Le Gault et Millau reprend ses tournées régionales et récompense Eric Pras  

Publié le 14/06/2021 - 14:27
Mis à jour le 24/06/2021 - 15:41

Après une année indigeste, Covid oblige, le guide gastronomique Gault et Millau a récompensé Eric Pras, de La Maison Lameloise, à Chagny (Saône-et-Loire).

 © Maison Lameloise Facebook
© Maison Lameloise Facebook

"C'est une nouvelle relance", explique à l'AFP le directeur général du guide, Zakari Benkhadra. "Nous sommes enfin de retour après sept mois de confinement", s'est-il félicité lors de la première étape d'un nouveau "Gault et Millau Tour", plus étoffé. "Nous avons cette année six étapes régionales, comme auparavant. Nous en aurons douze en 2022", a expliqué le directeur à Charolles (Saône-et-Loire), capitale bucolique de la célèbre vache charolaise. Suivront tout au long de l'été des étapes à Marseille, Annecy, Monaco...

"Nous voulons sortir du côté parisiano-parisien, promouvoir les territoires, les talents, et venir au plus proche des acteurs, avec un vrai ancrage dans les régions", a ajouté M. Benkhadra. Cette tournée régionale s'ajoute à la traditionnelle présentation nationale du guide, qui a lieu en décembre à Paris. Mais même elle "pourra avoir lieu en région" désormais, selon le directeur.

  • Parmi les douze trophées décernés, le guide jaune a accordé le "Gault et Millau d'or" à Eric Pras, de La Maison Lameloise à Chagny (Saône-et-Loire).

"Après sept mois de fermeture, c'est un grand bol d'air", a commenté auprès de l'AFP le chef de 49 ans qui a fait ses armes chez les plus grands (Jean et Pierre Troigros, Bernard Loiseau, Pierre Gagnaire...). Réputé pour ses "langoustines au jus de pomme verte, crème à la moutarde et caviar", le chef reste "prudent" quant à l'avenir. "Le Covid n'est pas parti. Il ne faut pas se dire que c'est fini. On ne veut pas revivre ça encore une fois", a-t-il ajouté.

Dans la crise sanitaire, le directeur général du guide veut quant à lui voir "l'espoir d'un retour vers le professionnalisme" de la critique gastronomique, en dépit de la concurrence exacerbée des amateurs "postant" sur les réseaux sociaux."Les gens se sont aperçus que les commentaires simplistes type +j'aime+ ou les +like+ ne suffisent pas. Nous avons noté une recrudescence de l'intérêt pour des avis d'experts, avec près d'un million de visiteurs sur notre site", indique M. Benkhadra.

"Oui, les guides comptent encore", croit également Angelo Ferrigno, de Cibo, à Dijon. Le jeune chef de 28 ans, titré lundi "Grand de demain" par le Gault et Millau, reconnaît que les réseaux sociaux "prennent énormément de place" mais pour lui les guides "restent la référence".

(Source AFP)

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.8
couvert
le 11/07 à 02h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
67 %

Sondage