Le conseil départemental du Doubs déclenche le plan de viabilité hivernale

Publié le 08/11/2016 - 16:43
Mis à jour le 13/11/2016 - 09:14

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental du Doubs déclenche le plan de viabilité hivernale selon un communiqué de ce mardi 8 novembre 2016. Objectifs : garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble des 3 800 km de routes départementales, tant pour la vie économique que pour les déplacements particuliers. La viabilité hivernale s’applique généralement de novembre à mars…

 ©
©

Son organisation s’appuie sur des moyens matériels et humains importants (plus de 245 agents mobilisés au quotidien, 70 engins de déneigement...) sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 127 circuits de déneigement (61 sont gérés en régie directe, 54 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec les communes).

Le Département dit s’attacher à "maîtriser le coût et l’impact environnemental en limitant les quantités de sels répandus, notamment par l’utilisation de la bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure) dont l’efficacité est optimale". L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût peut en effet varier de 4,5 à 9 millions d’euros.

La surveillance et l'anticipation

Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer des conditions météorologiques difficiles sur le réseau routier, le Département met en place une veille opérationnelle.

Concrètement, selon les prévisions météorologiques partagées la veille en fin d’après-midi, jusqu’à 18 patrouilleurs de la Direction des Routes et Infrastructures et des Transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h ou 4h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions avant 5h. Ces opérations sont ensuite renouvelées en fonction de l’évolution de la situation.

Une organisation importante pour un vaste réseau routier

Afin de rendre son action plus efficace, le Département a classé les 3800 km de routes départementales en deux catégories : un réseau prioritaire et un réseau secondaire.

En cas de phénomène neigeux important, les équipes de déneigement concentrent d’abord leurs moyens sur le réseau prioritaire constitué des principales routes du Doubs (hors routes nationales). Elles interviennent ensuite sur le réseau secondaire.

L’objectif est de "maintenir des conditions minimales de bonne circulation pendant la durée des phénomènes neigeux et d’assurer un retour à la normale dans un délai raisonnable suite à l’événement climatique", souligne le Département dans un communiqué. 

L'inforoute en continu sur www.inforoutes25.fr

Cet outil d’information créé par le Département permet au public de consulter l'état du réseau routier départemental et les conditions de circulation par le biais d'une carte interactive. Il est accessible sur www.inforoute25.fr (ou sur www.doubs.fr).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.23
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %