Le conseil départemental du Doubs déclenche le plan de viabilité hivernale

Publié le 08/11/2016 - 16:43
Mis à jour le 13/11/2016 - 09:14

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental du Doubs déclenche le plan de viabilité hivernale selon un communiqué de ce mardi 8 novembre 2016. Objectifs : garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble des 3 800 km de routes départementales, tant pour la vie économique que pour les déplacements particuliers. La viabilité hivernale s’applique généralement de novembre à mars…

 ©
©

Son organisation s’appuie sur des moyens matériels et humains importants (plus de 245 agents mobilisés au quotidien, 70 engins de déneigement...) sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 127 circuits de déneigement (61 sont gérés en régie directe, 54 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec les communes).

Le Département dit s’attacher à "maîtriser le coût et l’impact environnemental en limitant les quantités de sels répandus, notamment par l’utilisation de la bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure) dont l’efficacité est optimale". L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût peut en effet varier de 4,5 à 9 millions d’euros.

La surveillance et l'anticipation

Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer des conditions météorologiques difficiles sur le réseau routier, le Département met en place une veille opérationnelle.

Concrètement, selon les prévisions météorologiques partagées la veille en fin d’après-midi, jusqu’à 18 patrouilleurs de la Direction des Routes et Infrastructures et des Transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h ou 4h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions avant 5h. Ces opérations sont ensuite renouvelées en fonction de l’évolution de la situation.

Une organisation importante pour un vaste réseau routier

Afin de rendre son action plus efficace, le Département a classé les 3800 km de routes départementales en deux catégories : un réseau prioritaire et un réseau secondaire.

En cas de phénomène neigeux important, les équipes de déneigement concentrent d’abord leurs moyens sur le réseau prioritaire constitué des principales routes du Doubs (hors routes nationales). Elles interviennent ensuite sur le réseau secondaire.

L’objectif est de "maintenir des conditions minimales de bonne circulation pendant la durée des phénomènes neigeux et d’assurer un retour à la normale dans un délai raisonnable suite à l’événement climatique", souligne le Département dans un communiqué. 

L'inforoute en continu sur www.inforoutes25.fr

Cet outil d’information créé par le Département permet au public de consulter l'état du réseau routier départemental et les conditions de circulation par le biais d'une carte interactive. Il est accessible sur www.inforoute25.fr (ou sur www.doubs.fr).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/12 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %