Le FC Sochaux investit dans le Territoire de Belfort pour son centre d’entraînement

Publié le 31/01/2023 - 08:28
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:39

Le FC Sochaux (L2) veut moderniser ses installations et va prendre pied dans le Territoire de Belfort, où il vient d'acheter un terrain pour bâtir un nouveau "centre de performance et de formation", ce qui fait grincer quelques dents du côté des élus montbéliardais et du Doubs.

Le FC Sochaux-Montbéliard (FCSM), actuel 3e de Ligue 2 et qui espère retrouver l'élite rapidement, a annoncé lundi avoir acquis un terrain de 87 hectares pour y bâtir son nouveau centre d'entraînement. Le terrain, acheté au Grand Belfort Communauté d'agglomération pour 4,25 millions d'euros, se situe dans le Territoire de Belfort, à mi-chemin entre Belfort et Montbéliard, juste à côté de la gare TGV Belfort-Montbéliard.

Les infrastructures actuelles du club sont "défaillantes", justifie la direction, qui veut doter le FCSM des équipements nécessaires pour répondre à son ambition: remonter en Ligue 1 et s'y maintenir.

Le projet prévoit plusieurs phases

La première concerne le centre de performances, c'est-à-dire le centre d'entraînement du groupe professionnel. Il disposera de trois terrains hybrides, chauffés. Le projet est "éco-friendly", selon le directeur général Samuel Laurent. "Il y aura tous les standards nécessaires à une équipe de haut niveau", assure-t-il, avec salle vidéo, salle de musculation, des chambres pour se reposer et un restaurant pour déjeuner.

Le FCSM veut créer "un véritable centre de vie", selon lui, et 20 millions d'euros sont envisagés pour construire cette première partie. Il s'agira de "l'un des centres les plus modernes de France", a promis Samuel Laurent, estimant qu'il faudra toutefois trois à quatre ans avant de voir sortir de terre ce nouvel outil.

Dans un deuxième temps, le FCSM y importera son centre de formation, aujourd'hui installé à Seloncourt (Doubs). "C'est la première pierre d'une restructuration et de l'amélioration des infrastructures du club", indique Frankie Yau, le président chinois du FCSM.

Problème, ce centre d'entraînement sera situé à une quinzaine de kilomètres du stade Bonal (à Sochaux, dans le Doubs), mais dans le département voisin. 

Une décision qui déplaît aux élus de PMA

Charles Demouge, président LR de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), estime dans un communiqué que ce choix est "un véritable vol du patrimoine sportif de l'agglomération du Pays de Montbéliard". PMA est propriétaire du stade Bonal et du centre de formation. "Le Territoire de Belfort franchit ainsi la ligne rouge", ajoute-il.

"Je crois qu'avec cette décision du FCSM, le pôle métropolitain se construit", répond Damien Meslot, président LR du Grand Belfort, qui rappelle être favorable "à une structure unique", regroupant le pays de Montbéliard, le Territoire de Belfort et le pays d'Héricourt.

Cet investissement "est une bonne nouvelle pour les perspectives du club et de l'aire urbaine", commente le député Renaissance du Doubs Nicolas Pacquot. Mais "cette nouvelle implantation dans le territoire de Belfort va, à n'en pas douter, tendre un peu plus les relations entre les élus de l'agglomération montbéliardaise et ceux de l'agglomération belfortaine, alors qu'ils auraient tant à co-construire au sein du pôle métropolitain", estime-t-il.

L'actuel centre de formation de Seloncourt continuera lui de fonctionner pour la section féminine du club.

(AFP)

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.25
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %