Le FC Sochaux investit dans le Territoire de Belfort pour son centre d’entraînement

Publié le 31/01/2023 - 08:28
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:39

Le FC Sochaux (L2) veut moderniser ses installations et va prendre pied dans le Territoire de Belfort, où il vient d'acheter un terrain pour bâtir un nouveau "centre de performance et de formation", ce qui fait grincer quelques dents du côté des élus montbéliardais et du Doubs.

Le FC Sochaux-Montbéliard (FCSM), actuel 3e de Ligue 2 et qui espère retrouver l'élite rapidement, a annoncé lundi avoir acquis un terrain de 87 hectares pour y bâtir son nouveau centre d'entraînement. Le terrain, acheté au Grand Belfort Communauté d'agglomération pour 4,25 millions d'euros, se situe dans le Territoire de Belfort, à mi-chemin entre Belfort et Montbéliard, juste à côté de la gare TGV Belfort-Montbéliard.

Les infrastructures actuelles du club sont "défaillantes", justifie la direction, qui veut doter le FCSM des équipements nécessaires pour répondre à son ambition: remonter en Ligue 1 et s'y maintenir.

Le projet prévoit plusieurs phases

La première concerne le centre de performances, c'est-à-dire le centre d'entraînement du groupe professionnel. Il disposera de trois terrains hybrides, chauffés. Le projet est "éco-friendly", selon le directeur général Samuel Laurent. "Il y aura tous les standards nécessaires à une équipe de haut niveau", assure-t-il, avec salle vidéo, salle de musculation, des chambres pour se reposer et un restaurant pour déjeuner.

Le FCSM veut créer "un véritable centre de vie", selon lui, et 20 millions d'euros sont envisagés pour construire cette première partie. Il s'agira de "l'un des centres les plus modernes de France", a promis Samuel Laurent, estimant qu'il faudra toutefois trois à quatre ans avant de voir sortir de terre ce nouvel outil.

Dans un deuxième temps, le FCSM y importera son centre de formation, aujourd'hui installé à Seloncourt (Doubs). "C'est la première pierre d'une restructuration et de l'amélioration des infrastructures du club", indique Frankie Yau, le président chinois du FCSM.

Problème, ce centre d'entraînement sera situé à une quinzaine de kilomètres du stade Bonal (à Sochaux, dans le Doubs), mais dans le département voisin. 

Une décision qui déplaît aux élus de PMA

Charles Demouge, président LR de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), estime dans un communiqué que ce choix est "un véritable vol du patrimoine sportif de l'agglomération du Pays de Montbéliard". PMA est propriétaire du stade Bonal et du centre de formation. "Le Territoire de Belfort franchit ainsi la ligne rouge", ajoute-il.

"Je crois qu'avec cette décision du FCSM, le pôle métropolitain se construit", répond Damien Meslot, président LR du Grand Belfort, qui rappelle être favorable "à une structure unique", regroupant le pays de Montbéliard, le Territoire de Belfort et le pays d'Héricourt.

Cet investissement "est une bonne nouvelle pour les perspectives du club et de l'aire urbaine", commente le député Renaissance du Doubs Nicolas Pacquot. Mais "cette nouvelle implantation dans le territoire de Belfort va, à n'en pas douter, tendre un peu plus les relations entre les élus de l'agglomération montbéliardaise et ceux de l'agglomération belfortaine, alors qu'ils auraient tant à co-construire au sein du pôle métropolitain", estime-t-il.

L'actuel centre de formation de Seloncourt continuera lui de fonctionner pour la section féminine du club.

(AFP)

Société

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 24/06 à 17h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
31 %

Sondage