’Agence Régionale de Santé a donc confié ces travaux à un entomologiste, avec qui elle a présenté cette action en juillet 2024, à Villy-le-Moutier (Côte-d’Or).

L’étude reposait sur l’utilisation de pièges lumineux nocturnes pour la capture d’insectes adultes sur des sites de la région considérés comme favorables à la présence de phlébotomes : vieilles granges avec sol en terre battue, murs en pierres sèches, falaises ou roches...

De cette étude il ressort que, sur les 144 piégeages réalisés dans 26 localités de la région, 74 spécimens de deux espèces de phlébotomes ont été collectés dans 21 communes, tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté étant concernés.

40% des piégeages positifs

Sur les sites avec détection de phlébotomes, 40 % de piégeages étaient positifs, avec une abondance plus élevée au sud de la région.

Deux espèces de phlébotomes ont été identifiées :

  • l’une est largement présente (Phlebotomus mascittii) mais représente un risque vectoriel plus faible (sa capacité à transmettre la leishmaniose à l’homme est suspectée mais non confirmée),
  • tandis que l’autre espèce (Phlebotomus perniciosus) est moins présente (détectée seulement dans l’Yonne, la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans le sud-ouest du Jura), mais est connue pour être un bon vecteur de la leishmaniose.

Selon cette étudie, l’ARS BFC conclue que si le risque vectoriel en région reste faible, il n’est toutefois pas négligeable. Cette enquête montre en effet que « l’abondance des phlébotomes en Bourgogne-Franche-Comté est moins élevée que dans des régions plus au sud, mais plus élevée qu’en Belgique ou au Luxembourg par exemple » présie-t-elle dans le compte rendu de son étude.

D’autre part, en l’absence de système de surveillance, des études sont en cours pour recueillir des données sur l’existence de cas de leishmaniose canine. Dans la région, des vétérinaires volontaires sont ainsi appelés à collecter des données concernant les animaux atteints de leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté, sur la période de septembre 2024 à août 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentin Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.71
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %