Le déclin de la santé périnatale en France

Publié le 12/09/2024 - 11:02
Mis à jour le 12/09/2024 - 11:05

La mission d'information sur l'avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale, présidée par Madame la sénatrice du Doubs Annick Jacquemet (groupe du Rassemblement démocratique et social europpéen – RSDE) a présenté son rapport d'information, ce mardi 10 septembre 2024, à l'issue de six mois de travaux.

 © Pajuboyoung via Pixabay
© Pajuboyoung via Pixabay

La santé périnatale renvoie à la santé de la mère et de l’enfant, de la grossesse au premier anniversaire de l’enfant.

La France connaît depuis près de 10 ans un décrochage à la fois en termes d'indicateurs de santé publique dans le champ de la santé périnatale et à la fois en termes de natalité.

''Tout l’objet de la mission a été de s’interroger sur les raisons de cette situation et de tenter de savoir si l’offre de soins actuelle était performante et, surtout, quels objectifs il était souhaitable de poursuivre pour les années à venir'' indique le communiqué de presse de Madame la sénatrice du Doubs Annick Jacquemet.

Un constat alarmant

Le rapport d'information met en avant des indicateurs de santé publique particulièrement dégradés en France.

  • Davantage de décès de nouveau-nés et de bébés que dans les autres pays européens
  • Un nombre élevé de nouveau-nés prématurés
  • Un réseau de maternités aux fragilités multiples
  • Des complications et décès maternels encore trop fréquents

Mieux informer les parents

Face au manque d'informations dont disposent souvent les parents, il est recommandé de renforcer la communication autour de la santé périnatale auprès du grand public. Les principales lacunes dans l'accompagnement des femmes et des familles concerneraient la période post-partum.

Les facteurs de risques pour la santé de la mère et de l'enfant doivent être communiqués de façon plus claires selon le rapport. La création d'un registre national des naissances et de la mortalité néonatale est proposée.

Concernant le manque de maternités, il est préconisé de renforcer la transparence sur la situation et les pratiques des maternités : ''62% des femmes enceintes ou ayant accouché récemment n'ont pas entendu parler des différents types de maternité (1,2a/b, 3) ou ne voient pas de quoi il s'agit'' indique le rapport.

Renforcer le suivi médical

Un suivi médical plus coordonné, notamment via le dispositif de ''sage-femme référente'' est préconisé.

La prise en charge de la santé mentale des parents est pointée du doigt. Dans un contexte où celle-ci est de plus en plus détériorée, l'offre de soin doit être développée, selon le rapport. 1 mère sur 5 et 1 père sur 10 souffriraient de dépression post-partum avec des conséquences sur le développement du lien parent-enfant. Le suicide serait la première cause de décès maternel.

Assumer la transformation de l'offre de soins périnatals au niveau national

Dans un contexte où ''l'absence de décision politique conduit à une détérioration de l'offre de soins, la mission entend proposer une réponse […] conjuguant accessibilité des soins et sécurisation accrue des structures''.

Les recommandations prévoient l'augmentation des effectifs de professionnels médicaux (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes-réanimateurs et sages-femmes), l'augmentation du nombre de lits de réanimation néonatale à 1 pour 1000 naissances et une réponse adaptée à l’évolution des profils des patients.

Une transformation des maternités est conseillée pour répondre aux besoins actuels avec notamment une évaluation des structures et des besoins par bassin de naissance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
5.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %