L'augmentation des suicides assistés met la Suisse en émoi

Publié le 02/11/2016 - 11:00
Mis à jour le 02/11/2016 - 11:00

À Genève, l’affaire dite des « trois frères » en lien avec l’association « Exit » relance le débat sur l’euthanasie assisté en Suisse.

 ©
©

Le 18 octobre 2016. C'est la date choisie par un homme de 83 ans pour mourir et mettre fin à ses souffrances psychiques et physiques par le biais de l'association Exit. Claude et Bernard, ses deux frères cadets de 76 et 82 ans ne l'acceptent pas et estiment que leur frère est en bonne santé. Ils portent l'affaire devant le tribunal civil qui, le 24 octobre, décide de rendre sa décision à la fin du mois de janvier 2017. Exit ne peut donc pas prescrire la substance létale.

Au-delà de la démarche familiale, cette affaire met en lumière la hausse du nombre de suicides assistés en Suisse : + 26 % en 2014, soit 740 personnes qui y ont eu recours. C'est 2,5 fois de plus qu'en 2009 selon les chiffres de l’office national des statistiques Suisse.  "Dans 42% des cas, le suicide assisté a été justifié par l’évolution d’une maladie cancéreuse". De son côté, l'association Exit, qui a ouvert ses services aux personnes âgées étrangères depuis 2014, parle d'une hausse de 34 % en 2015.

Interrogé par Genethique.org, Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse s'interroge sur la place que la société laisse au personnes âgées à l'heure où selo lui l'humain est de plus en plus considéré comme un "produit" qui doit-être "de "bonne qualité".  "Le véritable danger serait d'installer une culture allant dans ce sens. Nous devons éviter que les personnes qui n'optent pas pour ce choix subissent une pression en intégrant le discours qu'avec l'âge, on devient inutile". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %