Le Groupe MDP Team va bénéficier du fond de soutien à la modernisation de la filière automobile

Publié le 09/02/2021 - 15:27
Mis à jour le 09/02/2021 - 15:31

David Philot, Préfet du Jura et Joël Bourgeot, Sous-Préfet de Dole, seront en visite le mercredi 10 février 2021 à 16h00, au sein du Groupe MDP TEAM implanté à Dampierre (39), pour soutenir l’investissement industriel dans le département. 

 © MDP Team
© MDP Team

Dans ce contexte, MDP TEAM a déposé en octobre dernier, un projet baptisé  » MDPINVEST », en réponse à l’appel à projet « France Relance », dont le fonds de soutien à la modernisation automobile, lancé par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier- Runacher, Ministre déléguée, chargée de l’Industrie, vise à soutenir le secteur par la mise en place d’une enveloppe de 200 millions d’euros pour 2020 et de 600 millions d’euros sur trois ans.

Sensiblement impacté par la crise sanitaire et la forte baisse du marché automobile en Europe, MDP TEAM -qui compte une quarantaine de collaborateurs- a vu son chiffre d'affaires de 6,2 Millions d'euros en 2019, baissé de façon significative depuis mars 2020, et près de 30 % de son effectif a été placé en activité partielle lors de la première vague.

Fin 2020, le Groupe MDP TEAM est lauréat du fonds de modernisation qui va alors lui permettre de se structurer pour répondre efficacement aux enjeux stratégiques de la filière automobile, et notamment ceux liés à l’environnement.

Cela se traduit par :

  • La modernisation de ses équipements en intégrant des solutions technologiques 4.0 pour développer ses activités historiques mais il compte s’appuyer sur l’expertise de son Bureau d’Études (25% de l’effectif du Groupe) pour offrir de nouvelles perspectives à une industrie souvent décriée.
  • Un chiffre d'affaires de plus de 8 Millions d’euros d'ici 2 ans (+20 %) et de créer 9 emplois directs (commercial, bureau d'études et production), dont 4 sont déjà effectifs.

"Nous sommes persuadés que le problème n’est pas tant le plastique, mais la non-maîtrise des déchets qui en sont issus. Pour cette raison, nous misons sur l’innovation" explique Jean-Marc Bourgon, Président du Groupe, "de la réduction des flux d'énergie, à l'approvisionnement et à la transformation des matières premières issues de nos propres rebuts, en passant par la valorisation des déchets liés à la production et le développement de nouvelles matières. Tous les processus seront au cœur de nos attentions afin de tendre vers un plastique plus durable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.12
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %