Le FC Sochaux investit dans le Territoire de Belfort pour son centre d’entraînement

Publié le 31/01/2023 - 08:28
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:39

Le FC Sochaux (L2) veut moderniser ses installations et va prendre pied dans le Territoire de Belfort, où il vient d'acheter un terrain pour bâtir un nouveau "centre de performance et de formation", ce qui fait grincer quelques dents du côté des élus montbéliardais et du Doubs.

Le FC Sochaux-Montbéliard (FCSM), actuel 3e de Ligue 2 et qui espère retrouver l'élite rapidement, a annoncé lundi avoir acquis un terrain de 87 hectares pour y bâtir son nouveau centre d'entraînement. Le terrain, acheté au Grand Belfort Communauté d'agglomération pour 4,25 millions d'euros, se situe dans le Territoire de Belfort, à mi-chemin entre Belfort et Montbéliard, juste à côté de la gare TGV Belfort-Montbéliard.

Les infrastructures actuelles du club sont "défaillantes", justifie la direction, qui veut doter le FCSM des équipements nécessaires pour répondre à son ambition: remonter en Ligue 1 et s'y maintenir.

Le projet prévoit plusieurs phases

La première concerne le centre de performances, c'est-à-dire le centre d'entraînement du groupe professionnel. Il disposera de trois terrains hybrides, chauffés. Le projet est "éco-friendly", selon le directeur général Samuel Laurent. "Il y aura tous les standards nécessaires à une équipe de haut niveau", assure-t-il, avec salle vidéo, salle de musculation, des chambres pour se reposer et un restaurant pour déjeuner.

Le FCSM veut créer "un véritable centre de vie", selon lui, et 20 millions d'euros sont envisagés pour construire cette première partie. Il s'agira de "l'un des centres les plus modernes de France", a promis Samuel Laurent, estimant qu'il faudra toutefois trois à quatre ans avant de voir sortir de terre ce nouvel outil.

Dans un deuxième temps, le FCSM y importera son centre de formation, aujourd'hui installé à Seloncourt (Doubs). "C'est la première pierre d'une restructuration et de l'amélioration des infrastructures du club", indique Frankie Yau, le président chinois du FCSM.

Problème, ce centre d'entraînement sera situé à une quinzaine de kilomètres du stade Bonal (à Sochaux, dans le Doubs), mais dans le département voisin. 

Une décision qui déplaît aux élus de PMA

Charles Demouge, président LR de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), estime dans un communiqué que ce choix est "un véritable vol du patrimoine sportif de l'agglomération du Pays de Montbéliard". PMA est propriétaire du stade Bonal et du centre de formation. "Le Territoire de Belfort franchit ainsi la ligne rouge", ajoute-il.

"Je crois qu'avec cette décision du FCSM, le pôle métropolitain se construit", répond Damien Meslot, président LR du Grand Belfort, qui rappelle être favorable "à une structure unique", regroupant le pays de Montbéliard, le Territoire de Belfort et le pays d'Héricourt.

Cet investissement "est une bonne nouvelle pour les perspectives du club et de l'aire urbaine", commente le député Renaissance du Doubs Nicolas Pacquot. Mais "cette nouvelle implantation dans le territoire de Belfort va, à n'en pas douter, tendre un peu plus les relations entre les élus de l'agglomération montbéliardaise et ceux de l'agglomération belfortaine, alors qu'ils auraient tant à co-construire au sein du pôle métropolitain", estime-t-il.

L'actuel centre de formation de Seloncourt continuera lui de fonctionner pour la section féminine du club.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %