Le conseil départemental du Doubs déclenche le plan de viabilité hivernale

Publié le 08/11/2016 - 16:43
Mis à jour le 13/11/2016 - 09:14

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental du Doubs déclenche le plan de viabilité hivernale selon un communiqué de ce mardi 8 novembre 2016. Objectifs : garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble des 3 800 km de routes départementales, tant pour la vie économique que pour les déplacements particuliers. La viabilité hivernale s’applique généralement de novembre à mars…

 ©
©

Son organisation s’appuie sur des moyens matériels et humains importants (plus de 245 agents mobilisés au quotidien, 70 engins de déneigement...) sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 127 circuits de déneigement (61 sont gérés en régie directe, 54 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec les communes).

Le Département dit s’attacher à "maîtriser le coût et l’impact environnemental en limitant les quantités de sels répandus, notamment par l’utilisation de la bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure) dont l’efficacité est optimale". L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût peut en effet varier de 4,5 à 9 millions d’euros.

La surveillance et l'anticipation

Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer des conditions météorologiques difficiles sur le réseau routier, le Département met en place une veille opérationnelle.

Concrètement, selon les prévisions météorologiques partagées la veille en fin d’après-midi, jusqu’à 18 patrouilleurs de la Direction des Routes et Infrastructures et des Transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h ou 4h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions avant 5h. Ces opérations sont ensuite renouvelées en fonction de l’évolution de la situation.

Une organisation importante pour un vaste réseau routier

Afin de rendre son action plus efficace, le Département a classé les 3800 km de routes départementales en deux catégories : un réseau prioritaire et un réseau secondaire.

En cas de phénomène neigeux important, les équipes de déneigement concentrent d’abord leurs moyens sur le réseau prioritaire constitué des principales routes du Doubs (hors routes nationales). Elles interviennent ensuite sur le réseau secondaire.

L’objectif est de "maintenir des conditions minimales de bonne circulation pendant la durée des phénomènes neigeux et d’assurer un retour à la normale dans un délai raisonnable suite à l’événement climatique", souligne le Département dans un communiqué. 

L'inforoute en continu sur www.inforoutes25.fr

Cet outil d’information créé par le Département permet au public de consulter l'état du réseau routier départemental et les conditions de circulation par le biais d'une carte interactive. Il est accessible sur www.inforoute25.fr (ou sur www.doubs.fr).

Transports

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.71
peu nuageux
le 17/03 à 09h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %