Le conseil départemental du Doubs déclenche le plan de viabilité hivernale

Publié le 08/11/2016 - 16:43
Mis à jour le 13/11/2016 - 09:14

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental du Doubs déclenche le plan de viabilité hivernale selon un communiqué de ce mardi 8 novembre 2016. Objectifs : garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble des 3 800 km de routes départementales, tant pour la vie économique que pour les déplacements particuliers. La viabilité hivernale s’applique généralement de novembre à mars…

 ©
©

Son organisation s’appuie sur des moyens matériels et humains importants (plus de 245 agents mobilisés au quotidien, 70 engins de déneigement...) sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 127 circuits de déneigement (61 sont gérés en régie directe, 54 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec les communes).

Le Département dit s’attacher à "maîtriser le coût et l’impact environnemental en limitant les quantités de sels répandus, notamment par l’utilisation de la bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure) dont l’efficacité est optimale". L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût peut en effet varier de 4,5 à 9 millions d’euros.

La surveillance et l'anticipation

Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer des conditions météorologiques difficiles sur le réseau routier, le Département met en place une veille opérationnelle.

Concrètement, selon les prévisions météorologiques partagées la veille en fin d’après-midi, jusqu’à 18 patrouilleurs de la Direction des Routes et Infrastructures et des Transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h ou 4h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions avant 5h. Ces opérations sont ensuite renouvelées en fonction de l’évolution de la situation.

Une organisation importante pour un vaste réseau routier

Afin de rendre son action plus efficace, le Département a classé les 3800 km de routes départementales en deux catégories : un réseau prioritaire et un réseau secondaire.

En cas de phénomène neigeux important, les équipes de déneigement concentrent d’abord leurs moyens sur le réseau prioritaire constitué des principales routes du Doubs (hors routes nationales). Elles interviennent ensuite sur le réseau secondaire.

L’objectif est de "maintenir des conditions minimales de bonne circulation pendant la durée des phénomènes neigeux et d’assurer un retour à la normale dans un délai raisonnable suite à l’événement climatique", souligne le Département dans un communiqué. 

L'inforoute en continu sur www.inforoutes25.fr

Cet outil d’information créé par le Département permet au public de consulter l'état du réseau routier départemental et les conditions de circulation par le biais d'une carte interactive. Il est accessible sur www.inforoute25.fr (ou sur www.doubs.fr).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
ciel dégagé
le 30/12 à 18h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %