Le Gault et Millau reprend ses tournées régionales et récompense Eric Pras  

Publié le 14/06/2021 - 14:27
Mis à jour le 24/06/2021 - 15:41

Après une année indigeste, Covid oblige, le guide gastronomique Gault et Millau a récompensé Eric Pras, de La Maison Lameloise, à Chagny (Saône-et-Loire).

 © Maison Lameloise Facebook
© Maison Lameloise Facebook

"C'est une nouvelle relance", explique à l'AFP le directeur général du guide, Zakari Benkhadra. "Nous sommes enfin de retour après sept mois de confinement", s'est-il félicité lors de la première étape d'un nouveau "Gault et Millau Tour", plus étoffé. "Nous avons cette année six étapes régionales, comme auparavant. Nous en aurons douze en 2022", a expliqué le directeur à Charolles (Saône-et-Loire), capitale bucolique de la célèbre vache charolaise. Suivront tout au long de l'été des étapes à Marseille, Annecy, Monaco...

"Nous voulons sortir du côté parisiano-parisien, promouvoir les territoires, les talents, et venir au plus proche des acteurs, avec un vrai ancrage dans les régions", a ajouté M. Benkhadra. Cette tournée régionale s'ajoute à la traditionnelle présentation nationale du guide, qui a lieu en décembre à Paris. Mais même elle "pourra avoir lieu en région" désormais, selon le directeur.

  • Parmi les douze trophées décernés, le guide jaune a accordé le "Gault et Millau d'or" à Eric Pras, de La Maison Lameloise à Chagny (Saône-et-Loire).

"Après sept mois de fermeture, c'est un grand bol d'air", a commenté auprès de l'AFP le chef de 49 ans qui a fait ses armes chez les plus grands (Jean et Pierre Troigros, Bernard Loiseau, Pierre Gagnaire...). Réputé pour ses "langoustines au jus de pomme verte, crème à la moutarde et caviar", le chef reste "prudent" quant à l'avenir. "Le Covid n'est pas parti. Il ne faut pas se dire que c'est fini. On ne veut pas revivre ça encore une fois", a-t-il ajouté.

Dans la crise sanitaire, le directeur général du guide veut quant à lui voir "l'espoir d'un retour vers le professionnalisme" de la critique gastronomique, en dépit de la concurrence exacerbée des amateurs "postant" sur les réseaux sociaux."Les gens se sont aperçus que les commentaires simplistes type +j'aime+ ou les +like+ ne suffisent pas. Nous avons noté une recrudescence de l'intérêt pour des avis d'experts, avec près d'un million de visiteurs sur notre site", indique M. Benkhadra.

"Oui, les guides comptent encore", croit également Angelo Ferrigno, de Cibo, à Dijon. Le jeune chef de 28 ans, titré lundi "Grand de demain" par le Gault et Millau, reconnaît que les réseaux sociaux "prennent énormément de place" mais pour lui les guides "restent la référence".

(Source AFP)

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
91 %